Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

traitement varroa, les bio

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: traitement varroa, les bio

Message#61 » dim. juin 27, 2021 7:40 am

N'oublions pas la piste du brico-recyclage qu'on a évoquée ici : http://www.ruchewarre.net/search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&keywords=tomatorox&start=75
à l'initiative d'un certain Zorg avec son "tomatorox" dont les photos ont hélas disparu du forum mais qu'on retrouve ici : http://ruche-warre.toile-libre.org/photos/tomatorox_construction/contact_1.htm

Avec une bougie de préchauffage de récup à zéro euro, ça fonctionne parfaitement depuis au moins cinq ans dans mes ruches >> http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=6&t=5164&hilit=Bougie

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: traitement varroa, les bio

Message#62 » dim. juin 27, 2021 10:25 am

N'oublions pas la piste du brico-recyclage

Oui, quand c'est possible, c'est la première chose à faire ! Et c'est pour cela que le partage de connaissances est précieux.

il y a belle lurette que les prix ne sont plus calculés avec une notion de "juste rémunération" du travail mais uniquement sur une estimation du prix maximum qu'une grande partie des gens est prête à mettre

Même intuition, avec tous les dégâts collatéraux que cela peut induire (pour la main d’œuvre payée au lance-pierre pour que les intermédiaires se fassent la plus grosse marge possible).
J'ai déjà été jugée avec condescendance parce que je ne pouvais pas me permettre de payer un prix exorbitant (pour quelque chose qui ne le valait pas... mais où il n'y avait pas de concurrence).

Je ne sais pas si c'est un débat sans fin... J'aimerais tellement que notre monde soit plus juste, pour TOUS.

Et en ce qui concerne la voiture, je suis exactement dans la même configuration, avec le même choix à faire, et un dilemme terrible...

Donc, vive le recyclage et le partage de connaissances, et aussi le troc !

Et j'ai des bougies de diesel en stock pour ceux qui veulent ! :mdr

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2324
Localisation : Luxembourg

Re: traitement varroa, les bio

Message#63 » dim. juin 27, 2021 10:28 am

fredapi91 a écrit :. Cette année la météo étant mauvaise, il y a eu de grandes ruptures de ponte des reines : l'infestation devraient être modérée.

Bonjour,

Effectivement l’infestation varroa a l’air plus que modeste cette année. Sur un peu plus de 20 ruches, j’en ai 18 avec 0 varroa sur 72 heures en chute naturelle (mesure il y a 10 jours). Une seule ruche semble passablement infestée avec 7 varroas sur 72 heures. Si cette faible infestation se confirme d’ici 1 mois, que préconises-tu en terme de traitement ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2603
Localisation : Essonne Corbeil

Re: traitement varroa, les bio

Message#64 » dim. juin 27, 2021 12:24 pm

Je ne traite pas mais je continue à surveiller de près les chutes.
Si ça mielle tout l'été, le taux d'infestation va remonter, malheureusement.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: traitement varroa, les bio

Message#65 » lun. juin 28, 2021 2:10 am

En Martinique, un seul apiculteur en bio.
Voici comment il traite :

Image

thibaultpialouzet
Messages : 109

Re: traitement varroa, les bio

Message#66 » jeu. juil. 01, 2021 10:16 am

Est-ce que ce serait possible de traiter avec de l'acide oxalique à la même fréquence que le varromed ?
Je veux dire que le varromed contient quasiment que de l'acide oxalique, et que dans la mesure où on nous dit de traiter plusieurs fois par an, pourquoi ne pas le faire avec directement de l'acide oxalique ?

francis
Messages : 634

Re: traitement varroa, les bio

Message#67 » jeu. juil. 01, 2021 2:25 pm

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Traitement à l'acide oxalique et traitement varromed c'est la même chose. Le varromed étant le nom d'une spécialité commerciale qui ne contient quasiment que de l'acide oxalique [note de modération : c'est inexact]. C'est comme si tu demandais la différence entre paracétamol et doliprane (paracétamol : molécule, doliprane spécialité commerciale).
Tu ne pourras cependant pas utiliser le varromed par sublimation car c'est un liquide. Il te faudra de l'api-bioxal, autre spécialité autorisée à l'acide oxalique mais en poudre.
Pour info un article qui rappelle les dernières évolutions de ce sujet : https://reporterre.net/Les-apiculteurs- ... t-pas-cher

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: traitement varroa, les bio

Message#68 » jeu. juil. 01, 2021 3:54 pm

francis a écrit :Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Traitement à l'acide oxalique et traitement varromed c'est la même chose.

