Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Je ne veux plus traiter contre le varroa - Apiculture darwinienne

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Je ne veux plus traiter contre le varroa - Apiculture darwinienne

Message#61 » lun. janv. 08, 2024 4:58 pm

luxbee a écrit :Il me semble que la solution existe ou est en passe d'exister et s'appelle l'abeille VSH...

On ne peut que se réjouir de ce genre de stratégie mais elle est compliquée à mettre en œuvre, sauf peut-être à acheter les reines fécondées.
Lorsqu'on essaie de laisser faire les abeilles au maximum et sans contrarier les essaimages, les remérages sont obligatoirement pollués par les mâles de l'apiculture intensive qui saturent le paysage autour de moi.
Et même en ville où les pros sont moins présents, ce sont les apis amateurs qui achètent Buckfast autant qu'ils peuvent sans se poser plus de question, puisqu'on leur a expliqué qu'il fallait faire comme ça, et ils ouvrent de grands yeux quand on les questionne sur cette pratique.
Pour eux il n'y a pas à tortiller, une ruche doit fournir ses quarante kilos de miel chaque saison.
Les marchands ont de beaux jours devant eux...

Allez, il faut que je me motive et me prépare un peu car je viens de recevoir en tant qu'apiculteur et donc éleveur une invitation de la chambre d'agriculture à un "Éclairage sur les projets de retenues d’eau agricoles dans le Cher".
Bassaran or no bassaran ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Je ne veux plus traiter contre le varroa - Apiculture darwinienne

Message#62 » mar. janv. 09, 2024 2:39 pm

Ça fait maintenant plusieurs années que je ne traite plus, même avec l'acide formique. Je n'ai pas l'impression d'avoir plus de pertes que les collègues qui traitent, et au moins, quand je perds une ruche, je ne me pose plus la question de savoir si je peux utiliser le miel, les cires etc.
D'ailleurs, je viens d'en perdre une à nouveau : Un petit essaim de l'année qui avait réussi à faire un peu de provisions et bâtir son vide sanitaire. Apparemment pas assez de monde pour élever les abeilles d'hiver, ou reine en fin de parcours. J'aurais peut-être dû la rassembler avec une autre...
J'ai déjà pratiqué le traitement sucre glace + poudre d'ail, assez efficace pour les chutes, mais délicat en divisible à cause de la bonne odeur d'ail sur les rayons. Peut-être qu'à la longue, elles finissent par nettoyer, mais ça doit imprégner quand même...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Je ne veux plus traiter contre le varroa - Apiculture darwinienne

Message#63 » mar. janv. 09, 2024 5:19 pm

jln a écrit :
luxbee a écrit :Il me semble que la solution existe ou est en passe d'exister et s'appelle l'abeille VSH...
On ne peut que se réjouir de ce genre de stratégie mais elle est compliquée à mettre en œuvre

Il y a le test à l'azote liquide qui est apparemment un assez bon marqueur du caractère VSH : https://www.cari.be/IMG/pdf/126_testazote.pdf.
Il doit malheureusement être confirmé par des tests plus complexes avec des infestations mesurées et des comptages avec désoperculations.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.