Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Perte d’un essaim

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
kurky
Messages : 54

Perte d’un essaim

Message#1 » dim. févr. 19, 2023 10:16 am

Bonjour à tous,
Je viens de perdre un de mes deux essaims que j’en avais achetés en juin.
J’avais une forte infection de varroa en novembre, malgré traitement à l’acide formique (par deux fois à 10 jours d’intervalle en septembre) puis à l’acide oxalique (mi-novembre lorsque j’ai constaté le nombre important de varroas, et fin décembre).
Comme je suis débutant, je vous ai fait quelques photos des abeilles et des cadres pour que vous m’aidiez dans ma réflexion.
J’ai retrouvé la reine morte au fond de la ruche, et je ne voyais aucune activité malgré le temps doux de ces derniers jours. Je l’avais repérée depuis ma trappe d’observation. Afin de confirmer la mort de l’essaim, j’ai mis ma plaque de comptage de varroa, et il n’y avait aucun déchet posé dessus…
Du coup j’ai ouvert la ruche.
Elles n’avaient pas touché au candi, normal il y a encore beaucoup de miel sur les cadres.
Je constate qu’il y a aussi du pollen.
Il y a des abeilles en train d’éclore (couvain à différents stades mais pas très ordonné), la ponte avait donc bien repris… la reine est de 2022, je la trouve assez petite…
Les nombreuses abeilles mortes semblent être en bon état (pas d’aile déformée).
Qu’en pensez-vous ?
Qu’ai-je fait de mal ?
Que faire des cadres ? Sur les cadres qui sont pleins de miel, puis-je l’extraire pour le consommer ?
Merci pour vos avis et conseils.
Thomas

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Perte d’un essaim

Message#2 » dim. févr. 19, 2023 11:12 am

Bonjour,
pas de chance kurky ; ce n'est jamais évident de faire un diagnostic post-mortem sur la base d'images, et même souvent sur site.
Vu le faible nombre d'abeilles, je pense que la colonie se sera appauvrie en effectif jusqu'au point de ne pas pouvoir résister à l'hiver malgré les provisions.
Le miel : bon pour la poubelle à mon avis, car le traitement l'a rendu impropre à la consommation.
Je suis aussi en train de vider une ruche morte : je ne garde aucun rayon, je gratte et je nettoie du mieux que je peux à l'eau de javel.
Je n'ai pas non plus de certitude sur ce qui est arrivé à cette warré, qui me semblait viable quand j'ai traité fin décembre.
Un tapis de deux centimètres d'abeilles mortes au fond, un peu de moisissures mais pas de signe évident d'une maladie, et cinq ou six kilos de miel.
Je me demande si je n'y suis pas allé un peu fort avec l'AO.
Le rucher est en zone humide.

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Perte d’un essaim

Message#3 » dim. févr. 19, 2023 2:10 pm

J'oubliais : pas vu de déjections de varroa dans les cellules à couvain.
Je me souviens par contre d'avoir constaté une importante agitation au moment du traitement à l'AO.
J'avais estimé la population assez importante pour recevoir 2 grammes d'AO sublimé, ce que confirme le tapis d'abeilles mortes.
La même dose a été administrée à toutes mes ruches sauf deux plus faibles, sans causer de mortalité.
La cause peut être autre.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Perte d’un essaim

Message#4 » dim. févr. 19, 2023 4:56 pm

Bonjour,

Jln, je pense que tu peux exclure le traitement par sublimation comme cause de la mort. Je traite toutes mes ruches depuis plusieurs années par sublimation et je n’ai jamais eu de soucis. Par contre l’essaim était très beau. Dommage ….
J’ai de bien plus petits essaims qui pour le moment ont l’air de tenir le coup :roll:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Perte d’un essaim

Message#5 » dim. févr. 19, 2023 5:11 pm

kurky a écrit :Image

Bonjour, je suis sur le smartphone donc je ne suis pas sûr de bien voir, mais ... déjections de varroa au centre du rayon ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Perte d’un essaim

Message#6 » dim. févr. 19, 2023 7:27 pm

kurky a écrit :J’avais une forte infection de varroa en novembre, malgré traitement à l’acide formique (par deux fois à 10 jours d’intervalle en septembre)

En première approche, ce protocole ne me semble pas bon (il faudrait que tu précises le titrage, la dose d'AF et la position du traitement) mais déjà 10 jours d'intervalle c'est trop, et beaucoup trop tardif.
On peut s'occuper du varroa tard, mais seulement si les comptages en juillet-aout montrent une faible infestation.
Pour tenter de sauver une colonie infestée en septembre, il faut faire baisser drastiquement le nombre de varroas en très peu de temps pour se donner une chance d'avoir des abeilles saines en quantité pour passer l'hiver.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

kurky
Messages : 54

Re: Perte d’un essaim

Message#7 » lun. févr. 20, 2023 3:13 pm

Merci pour vos retours. Je vous indiquerai le protocole exact pour les traitements. Je dois regarder mon cahier. :wink:
Pourquoi le miel ne serait pas bon à manger après un traitement à l'acide oxalique? J'ai cru lire que le miel de châtaignier contenait cet acide... Et puis lors du traitement l'acide est déversé sur les abeilles, le miel qui était déjà operculé ne devrait pas en avoir...
Qu'en pensez-vous ? Quelle est le risque si l'on consomme ce miel ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Perte d’un essaim

