Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

répartition géographique des taches dans la ruche en fonction de l'infestation varroa

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: répartition géographique des taches dans la ruche en fonction de l'infestation varroa

Message#16 » dim. janv. 09, 2022 9:05 am

Le bonjour vous va !

Le chèvre au miel, c'est pas mauvais !

J'ai eu en mains le varroa killer (290 euros) qui venait de Slovaquie, ou dans le coin, peut importe.
Petit "sèche-cheveux" qui balance, dans la ruche, une température comprise entre 42° et 47°C.
L'on place sur les têtes de cadres un petit boîtier en forme de cœur. Ce dernier va réguler la température et l'humidité de la ruche traitée. Quant au temps de traitement, de mémoire, c'était plus de 2 heures, 5 heures je crois.

Le matériel devait communiquer avec notre ordinateur. Sauf qu'il fallait "un téléphone" avec l'application qui va bien. Je n'ai qu'un simple téléphone pour téléphoner.
Pas moderne, l'apibeaujo ! 8)
Donc, retour à l'envoyeur.

Avec une amie, nous sommes en plein questionnement pour, au moins, limiter varroa.
Voili-voilà !

Beau dimanche à tous.
A + :wink:

Ps : Faites gaffe aux fèves, ça pète les chailles ! (dents)
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: répartition géographique des taches dans la ruche en fonction de l'infestation varroa

Message#17 » dim. janv. 09, 2022 9:30 am

Michel a écrit :...je suis avec très grand intérêt les travaux du Dr. V Rosa Maria Licon Luna qui est en train de mettre au point un appareil de traitement thermique du varroa...

Salut Michel.
Tu parles de ça je suppose :
https://abihocalanques.eu/2019/02/12/un ... chimiques/
Ce n'est pas la première fois qu'on entend parler de la piste thermique.
Obtenir une température précise, uniforme et régulée dans une ruche, ce n'est sûrement pas simple... et peut-être encore moins dans nos warré ?
À suivre.

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: répartition géographique des taches dans la ruche en fonction de l'infestation varroa

Message#18 » dim. janv. 09, 2022 10:41 am

Est-ce que les canicules détruisent le varroa ?
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: répartition géographique des taches dans la ruche en fonction de l'infestation varroa

Message#19 » dim. janv. 09, 2022 8:30 pm

Pendant la canicule, les abeilles ventilent la ruche pour abaisser la température.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: répartition géographique des taches dans la ruche en fonction de l'infestation varroa

Message#20 » dim. janv. 09, 2022 8:54 pm

Par ailleurs, je me demande quelle peut être la résistance mécanique d'un rayon bien lourd à une température d'environ 45°C.
J'ai une seule fois tardé à sortir trois hausses empilées dans mon coffre de voiture l'été dernier : Plusieurs rayons se sont affaissés.
Le miel a coulé, bien sûr.
Je ne pense pourtant pas que la température soit montée à 50°C.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: répartition géographique des taches dans la ruche en fonction de l'infestation varroa

Message#21 » dim. janv. 09, 2022 9:26 pm

Bonsoir,

jln a écrit :...Salut Michel.
Tu parles de ça je suppose...

Tout à fait. Je lui ai demandé si elle envisage de produire un modèle pour Warré. Réponse : Oui !
J'espère que ça ne va pas trop tarder.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ced le rouge
Messages : 119
Localisation : Port saint père

Re: répartition géographique des taches dans la ruche en fonction de l'infestation varroa

Message#22 » lun. janv. 10, 2022 10:50 am

luxbee a écrit :... Le but de l'apiculture est pour moi clair : Produire du miel et les produits de la ruche en général. Je ne voudrais pas paraître mercantile, mais quand les apiculteurs seront rémunérés simplement pour maintenir des ruches en vie je pourrais revoir ma stratégie :wink: ! ...

Bonjour Luxbee,

Je te rejoins, je ne poursuis pas le même objectif que toi car je fais de l'happy-culture pour mon plaisir, l'envie de préserver une espèce et potentiellement en bénéficier en bonne saison.

Donc oui je ne traite pas, mais comprends la nécessité de certains (nombreux) en fonction de l'objectif poursuivit.

Par contre petite remarque, une étude dans le 49 qui a duré sur 3 ans et 30 hectares de champs où des ruches ont été mises, en bordure avec la consigne de non traitement des dites parcelles. Pertes en augmentation, mais finalement au prix du traitement et de son épandage (main d'œuvre + machine) les agriculteurs ont gagnés de l'argent. À la fin de l'étude, tous les agriculteurs ont repris le traitement... Dur dur de sortir des habitudes...

Sans paraphraser mais un peu quand même, chacun fait... :super
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent , c’est d’apprendre comment danser sous la pluie » Sénèque :bravo

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: répartition géographique des taches dans la ruche en fonction de l'infestation varroa

Message#23 » lun. janv. 10, 2022 2:27 pm

jlm36 a écrit :Pendant la canicule, les abeilles ventilent la ruche pour abaisser la température.

Mouais, quand il fait presque 40°C à l'ombre et que la ruche est au soleil, que quelques rayons de cire de la hausse commencent à se déformer... Bien sûr elles ventilent et apportent de l'eau pour rafraichir, mais il serait intéressant et pas trop difficile d'ailleurs de connaître la température au centre de la ruche...
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: répartition géographique des taches dans la ruche en fonction de l'infestation varroa

Message#24 » lun. janv. 10, 2022 3:59 pm

Michel a écrit :
jln a écrit :...Salut Michel.
Tu parles de ça je suppose...
Tout à fait. Je lui ai demandé si elle envisage de produire un modèle pour Warré. Réponse : Oui !
J'espère que ça ne va pas trop tarder.

