Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Problème sur un de mes essaims

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
kurky
Messages : 54

Problème sur un de mes essaims

Message#1 » lun. nov. 07, 2022 11:04 am

Bonjour à tous,
Je viens de constater à travers mes vitres d'observations que sur une de mes deux ruches, il n'y a presque plus d'abeilles (il doit en rester 1/3 par rapport à début octobre où elles occupaient l'intégralité d'un élément).
Que se passe-t-il ?
J'ai lu que l'hiver, la quantité d'abeilles diminuait fortement et qu'elles se mettent en grappe mais de manière si soudaine et si importante, je ne pense pas que cela soit normal, surtout que sur ma seconde ruche tout semble normal.
Pour info, je suis à côté de Lyon et on vient juste d'avoir une vague de froid ce weekend...
Mes deux essaims sont des essaims de cette année que j'ai eus en juin. Je n'ai pas récolté de miel, et j'ai d'ailleurs du nourrir au sirop cet été car elles n'avaient plus de réserves. À ce jour, elles ont environ 10 à 11 kg de réserve par ruche.
Courant septembre, j'avais réaliser un comptage de Varroa et je n'en ai presque pas trouvé dans cette ruche. Comme il y en avait plus dans l'autre, j'ai quand même traité mes deux ruches par deux fois à 10 jours d'intervalle à l'acide formique.
Tous semblait bien aller... Elle occupait la totalité d'un élément. À ce jour, cette colonie occupe à peine 3 intervalles.
Sur ma grille de fond, il y a pas mal d'abeilles mortes (une dizaine) et également des larves mortes (un peu moins d'une dizaine).
Que dois-je faire ?
Ma seconde ruche "semble bien aller", les abeilles sont toujours réparties sur l'ensemble de l'élément.
Puis-je ouvrir afin de regarder plus en détail ? Si oui, que dois-je regarder précisément ?

J'avais prévu de refaire en novembre une comptage de varroa et de traiter à l'acide oxalique (je suis la méthode Christophe Koppël).

Merci pour votre aide et vos conseils.

Api23
Messages : 57

Re: Problème sur un de mes essaims

Message#2 » lun. nov. 07, 2022 12:52 pm

Bonjour
Avant que les anciens te répondent...
Surtout ne fais rien ! De toute façon il n'y a rien à faire... et c'est possible que la colonie soit petite et bien grappée ; ce qui expliquerait ton étonnement de voir les vitres de contrôle vide d'abeilles.

kurky
Messages : 54

Re: Problème sur un de mes essaims

Message#3 » lun. nov. 07, 2022 1:03 pm

oui j'aimerais bien que ce soit la réponse mais j'ai des doutes, surtout que sur ma deuxième ruche, l'essaim ne s'est pas encore mis en grappe...
C'est ma première année donc je découvre pleins de choses...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Problème sur un de mes essaims

Message#4 » lun. nov. 07, 2022 1:36 pm

Même avis qu'api23.
Si la colonie est vivante, on doit le vérifier par la présence de débris sur une plaque placée sous la ruche.
Les provisions sont-elles suffisantes ?
Si ça n'est pas certain, mettre du candi.

kurky
Messages : 54

Re: Problème sur un de mes essaims

Message#5 » lun. nov. 07, 2022 3:14 pm

Oui, il y a des réserves, on le voit par la vitre (jusqu'à présent, je ne pouvais pas les voir directement car il y avait plein d'abeilles...) et de plus je suis régulièrement le poids de mes ruches. J'estime à 10 ou 11 kg de réserve, donc pour moi pas de souci de ce côté-là.
Je vais mettre la planche de comptage des varroas afin de contrôler la vie et les varroas.
Je vous tiens au courant.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 819
Localisation : creuse

Re: Problème sur un de mes essaims

Message#6 » lun. nov. 07, 2022 3:54 pm

Bonjour Kurky,

Colle ton oreille contre le bois de la ruche et fais "toc-toc".

Api23
Messages : 57

Re: Problème sur un de mes essaims

Message#7 » lun. nov. 07, 2022 6:51 pm

Je rajouterais que chaque colonie a son rythme... je suis toujours étonné de voir les différences d'une ruche à l'autre.
La suggestion d'Alexandre 23 est très bonne... et ça n'est qu'un petit dérangement comparé à une ouverture et ça te renseignera sur la présence ou non de ta colonie.

