Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Intox ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Intox ?

Message#1 » mar. mai 17, 2022 6:26 pm



Première fois que je suis confronté à ça, qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Intox ?

Message#2 » mar. mai 17, 2022 6:44 pm

J'ai du mal à bien voir, maladie noire ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Intox ?

Message#3 » mar. mai 17, 2022 6:45 pm

C'est quoi le contexte ? on dirait un toit derrière...
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Intox ?

Message#4 » mar. mai 17, 2022 7:52 pm

Mikatom a écrit :C'est quoi le contexte ? on dirait un toit derrière...


C'est des tuiles posées au sol.

Le contexte : c'est une des 2 ruches que j'ai descendues en plaine, sur le colza...

C'est un emplacement chez une connaissance. Pendant 2 ans il a essayé d'avoir des ruches, dont des essaims que je lui ai donnés, mais aucun n'est arrivé à passer les hivers. Et à chaque fois j'avais des suspicions d'intoxication quand j'essayai d'analyser les causes.

Mais bon c'est compliqué d'avoir un bon diagnostic quand on ne suit pas de près les ruches, surtout que lui avait une conduite un peu légère, pas trop envie de creuser l'apiculture... et le varroa a bon dos.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Intox ?

Message#5 » mar. mai 17, 2022 7:53 pm

Pille Muguet a écrit :J'ai du mal à bien voir, maladie noire ?


Faut que je me penche sur cette maladie que je ne connais pas bien...

Des abeilles tremblotantes de partout, même dans la ruche, des mortes de partout, même dans la ruche, toutes dépilées...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Intox ?

Message#6 » mar. mai 17, 2022 8:04 pm

Dépilées ça corrobore la maladie noire.

Regarde sur Internet ou des bouquins, mais de mémoire il me semble qu'il n'y a pas grand chose à faire.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Intox ?

Message#7 » mar. mai 17, 2022 8:11 pm

Je viens de zyeuter un peu sur la maladie noire... virus mais dans un des textes, ils évoquent le sujet des grilles d’entrées qui pourraient aussi blesser les abeilles.
Je me posais aussi cette question sur les barrières d’entrée, j'en ai acheté une en prévision anti-frelon et bien j'ai pris la lime de suite, elle était mal usinée et avait un rebord tranchant comme un rasoir, cela doit créer des micro blessures ce truc...
- 5 ruche warrés

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Intox ?

Message#8 » mar. mai 17, 2022 9:17 pm

Bonjour,

J'ai eu une colonie morte de la maladie noire l'an dernier, mais cela ne ressemblait pas à ça.
Seul point commun : Elles sont dépilées et même des buckfast deviennent très noires.
En fait la maladie noire les paralyse et elles sont quasi inanimées sur la planche de vol, elles ne sont pas tremblotantes, ni en grand nombre devant la ruche. Et il n'y a rien à faire, sauf à les déplacer rapido pour ne pas laisser au rucher une colonie infectée dont le virus se propage très vite.
Je pencherais pour une intoxication dans ton cas. Avec du colza, ce ne serait pas surprenant.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Intox ?

Message#9 » mar. mai 17, 2022 10:12 pm

Ça a commencé doucement il y a une semaine, le colza n'avait quasiment plus de fleurs. Il y a des traitements à ce stade du colza ?

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Intox ?

Message#10 » mar. mai 17, 2022 11:06 pm

Eh oui malheureusement, dixit un article du web, émanant d'un hebdo agricole officiel concernant les traitements du colza :

La période autorisée pendant la floraison (période s’étendant de l’ouverture des premières fleurs à la chute des pétales des dernières fleurs) est restreinte : deux heures avant le coucher du soleil, défini par l’éphéméride, et trois heures après. L’idéal pour les abeilles, c’est de réaliser son traitement le soir afin que la plante ait pu absorber le maximum de produit avant le lendemain.

Cette réglementation posant la question sensible du travail de nuit des agriculteurs et de leurs salariés, la FNSEA a obtenu une révision de l’arrêté (publié le 20 novembre dernier). Cet arrêté adopte une période transitoire pour les floraisons de 2022. L’arrêté tolère ainsi jusqu’en juillet les applications sans contrainte horaire, à condition que la température soit suffisamment basse pour éviter la présence d’abeilles. En effet, ces dernières ne sortent pas en deçà de 12 °C.


Tu parles Charles, dès 6°C les miennes sont dehors...

On notera aussi que les lobbys ont encore frappé pour étendre "par exception en 2022" les horaires de traitement phyto.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Intox ?

Message#11 » mer. mai 18, 2022 6:25 am

Bonjour.

La maladie noire est, effectivement, une des maladies virales qui accompagnent le varroa.
Elle se présente sous deux types, 1 et 2.
Le type 1, le plus grave entraîne des tremblements et la mort des abeilles tandis que le type 2 se traduit uniquement par la dépilation des abeilles.
Elle survient quand les abeilles ne respectent pas les distances sociales :mrgreen: . C’est à dire quand la population est bien développée mais confinée dans un volume trop petit, ex : en mai quand la pluie bloque les abeilles dans la ruche.
Deux actions à mener, augmenter le volume et traiter contre le varroa.
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Intox ?

Message#12 » mer. mai 18, 2022 11:38 am

C'est vrai que les symptômes font penser à la maladie noire mais y a des trucs qui collent pas :

- j'ai pas l'impression qu'elles trouvent du miellat
- pas de confinement dans la ruche avec ce beau temps en permanence
- les abeilles ne deviennent pas hyper noires

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Intox ?

Message#13 » mer. mai 18, 2022 11:40 am

À ta place j'appellerais le GDSA.

Si c'est une intoxication, des prélèvements doivent être faits le plus rapidement possible.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Intox ?

Message#14 » mer. mai 18, 2022 12:27 pm

Salut bebert,
sur ce que tu décris, je ne crois pas du tout à la maladie noire, qui s'installe et se développe progressivement pour ne plus te lâcher.
Je l'ai déjà eue au moins deux fois et chaque fois j'ai fini par soufrer la ruche.
En revanche, ça ressemble assez à ce que j'ai subi deux printemps de suite après un traitement du colza.
J'avais eu confirmation par l'agriculteur du traitement quelques jours avant et on voyait clairement les traces fraîches des roues du tracteur dans le champ.
La mortalité était impressionnante devant et dans la ruche, plus encore il me semble que dans ton cas.
La récolte était ruinée mais les colonies avaient survécu, ce qui m'a surpris.
Je compatis.
+1 avec Pille : s'il est possible d'établir un lien de cause à effet avec un traitement, faut pas se priver.
Je regrette de ne pas l'avoir fait quand ça m'est arrivé et je n'hésiterai pas la prochaine fois.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Intox ?

Message#15 » mer. mai 18, 2022 6:55 pm

Ok merci les gars.

C'est vraiment décevant, l'acacia donne plein pot, ça rentre un peu mais ça devrait être trois fois plus.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.