Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

traitement varroa, les bio

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: traitement varroa, les bio

Message#31 » mer. juin 23, 2021 10:05 pm

je ne suis pas sensible à l'opinion publique...

Tant mieux.
Ici en tous cas, c'est assez véhément.
Et je ne me sens pas assez sure de moi pour pouvoir me défendre le cas échéant.

ne pas traiter ne veut pas dire ne rien faire.

Je sais bien. "L'opinion publique" le sait peut-être moins (?)
Il y a supprimer le couvain mâle (mais en barrettes ?), diviser/essaimer, et aussi transvaser (en barrettes aussi ?)
D'autres choses existent ?
Sur quoi se porte ton choix, ton expérience ?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: traitement varroa, les bio

Message#32 » mer. juin 23, 2021 11:02 pm

jlm36 a écrit :j'essaie d'avoir des reines pas trop âgées en provoquant des essaimages.


C'est réussi pour toi à en croire ton Instagram... :mdr

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: traitement varroa, les bio

Message#33 » jeu. juin 24, 2021 6:29 am

jlm36 a écrit :mon cas n'intéresse pas grand monde.
Ma façon de faire peut-être un peu.

Ton partage d'expérience est précieux au contraire ...

shannix a écrit :... Il y a supprimer le couvain mâle (mais en barrettes ?), diviser/essaimer, et aussi transvaser (en barrettes aussi ?) ...

Pourquoi supprimer les mâles ? Ils sont nécessaires, surtout si on veut faire une division. Pas de division sans mâles présents, sinon on va se retrouver avec une reine vierge qui va le rester... Sans compter qu'ils ont leurs rôles dans la ruche, comme de contribuer à réchauffer le couvain.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: traitement varroa, les bio

Message#34 » jeu. juin 24, 2021 6:48 am

Billebaudeuse a écrit :Pourquoi supprimer les mâles ? Ils sont nécessaires, surtout si on veut faire une division. Pas de division sans mâles présents, sinon on va se retrouver avec une reine vierge qui va le rester... Sans compter qu'ils ont leurs rôles dans la ruche, comme de contribuer à réchauffer le couvain.

Bonjour

Les mâles sont les plus longs à naitre : 24 jours depuis la ponte. Pour cette raison, c’est le couvain de mâles qui concentre le plus de varroas. Le varroa peut y réaliser le plus de cycles. Comme les mâles ne sont pas utiles à la miellée, le fait de découper le couvain de mâles impacte l’infestation varroa mais pas la miellée. C’est donc un moyen de lutte mécanique contre varroa.

ced le rouge
Messages : 119
Localisation : Port saint père

Re: traitement varroa, les bio

Message#35 » jeu. juin 24, 2021 8:07 am

Bonjour,
M Frérès conseille le transvasement total de la colonie pour réguler le varroa sur les colonies les plus infestées. Pour cela il faut un décontaminateur et accepter de perdre du couvain... cela a le bénéfice de ne pas avoir de traitement. Toutefois cela demande un fort dérangement de la colonie.
Perso j'ai traité la 1ère année à l'apilife, mais depuis je suis plutôt sur une démarche minimaliste et essaye de gérer mes angoisses en faisant confiance à la nature et en acceptant aussi sa loi...
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent , c’est d’apprendre comment danser sous la pluie » Sénèque :bravo

thibaultpialouzet
Messages : 109

Re: traitement varroa, les bio

Message#36 » jeu. juin 24, 2021 9:01 am

En ruche tronc, il parait que les anciens mettaient une ruche tronc "nouvelle" par dessus l'ancienne et qu'ils "bastonnaient" la ruche à coup de bâtons pour faire monter les abeilles, et apparemment ça marche très bien.
Henri Giorgi recommande de le faire tous les 5 ans pour booster la colonie et contrôler naturellement le varroa.

pynapo
Messages : 247
Localisation : Drôme (26)

Re: traitement varroa, les bio

Message#37 » jeu. juin 24, 2021 9:20 am

À quel moment de la saison réaliser ces transvasements ? La colonie devant repartir de zéro et construire ses rayons.
Py

thibaultpialouzet
Messages : 109

Re: traitement varroa, les bio

Message#38 » jeu. juin 24, 2021 9:40 am

Cette opération s'effectue en début de saison ; comme ensuite la nouvelle ruche est placée au même endroit que l'ancienne, il n'y a pas de problème de désertion normalement, mais au cas où, on préconise de placer une brèche de couvain dans la ruche, ça aide.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: traitement varroa, les bio

Message#39 » jeu. juin 24, 2021 12:15 pm

on fait ça quand l'aubépine est en fleur.......Voir Daniel 59

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: traitement varroa, les bio

