Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Traitement thermique varroa

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Arno59
Messages : 81
Localisation : Nord, métropole lilloise

Traitement thermique varroa

Message#1 » mer. janv. 18, 2023 4:14 pm

Bonjour je m'interroge concernant le traitement thermique.

Quelqu'un a t-il déjà essayé avec un varroa-controller ? Est ce pratique ? Les résultats sont-ils à la hauteur ?

Quelqu'un a t-il essayé de réaliser soi-même ce type de "machine" ? Un humidificateur à ultrason, un chauffage radiant avec sonde de température déportée ?
Du bricolage quoi !

J'ai bien vu des sujets dans le forum, mais c'est peu développé et il n'y a pas de retour. Un avis, une expérience, un retour ?

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Traitement thermique varroa

Message#2 » mer. janv. 18, 2023 6:28 pm

Bonjour Arno59.
Pas d'expérience personnelle sur le sujet. Le mode d'emploi du varroa-controller (voir en particulier pages 12 à 15 du .pdf) me laisse pantois, il faut sortir les cadres de couvain operculé, les débarrasser des abeilles, les laisser 2 heures à 2h20 dans l'appareil avant de les remettre dans la ruche... Il me semble que tu as là-dedans la réponse à une de tes questions : Ce n'est pas pratique !
En ce qui me concerne, j'ai adopté la ruche warré à vitres pour ne pas avoir à ouvrir souvent la ruche (réflexe professionnel, une formation en chirurgie m'avait appris à respecter en premier lieu l'homéostasie d'un organisme animal) ; avec ce système, on est très intrusif, et même "extrusif" si on peut l'exprimer ainsi. Autrement dit, il me semble que, sauf conditions d'utilisation très particulières (j’allai dire, en laboratoire) ce remède est au moins aussi dangereux pour la colonie, que le mal qu'il veut combattre.

Arno59
Messages : 81
Localisation : Nord, métropole lilloise

Re: Traitement thermique varroa

Message#3 » mer. janv. 18, 2023 7:24 pm

Merci manu

Exactement, le fond de ma pensée est de mettre un élément complet, rayon sur barrette, dans une boîte qui génère chaleur et humidité.

J'avais bien vu le côté compliqué, d'autant plus que c'est sur cadre. Ce qui ne me convient pas, mais je souhaiterais m'inspirer de ça. En tout cas une idée.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Traitement thermique varroa

Message#4 » mer. janv. 18, 2023 8:50 pm

Ça sent bien l'apiculture sans abeille.

Arno59
Messages : 81
Localisation : Nord, métropole lilloise

Re: Traitement thermique varroa

Message#5 » mer. janv. 18, 2023 9:05 pm

jln a écrit :Ça sent bien l'apiculture sans abeille.

:roll: ça veut dire quoi ? :roll:

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Traitement thermique varroa

Message#6 » jeu. janv. 19, 2023 1:22 am

Arno59 a écrit :... Exactement, le fond de ma pensée est de mettre un élément complet, rayon sur barrette, dans une boîte qui génère chaleur et humidité. ...

Attention, comme dit dans le mode d'emploi de l'appareil, si tu fais ça il faut avoir chassé les abeilles de l'élément car sinon elles vont s'épuiser à essayer de ventiler (comme dit dans le mode d'emploi de l'appareil, d'ailleurs) ; or, vider un élément de couvain de ses abeilles (sans casse)... pas simple. En plus dans cet élément il y aura surement aussi du miel, en partie non operculé qui va se mettre à couler.

