Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Résidu de traitement Varroa dans les cires

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Résidu de traitement Varroa dans les cires

Message#16 » mar. mai 23, 2023 5:50 pm

+1 !

Pour moi c'est son principal attrait !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
esther
Messages : 87
Localisation : Allier
Contact :

Re: Résidu de traitement Varroa dans les cires

Message#17 » mar. mars 19, 2024 3:44 pm

Merci à tous pour vos messages, cela m'a enrichi en connaissances et résolu des questions que je me posais.
Au plaisir d'échanger. :wink:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Résidu de traitement Varroa dans les cires

Message#18 » mar. mars 19, 2024 5:23 pm

luxbee a écrit :[Message#15 du 23 mai 2023 dans ce sujet]...La warré en barrettes est je trouve plus compliquée à conduire qu'une ruche à cadres...

C'est bien possible.
Ça dépend toutefois de ce qu'on entend par conduire.
S'il s'agit de sortir les rayons, y'a pas photo comme on dit.
Si on n'en éprouve peu ou pas le besoin, ça se discute.
Ça fait un moment que je n'ai pas sorti un rayon d'une ruche et ça ne me manque pas. Ou plutôt plus, car les premières années, la curiosité prenant le dessus, j'ouvrais bien trop mes ruches. J'en suis revenu.
J'ai même fini par renoncer à ouvrir ma supposée bourdonneuse qui bosse autant que les autres pour le moment. Je l'ouvrirai finalement si elle meurt et pour l'instant, je songe plutôt à lui mettre une hausse...
Pour les traitements, ça doit être neutre par rapport aux dadant.
Reste la récolte.
La gestion des hausses ne doit pas poser plus de problèmes.
C'est à l'extraction que c'est certainement plus facile en cadres si on utilise une machine.
Pour des quantités modestes, jusqu'à la centaine de kilos et parfois un peu plus (270 kg en 2020), j'en viens à bout par gravité.
Mais le miel centrifugé et celui qu'on laisse s'écouler, sont-ils le même ?

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Résidu de traitement Varroa dans les cires

Message#19 » mer. mars 20, 2024 7:48 am

jln a écrit :Mais le miel centrifugé et celui qu'on laisse s'écouler, sont-ils le même ?

La réponse est clairement "non". Mais, en fonction des sensibilités, certains les perçoivent, d'autres non. Et plus encore, au sein de ceux qui perçoivent la différence : Certains préfèrent, d'autres aiment moins.

Il faut de tout pour faire un monde, moi, je n'ai aucune hésitation.

Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Résidu de traitement Varroa dans les cires

Message#20 » mer. mars 20, 2024 7:57 am

Pour ma part je le perçois aussi, et je préfère le mien.
Je tiens à ce qu'il soit récolté sur des cires nouvelles qui ne séjournent dans la ruche que quelques semaines.
Pas d'avis sur les cires gaufrées, que je n'utilise pas.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Résidu de traitement Varroa dans les cires

Message#21 » mer. mars 20, 2024 9:56 am

+1 avec vos avis sur le goût du miel même si ça mériterait un petit test en double aveugle ! :mrgreen:

Par ailleurs, j'ai investi cet hiver dans un pressoir sérieux en inox, afin de presser mes rayons directement et gagner un temps précieux par rapport à l'extraction par gravité. Peut-être également plus rapide que la centrifugation ? Quant au goût ? On verra.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1942
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Résidu de traitement Varroa dans les cires

Message#22 » mer. mars 20, 2024 12:57 pm

Une des raisons pour lesquelles je suis passé de warré à dadant, est le gain de temps à l'extraction.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Résidu de traitement Varroa dans les cires

Message#23 » mer. mars 20, 2024 2:41 pm

Salut,
Pille Muguet a écrit :Par ailleurs, j'ai investi cet hiver dans un pressoir sérieux en inox

Pille, qu'entends-tu par pressoir sérieux ? Un extruder ? Notre connaissance commune en Corrèze en a un, et en est satisfait, mais ça fait un sacré investissement...

bebert69 a écrit :Une des raisons pour lesquelles je suis passé de warré à dadant, est le gain de temps à l'extraction.