J'ai été confus moi également, car j'ai toujours lu que l'AO n'est utilisable qu'en hiver (sans couvain) pour être efficace, là ou la notice du Varromed indique semble-t-il un protocole à l'année. Du coup, autant faire de l'AO (non Varromed) à l'année, si c'est efficace... Sur une Warré, il semble préférable de procéder par sublimation pour éviter de devoir démonter toute la ruche. Le Varromed, tout comme l'Api-Bioxal, contiennent du sucre (sensé faire coller la solution aux abeilles, si j'ai bien compris), donc pas très adaptés en sublimation. Existe-t-il un produit légal adapté pour la sublimation ? Y a-t-il des contre-indications pour l'utilisation de la sublimation en été (en choisissant une matinée pas trop chaude ou un jour de pluie) ?

francis
Messages : 634

Re: traitement varroa, les bio

Message#69 » jeu. juil. 01, 2021 4:33 pm

L'api bioxal peut s'utiliser en sublimation, je l'ai déjà fait. Voici la notice du fabricant : https://www.alveis.it/wp-content/upload ... xal-EN.pdf.
Elle précise en hiver, printemps et été mais sans couvain. L'utilisation avec couvain devrait pouvoir se faire en faisant une dilution équivalente au varromed. Ce qui me semblerait problématique pour la sublimation en été, surtout si elle doit être répétée c'est la population importante à cette époque car il y a nécessité de fermer complétement la ruche pendant quelques minutes, cela doit provoquer une sacrée agitation à l'intérieur.

thibaultpialouzet
Messages : 109

Re: traitement varroa, les bio

Message#70 » jeu. juil. 01, 2021 6:48 pm

Merci de ta réponse,
J’avais compris que le varromed contenait de l’acide oxalique + formique.
C’est juste que j’étais effectivement confus vu que l’acide oxalique on nous dit de ne le passer que l’hiver, et que le varromed on passe un paquet de fois par an.
Et du coup je me posais la question, si je pouvais pas juste faire simplement un mélange d’acide oxalique et le faire plusieurs fois par an.
Mais c’est très clair dans ma tête merci Francis ! :bravo

francis
Messages : 634

Re: traitement varroa, les bio

Message#71 » jeu. juil. 01, 2021 7:03 pm

En résumé le varromed c'est de l'acide oxalique (il y a un peu d'acide formique). Au printemps et en été il faut faire plusieurs passages car le traitement n'atteint que les varroas phorétiques (pas dans le couvain), on surveille les chutes avant et après traitement et on adapte le nombre de passages. En hiver il n'y a pas ou peu de couvain donc une seule application suffit.
Les mélanges "maison" sont interdits.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: traitement varroa, les bio

Message#72 » jeu. juil. 29, 2021 11:08 am

Varromed déjà en rupture de stock sur pas mal de sites... :( je l'ai trouvé à 35€ au lieu de 26€ :cry:
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

thibaultpialouzet
Messages : 109

Re: traitement varroa, les bio

Message#73 » jeu. juil. 29, 2021 11:49 am

Renaud a écrit :Varromed déjà en rupture de stock sur pas mal de sites... :( je l'ai trouvé à 35€ au lieu de 26€ :cry:


Perso depuis que j'ai cherché je l'ai toujours vu autour de 35€ :mdr

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: traitement varroa, les bio

Message#74 » ven. juil. 30, 2021 1:47 pm

J'ai découvert aujourd'hui sur internet le Stratiolaelaps scimitus. C'est un acarien prédateur apparemment utilisé en agriculture pour assurer la protection des plantes vis-à-vis des larves de certaines mouches. Je suis tombé sur quelques sites d'apiculture en Pologne, qui mentionnent cet acarien dans le cadre de la lutte contre le varroa. Il semblerait que Stratiolaelaps s'attaque volontiers au Varroa... et ce serait efficace, d'après les témoignages que j'ai pu lire (mais pas utilisé à grande échelle en raison du coût semble-t-il élevé et de l'impossibilité de stocker l'acarien vivant).

Cette méthode est-elle connue dans le monde de l'apiculture francophone ? Des avis ?

Dans le même registre, j'ai vu que certains apiculteurs polonais utilisent des feuilles de Sumac vinaigrier pour enfumer leur ruches - ceci aurait pour but d’enivrer les varroas phorétiques, qui tomberaient alors par terre au travers du plancher grillagé... J'avoue être dubitatif, mais peut-être cela parle-t-il à quelqu'un ?

f38ob
Messages : 204
Localisation : Drome

Re: traitement varroa, les bio

Message#75 » ven. août 06, 2021 5:47 pm

Pour le Stratiolaelaps et autre pseudoscorpion, sur le papier, c'est jouable. Mais il y a deux obstacles. En premier, ils peuvent à la rigueur contenir une infestation très modérée, mais auront beaucoup de mal face à une infestation importante et qui devient exponentiel. Le deuxième problème, c'est que ces petites bestioles vivent dans la terre et ont absolument besoin d'humidité, contrairement à nos abeilles qui n'en ont vraiment pas besoin pour être en bonne santé. Certains ont essayé d'élever ces prédateurs du varroa dans une couche d'humus et ont posé leurs ruches avec un fond grillagé dessus. Je ne suis pas sûr que les petites bestioles vont remonter jusqu'en haut des corps de ruche si elles trouvent de quoi se nourrir dans l'humus. Par contre, il est fortement déconseillé de poser des ruches directement sur le sol, surtout s’il est humide.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.