Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Couvain platré

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Couvain platré

Message#16 » sam. avr. 08, 2023 10:03 pm

Bonsoir,

Je crois que ces momies sont dues à la combinaison d'une humidité excessive dans la ruche et d'un coup de froid. Avec la remontée des températures, l'excès d'humidité va devenir "supportable" par la colonie et elle va commencer à se développer.

Dès que la vague de froid actuelle sera passée, tu pourras ouvrir ta ruche et descendre un ou deux rayons de rive et les insérer dans l'élément inférieur.

Dans les jours suivants, je te conseille de modifier le système de ventilation de ta ruche. Le climat de la Normandie n'est pas réputé pour être trop sec. Je pense qu'il te faut associer un plancher entièrement grillagé à un toit avec coussin d'aiguilles de pin de 8 cm sur une grille à propolis. Au-dessus du coussin, l'air doit circuler librement sous le toit dans les façades duquel il faut ménager deux trous de 5 cm de diamètre se faisant face.

Au début, les abeilles vont boucher presque entièrement la grille mais il y aura toujours des trous dans la propolis. Les abeilles gèrent l'évacuation de l'humidité.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Couvain platré

Message#17 » dim. avr. 09, 2023 8:59 am

Bonjour à toustes...

@Michel, je ne pense pas être loin de cette configuration, voici quelques photos de mon montage, sous les trous, on voit la toile de paillage, elle-même posée sur de la moustiquaire pour éviter qu'elle ne s'affaisse et qu'elle colle aux cadres.
Par contre ce matin, pas seulement du couvain plâtré mais aussi de jeunes abeilles encore à moitié vivantes avec pour certaines un morceau de momie serré entre leurs pattes... pourquoi des nettoyeuses (premier métier de l'abeille donc très jeunes) mourraient déjà ?
Je suis sur place aujourd'hui, je verrai l'activité bien que je n'ai pas de doute à ce niveau-là.

Image

Image

Image

Image
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Couvain platré

Message#18 » mar. avr. 11, 2023 9:25 pm

Bonjour Michaël.

Ton isolant vert bloque l’air chaud et humide dans la ruche. Enlève-le et remplace-le par un coussin d’aiguilles de pin.
De plus, ta moustiquaire est tellement fine qu’elle bloque l’air dans la ruche.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Couvain platré

Message#19 » mer. avr. 12, 2023 7:16 am

Bonjour Michel,

Je vais voir pour les aiguilles de pins...
Par contre pour la moustiquaire et la toile de paillage, pas sûr qu'elles soient aussi étanches que ça, en effet si jamais j'approche ma main à quelques mm au dessus des trous, je sens une douce chaleur qui se dégage, et curieusement, depuis quelques jours, en plus de la bonne odeur de ruche habituelle, un parfum de mélisse ou de citronnelle s'accentue.
J'ai aussi agrandi ma portière, car j'étais resté sur la version hiver anti-rongeur, plus d'embouteillage et sans doute meilleure aération...
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Couvain platré

Message#20 » mer. avr. 12, 2023 7:39 am

Mikatom a écrit :... et curieusement, depuis quelques jours, en plus de la bonne odeur de ruche habituelle, un parfum de mélisse ou de citronnelle s'accentue. ...

Bonjour,
prépare donc une ruche au cas où...

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Couvain platré

Message#21 » mer. avr. 12, 2023 9:04 am

jln a écrit :
Mikatom a écrit :... et curieusement, depuis quelques jours, en plus de la bonne odeur de ruche habituelle, un parfum de mélisse ou de citronnelle s'accentue. ...
Bonjour,
prépare donc une ruche au cas où...

Indice d'essaimage ?
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Couvain platré

Message#22 » mer. avr. 12, 2023 9:46 am

Mikatom a écrit :Indice d'essaimage ?

Si elles ont été incommodées par de la fumée par exemple, elles ont pu se grouper en réaction et émettre ce parfum de mélisse.
C'est sans conséquence pour la suite.
Sinon oui, ça peut annoncer une sortie imminente.
Si tu ne peux pas surveiller en continu, regarde bien dans les arbres à la prochaine visite.

