Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Problème de reine ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Problème de reine ?

Message#1 » mer. juin 28, 2023 12:33 pm

Bonjour à toustes..!

J'ai acheté il y a 2 mois un essaim d'abeilles noires en warré à un responsable de station de fécondation.
Or il s'avère que le responsable débutait en warré et sa division a été mal faite.

J'ai récupéré l'essaim sans butineuses, qui a eu du mal à démarrer.
Il est aujourd'hui pour moi sauvé.
Par contre j'ai remarqué que les abeilles étaient très très agressives depuis un certain temps.

Aujourd'hui, constatant que les abeilles ne descendaient pas dans l'élément du bas, j'ai regardé un petit peu ce qu'il se passait à l'intérieur, le couvain est propre, les abeilles commencent à être en bon nombre, par contre les ailes de la reine me chiffonnent, j'ai même l'impression que son corps n'est pas très grand par rapport aux ouvrières.
Pouvez-vous me donner votre avis ? Merci à vous.

EDIT c'est une reine de 2022 issue d'un remèrage.

Image
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Problème de reine ?

Message#2 » mer. juin 28, 2023 1:23 pm

Il y a clairement deux couleurs d'abeilles sur ta photo donc de la demi-noire ou des pilleuses.
Si ta colonie est un peu faible et que d'autres viennent pour piller ses réserves, ça va entraîner de l'agressivité. Il peut être utile de réduire l'entrée.
Un élément de bâti peut suffire pour hiverner, ce qui est important ce sont les réserves, elles ne vont pas forcément occuper le bas cette année.
Quant à ta reine, je ne la trouve pas en trop mauvais état et comme tu le dis le couvain est bien.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Problème de reine ?

Message#3 » mer. juin 28, 2023 1:35 pm

tizapi a écrit :Il y a clairement deux couleurs d'abeilles sur ta photo donc de la demi noire ou des pilleuses.

Pas forcement mais possible ! Une même reine peut donner des abeilles de couleur différentes, vu qu’elle a été fécondée par plusieurs mâles.

La qualité de la reine se mesure normalement à l’aune de la qualité du couvain. Un couvain clairsemé c’est le signe d’une reine médiocre. À l’inverse un couvain bien dense et continue c’est le signe d’une reine de qualité.

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Problème de reine ?

Message#4 » mer. juin 28, 2023 1:56 pm

tizapi a écrit :Il y a clairement deux couleurs d'abeilles sur ta photo donc de la demi-noire ou des pilleuses.

Merci à vous deux.

Même si l'éleveur a une station de fécondation protégée par des lois du département, il m'avait prévenu que cette reine ne venait pas de station de fécondation, mais issue d'un remérage sur son rucher, saturé en mâle noir, certes, mais pas en zone protégée... donc le fait d'avoir des abeilles un peu jaunes, ne me soucie guère.
C'était plutôt les ailes un peu grignotées pour une reine de 2022 qui me chagrinait, de plus elle a un déplacement plutôt lent... mais bon, je me fais peut-être des idées...
Modifié en dernier par Mikatom le mer. juin 28, 2023 2:03 pm, modifié 1 fois.
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Problème de reine ?

Message#5 » mer. juin 28, 2023 2:03 pm

Effectivement ses ailes sont pas mal usées. Je dois dire franchement que je ne regarde pas les ailes de mes reines ; il faudra que je jette un coup d’œil. Bon, le badge jaune n’est nullement une assurance de l’âge de la reine :wink:

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Problème de reine ?

Message#6 » mer. juin 28, 2023 2:25 pm

Si tu peux supporter leur caractère nerveux et que le reste te convient, donne une chance à cette reine. Si c'est insupportable change-la.
Peut-être que ça apaisera la colonie. Il paraît que ça fonctionne, mais je ne l'ai jamais fait.
Quant au mélange, je trouve ça très bien. J'ai toujours de la peine avec ce qui se revendique PUR.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Problème de reine ?

Message#7 » mer. juin 28, 2023 10:19 pm

Bonjour,

tizapi a écrit :Il y a clairement deux couleurs d'abeilles sur ta photo donc de la demi-noire ou des pilleuses.

Vu que, durant son vol de fécondation, la jeune reine est "honorée" par près de vingt mâles, il est normal que des demi-sœurs soient de couleur différente.
....
tizapi a écrit :Quant à ta reine, je ne la trouve pas en trop mauvais état et comme tu le dis le couvain est bien.

Elle a les ailes bien usées pour une reine de deux ans.
Le couvain est un peu en mosaïque. Je ne serais pas surpris qu’il y ait un peu trop de varroa. Un petit comptage au sucre-glace me semble le bienvenu.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Problème de reine ?

Message#8 » mer. juin 28, 2023 11:48 pm

Elle pourrait être plus vieille que 2022, ou en tout cas, pas bien fécondée.
Comme Michel, je trouve le couvain pas très beau.
J'ai supprimé plusieurs reines cette année avec un couvain moche comme celui-là et elles sont bien reparties.
Tu peux encore le faire, il y aura plus de chance que ta colonie passe l'hiver et surtout qu'elle démarre bien au printemps prochain.
En plus il y aura une rupture de couvain, donc moins de varroa.
En ce moment on travaille pour l'année prochaine, à partir du mois d'aout question reine, on ne peut plus faire grand chose.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.