Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Résidu de traitement Varroa dans les cires

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Xaviou74
Messages : 5

Résidu de traitement Varroa dans les cires

Message#1 » lun. mai 22, 2023 9:32 pm

Bonjour,
Je débute en apiculture et sur Warré. J'ai enruché mon premier essaim ce lundi. Et je dois avouer que je suis un peu désemparé quand je lis les multitudes d'avis différents sur les traitements anti-varroa à appliquer.
Je me pose plus particulièrement la question concernant les risques liés à la contamination des cires (et donc potentiellement du miel).
Désolé si le sujet a déjà été traité, mais je n'ai pas trouvé dans les nombreux échanges que j'ai lu sur ce site.
Étant donné le mode de conduite "traditionnel" de la Warré (donc pose des corps par le bas et récolte du corps supérieur), il arrive forcément un moment où un corps où un traitement a été appliqué (dans une zone plus occupée par la grappe et le couvain) va se retrouver sur le dessus avec la réserve de miel... avec des cires qui sont donc potentiellement contaminées.
Y a-t-il un produit qui ne contamine pas les cires et qui permettrait de ne pas contaminer le miel l'année suivante ou l'année d'après ?
J'ai utilisé juste après l'enruchement (sur 2 corps) des languettes d'Apivar alors que les abeilles sont justement occupées à construire leurs premiers rayons (sur barrettes). Je ne récolterai forcement rien cette année. Mais quel est le risque que le produit se trouve encore présent dans les rayons quand je récolterai le miel du corps supérieur l'année prochaine (celui que les abeilles sont occupées à bâtir) ?
Est-ce qu'il vaut mieux utiliser des produits volatiles (AF ou autre) ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: residu de traitment Vorroa dans les cires

Message#2 » lun. mai 22, 2023 9:47 pm

Bonsoir,

Ce sujet a été effectivement maintes fois abordé. Pour récolter dans des cires exemptes de traitement, il faut agrandir par le haut ou ne pas traiter. Pour agrandir par le haut en barrettes, il faut mettre des échelles.

Xaviou74
Messages : 5

Re: Résidu de traitement Varroa dans les cires

Message#3 » mar. mai 23, 2023 7:09 am

Est-ce qu'un traitement par sublimation d'AO contamine également les cires ? ou moins que des traitements "liquides" ?

PS : Pouvez-vous m'indiquer où je peux trouver les discussions sur le sujet sur le forum ? L'outil de recherche n'est pas très efficace...
Merci d'avance.

Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: residu de traitment Vorroa dans les cires

Message#4 » mar. mai 23, 2023 7:14 am

luxbee a écrit :Ce sujet a été effectivement maintes fois abordé. Pour récolter dans des cires exemptes de traitement, il faut agrandir par le haut ou ne pas traiter. Pour agrandir par le haut en barrettes, il faut mettre des échelles.

+1
On ne peut pas mieux résumer le dilemme, ou peut-être en précisant qu'il faut agrandir au moins une fois par dessous pour fournir de la place pour la ponte et ensuite par le haut pour une éventuelle récolte.
Pour ma part, je ne mets pas de hausse tant que la colonie n'a pas constitué sa propre réserve, entre 6 et 10 kilos en fonction de l'effectif de la ruche.
Pour ce qui est du choix des traitements, c'est formique en fin d'été et oxalique sublimé fin décembre. Mais il existe d'autres façons de faire.

Xaviou74
Messages : 5

Re: residu de traitment Vorroa dans les cires

Message#5 » mar. mai 23, 2023 9:21 am

luxbee a écrit :... Pour récolter dans des cires exemptes de traitement il faut agrandir par le haut ou ne pas traiter ... !

"Ne pas traiter", c'est possible ça ? Ou pas vraiment réaliste ?

Xaviou74
Messages : 5

Re: residu de traitment Vorroa dans les cires

Message#6 » mar. mai 23, 2023 9:34 am

jln a écrit :
luxbee a écrit :Ce sujet a été effectivement maintes fois abordé. Pour récolter dans des cires exemptes de traitement, il faut agrandir par le haut ou ne pas traiter. Pour agrandir par le haut en barrettes, il faut mettre des échelles.

+1
On ne peut pas mieux résumer le dilemme, ou peut-être en précisant qu'il faut agrandir au moins une fois par dessous pour fournir de la place pour la ponte et ensuite par le haut pour une éventuelle récolte.
Pour ma part, je ne mets pas de hausse tant que la colonie n'a pas constitué sa propre réserve, entre 6 et 10 kilos en fonction de l'effectif de la ruche.
Pour ce qui est du choix des traitements, c'est formique en fin d'été et oxalique sublimé fin décembre. Mais il existe d'autres façons de faire.