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Couvain platré

Message#23 » mer. avr. 12, 2023 10:15 am

La reine est clippée, elle ne devrait pas aller bien loin.
Rien ne se passe comme prévu chez moi :cry:
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Couvain platré

Message#24 » mer. avr. 12, 2023 10:25 am

Mikatom a écrit :J'ai aussi agrandi ma portière car j'étais resté sur la version hiver anti-rongeur, plus d'embouteillage et sans doute meilleure aération..

Perso, je ne me base pas sur le trafic à la planche d'envol pour décider de retirer la portière ou non, mais sur la taille de la colonie et les températures nocturnes, autrement dit la capacité de la colonie à se défendre contre une intrusion.

Je ne retire généralement pas les portières avant le 15 mai chez moi.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Couvain platré

Message#25 » mer. avr. 12, 2023 12:40 pm

Mikatom a écrit :La reine est clippée, elle ne devrait pas aller bien loin.
Rien ne se passe comme prévu chez moi :cry:

L'idée de mutiler une reine pour l'empêcher de s'envoler, ne m'est pas très sympathique.
Pour le reste, mieux vaut prendre acte de bon gré des initiatives qu'elles prennent en observant du mieux qu'on peut pour tenter de les comprendre.
Cette posture d'humilité n'empêche en rien quelques récoltes, au contraire.

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Couvain platré

Message#26 » mer. avr. 12, 2023 12:47 pm

jln a écrit :L'idée de mutiler une reine pour l'empêcher de s'envoler, ne m'est pas très sympathique. ...

Elle n'est pas clippée de mon fait, mais de celui de l'éleveuse qui me l'a vendue.
Quant à la récolte, ce n'est pas mon principal objectif... Par contre, qu'une colonie qui ne tient que sur un élément essaime, ce n'est pas de bon augure, il faudra que j'ai la saison en ma faveur (ou plutôt en la leur !).
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Couvain platré

Message#27 » mer. avr. 12, 2023 2:38 pm

Mikatom a écrit :Elle n'est pas clippée de mon fait, mais de celui de l'éleveuse qui me l'a vendue.
Quant à la récolte, ce n'est pas mon principal objectif... Par contre, qu'une colonie qui ne tient que sur un élément essaime, ce n'est pas de bonne augure, il faudra que j'ai la saison en ma faveur (ou plutôt en la leur !).

Oui, on se doute bien que ce n'est pas de ton fait, mais si tu achètes à nouveau un essaim, n'oublie pas de demander si la reine est clippée.
Les pros changent les reines régulièrement, et de ce fait ont peu d'essaimages.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Couvain platré

Message#28 » mer. avr. 12, 2023 2:45 pm

Mikatom a écrit :... Elle n'est pas clippée de mon fait, mais de celui de l'éleveuse qui me l'a vendue. ...

Je m'en doutais bien.
Mikatom a écrit :..Par contre, qu'une colonie qui ne tient que sur un élément essaime, ce n'est pas de bon augure...

Et si elle essaime, c'est qu'elle estime que c'est préférable pour sa survie.
Attends un peu, ce n'est qu'une hypothèse.
Pour le coup, il serait peut-être opportun d'ouvrir pour regarder si tu vois des CR, ce qui peut se voir par dessous en basculant juste l'élément. Attention quand même aux adhérences au bas des rayons. Si tu es en cadres, pas de problème.
J'en ai ouvert tout à l'heure, une qui glandouillait, pour voir si elle n'était pas bourdonneuse.
Elle ne l'est pas, mais la ponte n'est pas géniale : reine faible.
J'aurais pu la trouver et la supprimer, mais je leur laisse ce choix.

Api23
Messages : 57

Re: Couvain platré

Message#29 » mer. avr. 12, 2023 7:03 pm

Mikatom a écrit :Par contre qu'une colonie qui ne tient que sur un élément essaime, ce n'est pas de bon augure, il faudra que j'ai la saison en ma faveur (ou plutôt en la leur !)

Moi je vois plutôt que tu pourrais doubler ton nombre de ruches si tu peux attraper l'essaim, ça me paraît plutôt de bon augure :D
Je ne sais plus qui avait ou a toujours cette signature sur le forum ''un essaimage est une division réussie'' :bravo j'aime beaucoup cette idée et tu pourrais assister à un beau spectacle en prime :super
Bon printemps à tous.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.