Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Résidu de traitement Varroa dans les cires

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Xaviou74
Messages : 5

Résidu de traitement Varroa dans les cires

Message#1 » lun. mai 22, 2023 9:32 pm

Bonjour,
Je débute en apiculture et sur Warré. J'ai enruché mon premier essaim ce lundi. Et je dois avouer que je suis un peu désemparé quand je lis les multitudes d'avis différents sur les traitements anti-varroa à appliquer.
Je me pose plus particulièrement la question concernant les risques liés à la contamination des cires (et donc potentiellement du miel).
Désolé si le sujet a déjà été traité, mais je n'ai pas trouvé dans les nombreux échanges que j'ai lu sur ce site.
Étant donné le mode de conduite "traditionnel" de la Warré (donc pose des corps par le bas et récolte du corps supérieur), il arrive forcément un moment où un corps où un traitement a été appliqué (dans une zone plus occupée par la grappe et le couvain) va se retrouver sur le dessus avec la réserve de miel... avec des cires qui sont donc potentiellement contaminées.
Y a-t-il un produit qui ne contamine pas les cires et qui permettrait de ne pas contaminer le miel l'année suivante ou l'année d'après ?
J'ai utilisé juste après l'enruchement (sur 2 corps) des languettes d'Apivar alors que les abeilles sont justement occupées à construire leurs premiers rayons (sur barrettes). Je ne récolterai forcement rien cette année. Mais quel est le risque que le produit se trouve encore présent dans les rayons quand je récolterai le miel du corps supérieur l'année prochaine (celui que les abeilles sont occupées à bâtir) ?
Est-ce qu'il vaut mieux utiliser des produits volatiles (AF ou autre) ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: residu de traitment Vorroa dans les cires

Message#2 » lun. mai 22, 2023 9:47 pm