Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

répartition géographique des taches dans la ruche en fonction de l'infestation varroa

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: répartition géographique des taches dans la ruche en fonction de l'infestation varroa

Message#31 » mar. janv. 11, 2022 1:32 pm

Si c'est pour tout tuer, on sait déjà faire, en autoclave, par irradiation, mèches soufrées, etc.
Le fait d'utiliser un gaz ne change pas grand chose. Peut-être que ça fait moins peur à certains.

Pour le traitement thermique sélectif, je ne pense pas que ça soit possible d'être efficace dans des ruches. Mais c'est très bien que des gens cherchent des solutions parfois hors des chemins battus.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: répartition géographique des taches dans la ruche en fonction de l'infestation varroa

Message#32 » mer. janv. 12, 2022 12:23 am

Bonsoir,

jln a écrit :...Détruire toute forme de vie naturelle pour en organiser une autre, n'est-ce pas un peu ce qui se fait dans nos champs ?...
Pour revenir à l'abeille, a-t-elle eu besoin d'un habitat stérile pour traverser les siècles ?

Non, l'ozone ne sert que pour traiter les ruches dont la colonie est morte, par exemple. On désinfecte le matériel avant de le stocker. C'est surtout utile face à la fausse teigne, mais aussi tous les microbes se trouvant en surface du bois, dans la ruche.

C'est le petit plus de cet appareil qui est, tout d'abord, conçu pour traiter le varroa thermiquement.

tizapi a écrit :...Pour le traitement thermique sélectif, je ne pense pas que ça soit possible d'être efficace dans des ruches. mais c'est très bien que des gens cherchent des solutions parfois hors des chemins battus.

Le varroa ne supporte pas plus de 42°C tandis que l'abeille et la cire supportent bien plus. Donc, en mettant la ruche au-dessus de 42°C pendant 2 heures, on tue tous les varroas.
J'attends, évidemment, avec impatience, les résultats sur le terrain.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: répartition géographique des taches dans la ruche en fonction de l'infestation varroa

Message#33 » lun. janv. 17, 2022 4:21 pm

Merci Michel pour tes explications, c'est bien le fait de mettre une ruche au dessus de 42°C qui m'inquiète. Par principe, une ruche n'est pas très isolée thermiquement, donc soit on la met au four pour assurer une répartition uniforme de la chaleur, soit il y aura des différences de températures.
C'est toujours le même problème, si 2% des varroas survivent au traitement thermique ce seront des résistants et ce sont ceux-là qui vont se reproduire. De fil en aiguille on aura créé des variants résistants à la chaleur. Heureusement il restera quelques réfractaires aux traitements pour élever des varroas non résistants.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.