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Problème sur un de mes essaims

Message#8 » lun. nov. 07, 2022 8:15 pm

Bonjour,
pour ma part je ferais tout de suite un comptage de varroa avec un lange graissé.
Habituellement les traitements à l'AO se font soit en fin d'été après la dernière récolte de miel, soit en décembre ou janvier quand il y a rupture de ponte. Chacun a ses pratiques, mais novembre me semble une période peu usuelle ; à quand remonte ton dernier contrôle de varroa/traitement ?

Attention aussi aux réserves apparentes qui ne sont pas toujours facilement disponibles pour les abeilles, parfois la cristallisation rend la reprise du miel difficile et j'ai déjà perdu une ruche qui avait 10 kg de réserve... Un pain de candi si tu as un doute, ça prend 10 secondes à installer (à un moment de la journée où "il fait soleil"...) et c'est peut-être un moindre mal.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Problème sur un de mes essaims

Message#9 » lun. nov. 07, 2022 8:44 pm

Api23 a écrit :Je rajouterais que chaque colonie a son rythme... je suis toujours étonné de voir les différences d'une ruche à l'autre. ...

+1
Il ne faut pas s'étonner qu'elles ne soient pas synchro.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Problème sur un de mes essaims

Message#10 » lun. nov. 07, 2022 9:45 pm

Bonjour,

Un telle baisse de population peut s'expliquer de trois façons. Les abeilles d'été sont en train de mourir mais la ponte des abeilles d'hiver a été réduite. Du coup, baisse importante de la population. Peu probable.
Sinon, varroa en excès et contamination brutale et massive de la colonie par des maladies virales qui font perdre aux abeilles leurs capacités d'orientation, entre autres. Du coup, elles ne reviennent plus à la ruche.
Enfin, cette colonie a récolté un miel contenant des pyréthrinoïdes et, alors que la température passe sous les 10°C, il devient toxique et empoisonne la colonie.

Il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est partitionner la ruche pour que la colonie n'ait pas à chauffer toute la ruche, cet hiver.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kurky
Messages : 54

Re: Problème sur un de mes essaims

Message#11 » mar. nov. 08, 2022 8:26 am

Merci pour vos conseils.
Je suis retourné hier soir et j'ai été un peu rassuré car les abeilles s'étaient à nouveau dispersées sur tout l'élément. La population a bien diminué mais il en reste quand même pas mal. J'imagine qu'elles s'étaient mises en grappe plutôt sur l'avant de la ruche.
Demain après-midi, je vais mettre en place la plaque graissée pour mon comptage de varroa (le dernier remonte à mi-septembre). Je vous tiendrai au courant du résultat.
Je pense que je vais suivre le conseil de Billebaudeuse, le prochain jour où il fait chaud, j'ajouterai un morceau de candi.
Bonne journée

kurky
Messages : 54

Re: Problème sur un de mes essaims

Message#12 » ven. nov. 11, 2022 10:53 am

Bonjour à tous,
Je viens de faire mon comptage de varroa et ce n’est pas terrible !
Sur ma première ruche (qui s’est déjà mise en grappe), il y a environ 40 varroas sur une période de 48 heures, sur la seconde il y en a 60 pour la même période !
Que me conseillez-vous de faire ?
J’avais prévu de traiter courant novembre à l’acide oxalique… qu’en pensez-vous ?
Merci pour vos conseils !
Bon week-end

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Problème sur un de mes essaims

Message#13 » ven. nov. 11, 2022 3:00 pm

kurky a écrit :Bonjour à tous,
Je viens de faire mon comptage de varroa et ce n’est pas terrible !...

Bonjour.
C'est même critique.
Je crois que j'avancerais l'heure du traitement à l'ao.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Problème sur un de mes essaims

Message#14 » ven. nov. 11, 2022 10:29 pm

Tu es dans quelle région ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

kurky
Messages : 54

Re: Problème sur un de mes essaims

Message#15 » ven. nov. 11, 2022 11:46 pm

Je suis dans le Rhône à côté de Lyon, les températures sont plutôt douces en ce moment (7-8 degrés la nuit, et 15 degrés la journée)
Par contre, puis-je traiter également ma seconde ruche qui ne s'est pas encore mise en grappe ?
Merci

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.