J'avais lu son projet où il est aussi question d'ozone.
Je ne suis pas connaisseur, mais quand je lis les mises en garde à propos de son utilisation, ça me laisse songeur.
Au bout du compte, chauffer une ruche artificiellement et/ou la stériliser au gaz, ça revient une fois de plus à faire à la place des abeilles, donc à les priver du pilotage de leur adaptation.
On tourne en rond, non ?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: répartition géographique des taches dans la ruche en fonction de l'infestation varroa

Message#25 » lun. janv. 10, 2022 4:13 pm

jln a écrit :J'avais lu son projet où il est aussi question d'ozone.
Je ne suis pas connaisseur, mais quand je lis les mises en garde à propos de son utilisation, ça me laisse songeur.
Au bout du compte, chauffer une ruche artificiellement et/ou la stériliser au gaz, ça revient une fois de plus à faire à la place des abeilles, donc à les priver du pilotage de leur adaptation.
On tourne en rond, non ?

+1. Ça me paraît très complexe à mettre en place, farfelu voire dangereux pour les abeilles et/ou l'apiculteur. Soit dit en passant, la dame est courageuse :bravo

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: répartition géographique des taches dans la ruche en fonction de l'infestation varroa

Message#26 » lun. janv. 10, 2022 10:47 pm

Bonsoir,

luxbee a écrit :
jln a écrit :...Au bout du compte, chauffer une ruche artificiellement et/ou la stériliser au gaz, ça revient une fois de plus à faire à la place des abeilles, donc à les priver du pilotage de leur adaptation.
On tourne en rond, non ?
+1. Ça me paraît très complexe à mettre en place, farfelu voire dangereux pour les abeilles et/ou l'apiculteur. Soit dit en passant, la dame est courageuse :bravo

C'est tout le dilemme, faut-il traiter ? Si oui, chimiquement ou non. Sinon, avec quoi ?

Dans la situation actuelle, le chimique est une fuite en avant qui commence à montrer ses limites avec des phénomènes de résistance à l'amitraze dans de nombreux secteurs, en France.
L'option thermique semble ne pas pouvoir générer de résistances. Donc, ça marche ou non mais si ça marche, ça marchera toujours.

Pour ce qui est de l'ozone, au début, j'étais dubitatif mais, après m'être renseigné, je pense que son projet est simplement génial. En effet, pour un surcout modique, elle offre une fonction pour tuer tous les êtres vivants qui se trouvent dans la ruche, bien sûr, une fois celle-ci vidée de sa colonie. Tous les miasmes (virus, bactéries, champignons et fausse-teigne) se trouvant à la surface intérieure de la ruche sont grillés immédiatement à moindre frais. Autant dire que ça ouvre de sacrées possibilités.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: répartition géographique des taches dans la ruche en fonction de l'infestation varroa

Message#27 » lun. janv. 10, 2022 11:48 pm

Bonjour,

je ne comprend pas très bien le mélange des deux. La chaleur contre le varroa avec les cadres et les abeilles OK. La désinfection à l'ozone (ce serait si facile ?), c'est pour seulement la caisse vidée de ses abeilles et du couvain. L'intérêt est alors limité, sauf maladie grave évidemment. Quel est le mode d'emploi pour l'ozone ?
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: répartition géographique des taches dans la ruche en fonction de l'infestation varroa

Message#28 » lun. janv. 10, 2022 11:51 pm

Hello,

Nos réponses se sont croisées avec dkdan mais contiennent peu ou prou la même chose !

Y a-t-il des études sérieuses sur une résistance de varroa aux acides formique et oxalique ? Pour ce qui est de l’ozone, je ne vois pas trop comment traiter une ruche entière sans les abeilles et avec les cires ? L’intérêt c’est de traiter les cires non ? Sinon il me semble que le chalumeau a fait ses preuves, ou l’eau de javel. Pour ce qui est des cires, c’est bien connu qu’il faut faire une rotation. D’où l’intérêt des cadres :wink: Pour le moment, je ne vois pas l’intérêt de cette méthode ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: répartition géographique des taches dans la ruche en fonction de l'infestation varroa

Message#29 » mar. janv. 11, 2022 9:43 am

Michel a écrit :... elle offre une fonction pour tuer tous les êtres vivants qui se trouvent dans la ruche, bien sûr, une fois celle-ci vidée de sa colonie. Tous les miasmes (virus, bactéries, champignons et fausse-teigne) se trouvant à la surface intérieure de la ruche sont grillés immédiatement à moindre frais. Autant dire que ça ouvre de sacrées possibilités...

Poursuivons cet échange intéressant.
Détruire toute forme de vie naturelle pour en organiser une autre, n'est-ce pas un peu ce qui se fait dans nos champs ?
On fait table rase du vivant libre à coup de chimie, et on obtient une page (presque) blanche pour la refaire à notre sauce, avec seulement ce qui nous arrange à court terme.
Exit les alouettes, les insectes, les vers de terre et les miasmes pathogènes ou auxiliaires.
Et dans cet environnement sans équilibre, le vivant revient à la charge avec des légions d'altises, de pucerons, de charançons, etc.
Mince alors, on n'a pas aseptisé assez.
Pour revenir à l'abeille, a-t-elle eu besoin d'un habitat stérile pour traverser les siècles ?

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: répartition géographique des taches dans la ruche en fonction de l'infestation varroa

Message#30 » mar. janv. 11, 2022 10:31 am

Et en creusant un peu, j'ai pu lire que le couvain pouvait être sensiblement abîmé par des températures supérieures à 38° C !?
Nord 44

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.