Message#8 » lun. févr. 20, 2023 7:31 pm

Il paraît que l'AO se fixe dans les reins, ce qui n'est pas terrible, et empêcherait la secrétion de l'urine. Il est d'ailleurs déconseillé d'abuser des aliments contenant naturellement de l'AO comme la rhubarbe ou l'oseille par exemple.
Par principe de précaution j'éviterais rigoureusement de consommer du miel provenant d'un élément traité.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

kurky
Messages : 54

Re: Perte d’un essaim

Message#9 » mar. févr. 21, 2023 9:29 am

fredapi91 a écrit :
kurky a écrit :J’avais une forte infection de varroa en novembre, malgré traitement à l’acide formique (par deux fois à 10 jours d’intervalle en septembre)

En première approche, ce protocole ne me semble pas bon (il faudrait que tu précises le titrage, la dose d'AF et la position du traitement) mais déjà 10 jours d'intervalle c'est trop, et beaucoup trop tardif.
On peut s'occuper du varroa tard, mais seulement si les comptages en juillet-aout montrent une faible infestation.
Pour tenter de sauver une colonie infestée en septembre, il faut faire baisser drastiquement le nombre de varroas en très peu de temps pour se donner une chance d'avoir des abeilles saines en quantité pour passer l'hiver.


Voilà le déroulement exact des traitements et des comptages :

09/09/2022 : Comptage varroas, 10 et 25 sur 3 jours de comptage
09/09/2022 : Traitement à l'acide formique (15 ml/ruche) (par évaporation sur une éponge posée sur le haut de la ruche)
21/09/2022 : Second traitement à l'acide formique (15 ml/ruche)
16/11/2022 : Comptage varroas, 40 et 60 pour 48 heures
16/11/2022 : Traitement à l'acide oxalique par dégouttement, 5 ml par intercadre où il y a des abeilles (mélange 50/50 tiède + 40 g/l d'acide)
02/01/2023 : Second traitement à l'acide oxalique
18/02/2023 : Essaim 1 : 0 varroa mais faible, Essaim 2 : mort (celui le plus infesté)
C'est ma première année, donc j'ai certainement fait des erreurs... Merci pour vos conseils avisés.
L'année prochaine, je ferai plus régulièrement des contrôles de varroa (et surtout quelques jours après traitement pour comparer avec avant).

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Perte d’un essaim

Message#10 » mar. févr. 21, 2023 10:03 am

Bonjour

Je vois rapidement 2 soucis.

Traitement d’été un peu tardif pour moi. Perso je traite après la récolte d’été, c’est-à-dire fin juillet. Plus le traitement d’été est précoce, plus l’infestation varroa est limitée et les abeilles d’hiver en nombre et en bonne santé.

Surtout, les traitements flash par acide formique me paraissent inadaptés. Ils sont intéressants pour donner un coup à la pression, mais je ne pense pas qu’ils soient très efficaces sur le couvain fermé, siège principal de l’infestation (fredapi pourra surement nous en dire plus sur les traitements flash). Tu devrais sans doute t’intéresser aux bandelettes glycérine/ac oxalique ou au Nassenheider (traitement long sur 1 cycle complet de couvain fermé) ou à un protocole genre varromed (que je ne connais pas) ou encagement et oxybee ?

À noter que depuis 2 ou 3 ans, je remarque des ruptures de pontes en aout qui permettraient sans doute une sublimation aux aurores ?

Il faut contrôler l’efficacité des traitements par comptage 10 à 15 jour après traitement.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Perte d’un essaim

Message#11 » mar. févr. 21, 2023 1:12 pm

Bonjour,

L'acide formique tue le varroa jusqu'au fond des alvéoles s'il est bien dosé et si la température extérieure est comprise entre 15° et 25°C. Donc, il est inutile de traiter deux fois à l'acide formique, à intervalle de 12 jours. Un passage efficace suffit.

Dans le cas présent, deux passages n'ont pas suffi donc le dosage n'était pas suffisant, semble-t-il. Je voudrais juste faire remarquer que, pour économiser 10 € de traitement AMM, tu as pris le risque de faire, toi-même, ton dosage. Résultat, tu as perdu ton essaim à 150 €. C'est humain mais c'est dommage. Je l'ai fait aussi, quand j'étais débutant, mais ça m'a passé.

Mais chacun fait...
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kurky
Messages : 54

Re: Perte d’un essaim

Message#12 » mer. févr. 22, 2023 8:57 am

Merci pour vos retours. C'est toujours intéressant de vous lire.
En fait, j'ai fait le traitement à l'acide formique, car j'ai suivi les conseils de Christophe Köppel dans ses vidéos... Je ferai certainement différemment l’année prochaine.
Merci en tout cas. Ça me donne des pistes et des conseils pour m'améliorer.
Bonne journée à tous.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Perte d’un essaim

Message#13 » mer. févr. 22, 2023 10:17 am

En sachant qu'il y a autant de méthodes... que d'apiculteurs :mdr

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Perte d’un essaim

Message#14 » mer. févr. 22, 2023 12:59 pm

jlm36 a écrit :En sachant qu'il y a autant de méthodes... que d'apiculteurs :mdr

En sachant aussi qu'un des risques encourus avec l'A.F, est la mort de la reine (vrai ou pas, je ne sais pas).
Redoubler donc de prudence sur des pratiques empiriques, Michel a raison, des solutions comme FormicPro donc avec AMM, peuvent surement limiter la casse, mais n'auraient peut-être pas suffi dans ce cas.
- 5 ruche warrés

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.