Et donc dans cette méthode, comment assurer la rotation des cires ? Le corps supérieur (qui avait été placé par dessus) est récolté en fin de miellée d'été. Mais quid du 3eme corps supérieur (en 3eme position suite à l'ajout de l'élément par dessous) ? il est laissé avec ses réserves pour l'hiver ? Cela veut dire que l'on hiverne sur 3 corps ? Mais à la fin de l'hiver, la grappe étant remontée dans la ruche, ce 3eme corps sera rempli de couvain. Il ne pourra donc pas être enlevé. Ou alors plus tard dans la saison (après la miellée de printemps) et quand la grappe sera redescendue ? Et le miel présent dans ce corps est conservé pour un nourrissement éventuel (puis qu'il ne peut pas être consommé) ?
Avez-vous un article ou livre qui décrit précisément cette méthode ?
Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Résidu de traitement Varroa dans les cires

Message#7 » mar. mai 23, 2023 9:39 am

Xaviou74 a écrit :Etant donné le mode de conduite "traditionnel" de la Warré

Le mode traditionnel correspond à une époque où il n'y avait pas de varroa.
Donc soit on a des abeilles qui résistent aux varroas et on peut suivre le mode traditionnel, soit on traite et on adapte sa conduite en agrandissant par le haut.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Résidu de traitement Varroa dans les cires

Message#8 » mar. mai 23, 2023 12:12 pm

Pour la rotation des cires, tu peux aussi trouver des fils de discussion sur le forum. Pas facile en warré mais pas impossible. Par exemple élimination complète ou partielle du corps numéro 2 en début de saison (donc celui au dessus du VS) et descente du 3 (donc celui qui contient la grappe en fin d'hiver) à la place du 2 et agrandissement du nid à couvain par le haut. Personnellement je progresse doucement avec la rotation des cires, mais je ne me suis pas trop encombré avec ça jusque maintenant.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Résidu de traitement Varroa dans les cires

Message#9 » mar. mai 23, 2023 12:31 pm

En tapant simplement "rotation" sur l'outil de recherche avancée, on trouve cet échange sur le sujet.
viewtopic.php?f=49&t=2707&p=160116&hilit=rotation#p160147
Et il y en a beaucoup d'autres car c'est une question souvent évoquée en divisible.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Résidu de traitement Varroa dans les cires

Message#10 » mar. mai 23, 2023 3:51 pm

Si tu as beaucoup de colonies, tu peux ne pas traiter et tenter de sélectionner la souche de rêve qui résiste au varroa sur un rucher isolé mais, en gros, ce sera comme jouer à la roulette russe avec quatre balles dans un revolver à six coups. Il paraît que certains ont trouvé ce genre d’abeilles et les vendent mais ça n’a pas fait le buzz.

Si tu préfères donner une chance de survivre à tes colonies, traite-les.

Je préfère les traitements bio. L’Apivar semble avoir généré des résistances et manquer d’efficacité.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Arno59
Messages : 81
Localisation : Nord, métropole lilloise

Re: Résidu de traitement Varroa dans les cires

Message#11 » mar. mai 23, 2023 3:58 pm

Bonjour, il me semblait que varromed ne laisse pas de trace ?
De même pour l'acide oxalique par fumigation.

Je me trompe ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Résidu de traitement Varroa dans les cires

Message#12 » mar. mai 23, 2023 4:13 pm

Arno59 a écrit :Bonjour, il me semblait que varromed ne laisse pas de trace ?
De même pour l'acide oxalique par fumigation.
Je me trompe ?

La fumigation disperse dans toute la ruche un brouillard qui se cristallise en très petits cristaux.
Je ne vois pas comment ça pourrait ne pas laisser de trace.
Dans le doute, je me garde bien de récolter des rayons qui ont été présents lors d'un traitement.

Xaviou74
Messages : 5

Re: Résidu de traitement Varroa dans les cires

Message#13 » mar. mai 23, 2023 4:20 pm

L'AO est autorisé en bio, l'AF aussi, Pour l'Apivar ce n'est pas clair dans ce que j'ai lu.
Est-ce qu'on peut dire pour autant que l'AO et l'AF ne laissent pas de trace ? Il est déconseillé de les utiliser lorsqu'il y a du miel dans la ruche. Mais ce n'est pas clair si ils se retrouvent également dans les cires et donc potentiellement dans le miel l'année d'après... (et le fait de l'utiliser par sublimation ou par goutte fait-il une différence sur l’absorption ?)
Bon je vais encore fouiller dans les autres fils de discussion...
Dire que je m'étais orienté vers la Warré car c'était une ruche a priori plus simple à gérer...
Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Résidu de traitement Varroa dans les cires

Message#14 » mar. mai 23, 2023 4:42 pm

Xaviou74 a écrit :...Dire que je m'étais orienté vers la Warré car c'était une ruche a priori plus simple à gérer...

L'apparition du varroa a compliqué l'apiculture pour tous les types de ruche...

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Résidu de traitement Varroa dans les cires

Message#15 » mar. mai 23, 2023 5:28 pm

Xaviou74 a écrit :... Dire que je m'était orienté vers la Warré car c'était une ruche à priori plus simple à gérer...

Je trouve cette remarque pertinente car c'est aussi mon cas, mais la réalité est tout autre. La warré en barrettes est je trouve plus compliquée à conduire qu'une ruche à cadres. Par contre elle est d'un coût imbattable en auto-construction, sans cadre et sans matériel de miellerie (ou presque) !

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.