Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Méthode biotechnique par le froid

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Méthode biotechnique par le froid

Message#1 » jeu. nov. 11, 2021 6:05 pm

Bonjour,

Que pensez-vous du concept suivant ?

Il s'agit de mettre les colonies dans une chambre froide pendant 30 jours, au moins, mais ça peut aller jusqu'à trois ou quatre mois, et, au sortir de la chambre froide, 15 jours après la reprise de ponte, donc juste après l'operculation des premiers alvéoles de couvain, on congèle tout ce couvain. L'idée, c'est de piéger tous les varroas phorétiques qui se sont précipités dans les alvéoles dès que la reine a repris la ponte, et de les détruire. Évidemment, la reprise de la colonie sera décalée de deux semaines mais elle partira sans varroa.

Je n'en suis pas l'inventeur, évidemment. Je vous en dirai plus mais, pour l'instant, ce qui me semble intéressant, c'est de frotter cette idée à vos arguments.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Méthode biotechnique par le froid

Message#2 » jeu. nov. 11, 2021 6:25 pm

Bonjour Michel,
Sur le papier c'est pas mal.
Plusieurs remarques :
En bio on ne peut pas détruire du couvain d'ouvrières.
La chambre froide doit avoir une taille conséquente : Investissement important qui impose ensuite une grosse production pour l'amortir.
À l'heure de la COP26, ce sont des consommations d'énergie en plus.

Il me semble que dans les régions où il n'y a pas suffisamment d'arrêt de ponte, je privilégierais l'encagement hivernal des reines pendant un mois et traitement à l'AO à la libération de la reine.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Méthode biotechnique par le froid

Message#3 » jeu. nov. 11, 2021 8:19 pm

Merci Fred.

Ok pour le label bio. Donc les api en bio n'éliminent pas le couvain de mâles ? Pourtant, ça me semble plus sain que d'employer de la chimie, fusse-t-elle cataloguée comme bio.

Mais la question est de savoir si ça vous semble pouvoir marcher.

Pour ma part, je pense que ça peut marcher et que ce concept peut se décliner de diverses façons.

Par exemple, on pourrait surveiller la reprise de ponte, naturelle, pour le coup, après Noël, et éliminer tout le couvain, sitôt après son operculation.

On pourrait aussi créer des grandes chambres froides où, à tour de rôle, les apiculteurs viendraient mettre leurs ruches pendant un mois.

Mais je me demande si ça peut marcher.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Méthode biotechnique par le froid

Message#4 » jeu. nov. 11, 2021 8:38 pm

Michel a écrit :Donc les api en bio n'éliminent pas le couvain de mâles ?

Si, on peut pour lutter contre le varroa. C'est pour cela que j'ai bien indiqué couvain d'ouvrières.
Michel a écrit :Mais la question est de savoir si ça vous semble pouvoir marcher.

Oui ça pourrait marcher, mais il faudrait comparer l'efficacité de la destruction du premier couvain avec un traitement AO pour choisir la meilleure méthode, et faire abstraction de toutes les contraintes techniques liées aux chambres froides.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1942
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Méthode biotechnique par le froid

Message#5 » jeu. nov. 11, 2021 10:00 pm

Michel a écrit :Par exemple, on pourrait surveiller la reprise de ponte, naturelle, pour le coup, après Noël, et éliminer tout le couvain, sitôt après son operculation.

Salut Michel,

Pour moi ça ne marchera pas cette technique, car il faut mettre le bazar dans les colonies à un moment trop critique, trop froid... trop tôt.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Méthode biotechnique par le froid

Message#6 » ven. nov. 12, 2021 7:47 am

bebert69 a écrit :Pour moi ça ne marchera pas cette technique, car il faut mettre le bazar dans les colonies à un moment trop critique, trop froid... trop tôt.