Franchement, je te comprends car j'ai pas mal galéré au début. Cependant, avec un peu d'expérience et un minimum de matériel adapté (broyeur à pommes à trémie, grand bac à désoperculer, bons filtres...), c'est toujours plus long et énergivore qu'une extraction "classique", mais ça se fait relativement aisément. Il faut cependant accepter les temps d'attentes liés à l'écoulement, le filtrage (assez grossier chez moi), etc.

Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Résidu de traitement Varroa dans les cires

Message#24 » mer. mars 20, 2024 4:43 pm

Polo.54 a écrit :Pille, qu'entends-tu par pressoir sérieux ? Un extruder ? Notre connaissance commune en Corrèze en a un, et en est satisfait, mais ça fait un sacré investissement...

Non je te rassure, pas un extruder !
J'ai investi dans un pressoir hydraulique inox de 18 litres. J'ai pressé 60 litres de jus de pomme avec cet automne et ça m'a l'air costaud. Clairement, j'ai acheté ça pour ne plus faire d'extraction par gravité qui est effectivement un peu chronophage, encore que comme tu l'indiques Polo, avec un peu d'organisation et de matériel ça se fait bien. J'imagine que c'est de ce type d'extraction dont tu parles Bébert ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1942
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Résidu de traitement Varroa dans les cires

Message#25 » mer. mars 20, 2024 7:00 pm

Pille Muguet a écrit : J'imagine que c'est de ce type d'extraction dont tu parles Bébert ?

Oui par gravité.

J'avais aussi un petit pressoir pour finir, mais trop petit.

Je ne sais pas comment tu comptes t'y prendre avec le pressoir, moi je mettais les cires dans un bout de rideau fin pour faciliter l'extraction de la galette à la fin, mais pas facile quand même parfois.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Résidu de traitement Varroa dans les cires

Message#26 » mer. mars 20, 2024 7:43 pm

Je ne sais pas trop, je pensais essayer sans rideau fin, car j'ai un filtre sur mon maturateur. Mais peut-être que c'est bien d'en mettre un pour la raison que tu cites. J’espérais que ça fasse un bloc de cire qui se tienne à peu près. Le pressoir utilise un cric bouteille 2 tonnes, donc ça pousse fort quand même.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Résidu de traitement Varroa dans les cires

Message#27 » mer. mars 20, 2024 8:37 pm

Pille Muguet a écrit :Je ne sais pas trop, je pensais essayer sans rideau fin...

J'ai cousu quelques sacs en rideau très fin ; je trouve que ça marche bien.
Je récupère des galettes de broyat que je fais fondre ensuite.
Pas de problème pour sortir les galettes de la cuve de la presse : En tirant sur les bords du sac, ça vient assez facilement.
Ça donne un peu de miel au pressage, et encore un peu à la fonte quand je peux utiliser le cérificateur solaire.

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Résidu de traitement Varroa dans les cires

Message#28 » mer. mars 20, 2024 9:59 pm

Bonsoir,

Pille Muguet a écrit :...Par ailleurs, j'ai investi cet hiver dans un pressoir sérieux en inox...

Si tu peux, n'hésite pas à nous mettre un lien pour voir à quoi il ressemble, s'il te plait.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pascaljean_fr
Messages : 81
Localisation : La Mancelière 28270

Re: Résidu de traitement Varroa dans les cires

Message#29 » mer. mars 20, 2024 10:47 pm

Sympa ces galettes, en regardant de loin on pourrait penser à la fabrication d'un fromage ! Il faut peut-être les laisser fermenter sur une étagère en cave...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Résidu de traitement Varroa dans les cires

Message#30 » jeu. mars 21, 2024 2:28 am

Michel a écrit :Si tu peux, n'hésite pas à nous mettre un lien pour voir à quoi il ressemble, s'il te plait.

Bonjour Michel, voilà le pressoir en question :

https://www.tompress.com/A-10005450-pressoir-a-fruits-hydraulique-18-litres-en-inox.aspx

Image

Comme déjà dit plus haut, après l'avoir utilisé cet automne pour presser des pommes, je le trouve pratique à utiliser et à nettoyer. Il n'y a notamment pas besoin de le fixer au sol.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.