Arno59
Messages : 81
Localisation : Nord, métropole lilloise

Re: Traitement thermique varroa

Message#7 » jeu. janv. 19, 2023 6:25 am

Merci manulab,
On revient donc sur la difficulté de sortir l'essaim du couvain.
Pour le miel effectivement il peut couler et donc on abime les réserves.
Merci.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Traitement thermique varroa

Message#8 » jeu. janv. 19, 2023 10:59 am

Arno59 a écrit :
jln a écrit :Ça sent bien l'apiculture sans abeille.
:roll: ça veut dire quoi ? :roll:

Bonjour,
ça veut dire que je partage la perplexité de manulab à propos de la pertinence de cette affaire-là, tout en me réjouissant que toutes les pistes soient explorées pour lutter contre ce fléau de varroa.
Cela dit, la seule voie qui me paraît porteuse d'avenir pour les abeilles, est hélas celle à laquelle le gros de l'apiculture tourne le dos.
Elle consisterait à créer les conditions qui permettraient à des abeilles non trafiquées de faire avec le varroa.
Les adaptations des espèces sont parfois rapides et il suffirait peut-être de quelques décennies pour y parvenir.
Il est permis de rêver, non ?
En attendant, je traite...

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Traitement thermique varroa

Message#9 » jeu. janv. 19, 2023 11:05 am

je pense la même chose... et je ne traite pas, pour participer à mon petit niveau à l'adaptation de l'abeille à son environnement.
Il est bon de rêver.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Traitement thermique varroa

Message#10 » ven. janv. 20, 2023 11:22 pm

je "plussoie" volontiers ! :abeille

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

proapia
Messages : 1

Re: Traitement thermique varroa

Message#11 » dim. janv. 22, 2023 6:19 pm

Bonjour,

Je me permets de vous répondre car je travaille le sujet d'hyperthermie. Veuillez trouver le PDF ici : http://proapia.com/wp-content/uploads/2 ... ie6389.pdf
Plus d'information cette saison apicole.
Cordialement,
proApia

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Traitement thermique varroa

Message#12 » dim. janv. 22, 2023 6:25 pm

Bonsoir.

Merci beaucoup pour cet éclairage très complet.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Arno59
Messages : 81
Localisation : Nord, métropole lilloise

Re: Traitement thermique varroa

Message#13 » dim. janv. 22, 2023 6:34 pm

Merci Proapia,

Effectivement très complet. Effectivement ça peut répondre à des petits ruchers. Il faut maintenant que le coût soit abordable.

D'où mes questions, si quelqu'un avait déjà essayé de fabriquer un caisson de traitement thermique.

Merci et bonne fin de week-end.

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

varroa controller

Message#14 » jeu. mars 30, 2023 8:53 pm

Le bonsoir vous va !

En espérant être au bon endroit.
Certains(...taines) connaissent, mais pour les autres, voici ce que Sébastien Galland (domaine de Langsilly) nous a proposé la semaine dernière à la réunion du GASAR :
La présentation et l'usage du "varroa controller" dont il est le coordinateur.

Voici l'adresse: http://www.varroa-controller.fr

Il y a de cela 2 ans je pense, Yan Ondrasik (apisaveur à Chasselay), m'avait proposé de traiter nos ruches avec ce matériel.
Brasser les éléments pour sortir tous les cadres de couvain en secouant les nourrices..., je l'ai remercié en refusant.
Cette façon de faire supprime environ 70 pour cent de varroas, ceux qui sont prisonniers dans le couvain.

Ce traitement thermique est sans chimie bien sûr, par contre pour les 30 pour cent restant !...
La location d'un caisson, 20 cadres traités à la fois, est de 50 £ la journée.
Inutile de préciser que je ne touche aucunes royalties.

A+ :wink:
Modifié en dernier par apibeaujo le ven. mars 31, 2023 7:40 pm, modifié 1 fois.
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: varroa controller

Message#15 » ven. mars 31, 2023 8:45 am

apibeaujo a écrit :... En espérant être au bon endroit. ... La présentation et l'usage du "varroa controller" dont il est le coordinateur.

Bonjour Apibeaujo ; comme on avait abordé cela dans ce sujet, plutôt que de laisser en ouvrir un autre, j'y ai ramené ton message.

Ton retour d'expérience (et celui d'autres utilisateurs de ton voisinage) nous intéressera.
Personnellement, comme je l'ai dit précédemment, je trouve a priori la manoeuvre très intrusive et très déstabilisatrice pour la colonie ; mais c'est un a-priori, ton expérience le contredira peut-être.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.