+1 ; trop compliqué d'ouvrir les ruches en janvier-février.
Mais dans le sud pourquoi pas ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Méthode biotechnique par le froid

Message#7 » ven. nov. 12, 2021 5:44 pm

Je pense aussi que ce n'est pas bon pour les abeilles.
On n'ouvre pas des ruches en hiver, à mon sens le froid est bon pour le varroa et nocif pour les abeilles.
Attendons les autres avis.

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Méthode biotechnique par le froid

Message#8 » ven. nov. 12, 2021 6:54 pm

On pourrait imaginer une transhumance hivernale en zone froide pour éviter la chambre froide, et agir sur le couvain après retour en lieu chaud, mais je crains que déplacer les ruches en hiver ne soit néfaste.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Méthode biotechnique par le froid

Message#9 » sam. nov. 13, 2021 12:48 am

Bonsoir,

Pille Muguet a écrit :...+1 ; trop compliqué d'ouvrir les ruches en janvier-février.
Mais dans le sud pourquoi pas ?

Ce n'est pas compliqué. Simplement,ça présente un risque pour le couvain, mais dès lors qu'on veut le détruire ; il me semble que les abeilles n'ont pas peur de passer quelques secondes par 0°C.

C'est une méthode qui me tente vraiment, par pure curiosité. Imaginons que ça fonctionne, adieu les traitements ! Ce ne sera peut-être pas plus économique mais nettement plus sain.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Méthode biotechnique par le froid

Message#10 » sam. nov. 13, 2021 3:59 am

Comment vas-tu retirer les abeilles des cadres de couvain ? Taper le cadre ? Les brosser ? Tu n'as pas peur qu'une partie de la grappe (avec la reine) se détache au fond de la ruche et meurt engourdie par le froid ?

Par ailleurs, ici on peut très bien avoir deux ou trois semaines à -10° au plus chaud de la journée et/ou 50 cm de neige.

Mais effectivement, si tu parviens à surmonter ces écueils (après tout une seule belle journée suffit), la solution est séduisante !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Méthode biotechnique par le froid

Message#11 » sam. nov. 13, 2021 8:51 am

Bonjour,
je ne me vois pas du tout brancarder mes warré hivernant sur trois éléments, de la lisière du bois jusqu'à un local via mon véhicule.
Pas mieux pour sortir les rayons.
Mais c'est en cherchant qu'on trouve des solutions.

JJD77
Messages : 208
Localisation : Messy nord 77

Re: Méthode biotechnique par le froid

Message#12 » sam. nov. 13, 2021 8:43 pm

Bonsoir
Petite question, la méthode en discussion dans ce post n'est elle pas similaire à celle décrite ici ?
https://lerucherdecantegril.wordpress.com/

Cordialement
JJD 77

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Méthode biotechnique par le froid

Message#13 » sam. nov. 13, 2021 9:12 pm

Bonsoir,

JJD77 a écrit :...Petite question, la méthode en discussion dans ce post n'est elle pas similaire à celle décrite ici ?...

Il ne me semble pas que ce soit le même principe.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Méthode biotechnique par le froid

Message#14 » dim. nov. 14, 2021 9:56 am

Même avis, je suis sceptique sur la sortie du couvain et le vidage des abeilles du cadre... encore plus difficile en warré.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Méthode biotechnique par le froid

Message#15 » dim. nov. 14, 2021 11:07 am

JJD77 a écrit :Petite question, la méthode en discussion dans ce post n'est-elle pas similaire à celle décrite ici ?
https://lerucherdecantegril.wordpress.com/

Bonjour,
merci pour ce partage.
On peut lire notamment sur ce site "recréer des conditions artificielles d’hivernage plus rigoureuses".
Est-ce bien un projet louable (et réaliste) que de chercher à recréer des conditions climatiques qui ne sont plus, pour un objectif quantitatif clairement revendiqué ?
Quid de l'indispensable effort d'adaptation que les abeilles doivent faire et vont devoir déployer en grande partie à cause des dégâts humains infligés à la planète ?

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.