Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Vaporisation acide oxalique (Varrox) à chaque enruchement ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
duni
Messages : 17
Localisation : Allemagne

Vaporisation acide oxalique (Varrox) à chaque enruchement ?

Message#1 » lun. mai 15, 2023 11:20 am

Bonjour,

Je me posais une question ; je vis à Berlin, le varroa est malheureusement très présent, et la concentration en (petits) apiculteurs est "assez" élevée.
Je dispose d'un vaporisateur Varrox, et je me demandais s'il était pertinent de systématiquement vaporiser ses nouvelles ruches, à chaque fois que l'on reçoit un nouvel essaim ?
D'un côté, je me dis qu'un nouvel essaim n'est en général pas trop touché par le varroa puisqu'il arrive sans couvain. Mais d'un autre côté, le varroa se multipliant tellement vite, et l'AO étant -relativement- bénin pour les abeilles, n'est-ce pas un bon moyen pour commencer sur de bonnes bases, et arriver fin juillet avec une contamination contenue ?

Si c'est le cas, quel est le meilleur moment pour vaporiser / combien de jours après l'enruchement ? Plutôt 3-4 jours, dès que les abeilles sont installées et ont pris leurs repères ? Ou bien 7-8 jours, juste avant que le couvain ne soit operculé ?

Merci pour votre avis :D :D
Débutant Warré

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Vaporisation acide oxalique (Varrox) à chaque enruchement ?

Message#2 » lun. mai 15, 2023 1:00 pm

La stratégie me semble bonne. Comme tu le suggères, je traiterais juste avant l'operculation, à 7-8 jours.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.