Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Quelle est cette larve ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Altis
Messages : 42
Localisation : 43

Quelle est cette larve ?

Message#1 » jeu. févr. 09, 2023 5:59 pm

Image

On peut agrandir l'image en cliquant dessus.

J'ai retrouvé des quantités impressionnantes de cette larve dans une pile d'éléments bâtis avec un peu de miel et beaucoup de sucre (restes de colonies mortes avec des réserves). Les éléments ont passé une saison dans un hangar agricole, avec un couvercle à chaque extrémité (manifestement pas suffisant pour empêcher l'insecte de rentrer).

Ces larves semblent être xylophages, les cocons se sont formés en partie dans le bois qui a été creusé.

J'ai tout raclé et brulé au chalumeau, est-ce que ce sera suffisant pour éviter des éclosions ou des maladies sur des essaims qui occuperaient les éléments ?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Quelle est cette larve ?

Message#2 » jeu. févr. 09, 2023 6:15 pm

Bonsoir

Fausse teigne !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Galleria_mellonella

Joli élevage que tu as là :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Quelle est cette larve ?

Message#3 » jeu. févr. 09, 2023 6:50 pm

oui, aucun doute , c'est la fausse teigne.
en brulant tout tu dois éradiquer cela.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Quelle est cette larve ?

Message#4 » jeu. févr. 09, 2023 11:07 pm

Bonjour.

+1 fausse teigne.

La prochaine fois que tu récupères des rayons d’une colonie morte, mets-les une nuit au congélateur pour tuer les œufs.

Ensuite, stocke tes rayons dans un sac résistant au papillon de la fausse teigne.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Altis
Messages : 42
Localisation : 43

Re: Quelle est cette larve ?

Message#5 » ven. févr. 10, 2023 12:14 pm

Merci ! J'avais entendu parler de ce parasite, mais pas encore eu le plaisir de faire sa connaissance.

Quel problème poserait cette larve pour une colonie en bonne santé ?

J'ai passé plusieurs fois le chalumeau, mais j'ai encore un doute sur la présence de certaines larves entre la crémaillère et le bois et j'ai peur de vraiment cramer le bois si j'insiste. Si ça craint, je préfère encore jeter l'élément.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Quelle est cette larve ?

Message#6 » ven. févr. 10, 2023 12:17 pm

Sur une colonie peuplée et en bonne santé, aucun risque.
Si tu as passé le chalumeau avec insistance, je pense que tu as éradiqué le risque.

Altis
Messages : 42
Localisation : 43

Re: Quelle est cette larve ?

Message#7 » ven. févr. 10, 2023 12:24 pm

J'ai noirci le bois par endroit, mais en raclant les larves brulées au lève-cadre elles étaient encore si "juteuses" que je me demande si je les ai vraiment tuées, ou si j'ai juste brulé le cocon... Et pour certains points particulièrement denses en larves (au point le plus lache de la crémaillère par exemple), j'ai répété l'opération trois fois et le bois est si noir que je ne vois pas s'il reste des larves cachées sous des cocons brulés, ou s'il n'y a plus que du bois.

Bon je surveillerai au moment d'utiliser l'élément. Merci en tout cas pour les réponses rapides.

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Quelle est cette larve ?

Message#8 » ven. févr. 10, 2023 2:20 pm

Bonjour ; je pense que ta séance de chalumeau et grattage suffit (à moins que le grattage n'ait été que partiel) ; si tu as encore un doute, applique à ces éléments "chalumés" et grattés la recette indiquée par Michel : Passage au congélateur - mais deux ou trois jours chaque élément car il faut du temps pour refroidir l'ensemble de la masse - cela dit ça demande un peu de place dans le congélo, et la famille n'apprécie pas toujours...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Quelle est cette larve ?

Message#9 » sam. févr. 11, 2023 11:18 pm

je pense que tu as fais le nécessaire. De toute façon, il y en a toujours qui reviennent. Simplement les colonies normales les maintiennent en respect.
Si tu as un doute, tu peut toujours brûler une mèche de soufre...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Quelle est cette larve ?

Message#10 » dim. févr. 12, 2023 2:20 pm

Bonjour,

De toute façon, une fois l'élément vidé de sa cire, même si une larve réussissait à survire, elle ne pourrait pas faire grand chose d'autre que d'éclore et s'envoler pour aller s'accoupler puis pondre dans d'autres ruches.

L'idéal, c'est tout de même d'enlever tous les cocons et leur contenu à l'aide du lève-cadres ou d'un tournevis.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.