Message#40 » jeu. juin 24, 2021 12:16 pm

bebert69 a écrit :
jlm36 a écrit :j'essaie d'avoir des reines pas trop âgées en provoquant des essaimages.
C'est réussi pour toi, à en croire ton Instagram... :mdr

tu as raison, cette année est particulière à ce sujet :super

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: traitement varroa, les bio

Message#41 » jeu. juin 24, 2021 1:29 pm

thibaultpialouzet a écrit :En ruche tronc, il parait que les anciens mettaient une ruche tronc "nouvelle" par dessus l'ancienne et qu'ils "bastonnaient" la ruche à coup de bâtons pour faire monter les abeilles, et apparemment ça marche très bien.
Henri Giorgi recommande de le faire tous les 5 ans pour booster la colonie et contrôler naturellement le varroa.

Quand tu parles des anciens, tu es bien sûr que cette méthode était employée contre la prolifération du varroa ? Parce que le varroa par chez nous ce n'est pas si ancien que ça !

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: traitement varroa, les bio

Message#42 » jeu. juin 24, 2021 1:37 pm

luxbee a écrit :...24 jours depuis la ponte. Pour cette raison c’est le couvain de mâles qui concentre le plus de varroas. Le varroa peut y réaliser plus de cycles. ...

On parle souvent de 16 jours / 21 jours / 24 jours, mais cela reste une moyenne. La température impacte sur la vitesse de développement du couvain... quand tu ouvres, tu refroidis, le couvain met plus de temps pour arriver au stade imago. L'émergence étant retardée, le varroa peut potentiellement effectuer un cycle de plus. Quand on connaît sa croissance exponentielle, un cycle ce n’est pas rien.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: traitement varroa, les bio

Message#43 » jeu. juin 24, 2021 1:49 pm

jlm36 a écrit :Mon cas n'intéresse pas grand monde.
Ma façon de faire peut-être un peu.
Je ne traite pas car je ne veux pas mettre de produits chimiques dans les ruches.
Je ne mets pas de cire non plus.
Je mets un minimum de sirop, seulement quelques fois pour démarrer un essaim.
Cette année, sur un rucher éloigné, j'ai perdu 2 colonies qui sont mortes de faim.
Au printemps, 3 colonies perdues, 2 dues au varroa et 1 orpheline que j'ai secouée.
Depuis, je n'ai pas nourri et pas perdu de ruche.
je n'ouvre pratiquement pas les ruches.
J'ai fait des essaims artificiels sur les ruches qui avaient une reine de plus de 2 ans, en enfumant et tapotant.
Aujourd'hui j'ai 24 ruches qui ne feront pas beaucoup de miel, vu la saison, mais les abeilles vont bien pour le moment, ce qui pour moi est le principal.

Pertes de 10% environ, liées à une infestation par varroa. Je pense que ceux qui traitent ne font pas beaucoup mieux et même ont bien souvent des taux de mortalité identiques aux tiens.

Les pertes totales sont de 30% (elles sont même inférieures si on enlève la mortalité liée à la famine).
Au final, c'est ni plus ni moins que ce qui se passe dans la nature sans intervention humaine.

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: traitement varroa, les bio

Message#44 » jeu. juin 24, 2021 6:14 pm

jlm36 a écrit :on fait ça quand l'aubépine est en fleur....... Voir Daniel 59


Le bonsoir vous va !

Testé et approuvé... par les zazas !
Âmes sensibles s'abstenir, car flingage de couvain, avec des gamines qui mettent le nez à la fenêtre :(
Quel ingrat je fais !
J'ai oublié de remercier notre ancien pour son partage de sa grande expérience apicole.
Merci Daniel du chnoooord !... :wink:

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

thibaultpialouzet
Messages : 109

Re: traitement varroa, les bio

Message#45 » jeu. juin 24, 2021 9:56 pm

kiloas972 a écrit :
thibaultpialouzet a écrit :En ruche tronc, il parait que les anciens mettaient une ruche tronc "nouvelle" par dessus l'ancienne et qu'ils "bastonnaient" la ruche à coup de bâtons pour faire monter les abeilles, et apparemment ça marche très bien.
Henri Giorgi recommande de le faire tous les 5 ans pour booster la colonie et contrôler naturellement le varroa.
Quand tu parles des anciens, tu es bien sûr que cette méthode était employée contre la prolifération du varroa ? Parce que le varroa par chez nous ce n'est pas si ancien que ça !

Je me suis mal exprimé peut-être, cette méthode était utilisée pour renouveler l’ensemble des cires de la colonie, et ça permettait de la booster, et maintenant par la même occasion ça lutte contre la prolifération du varroa.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.