jln a écrit :Ils vont réussir à finir de me convaincre de cesser tout traitement.
apibeaujo a écrit : de nous dire qu'il ne traitait pas ses 4 dadant.
...Il ne lui reste qu'une seule ruche aujourd'hui!...
Daniel 59 a écrit :Bonjour à tous,
Le cadre à mâles est utilisé de longue date et donne d'excellents résultats.
Il permet d'éliminer une bonne parie des parasites ..Mais nécessite une certaine surveillance sous peine d'élever le varroa.
Pour l'avoir essayer plusieurs années, il n'a pas ma préférence, je préfère le transvasement total en mai et partiel après la récolte.
" Chacun fait comme il veut"
Cordialement,
Daniel.
malfab a écrit :Avez vous regardé les reportages fait par la chaine youtube "une saison aux abeilles" concernant les abeilles à Cuba? Je vous conseille ne serait ce que pour le dépaysement par les temps qui courent!!
Il n'en tire pas spécialement de conclusion mais la seule lutte contre le varroa sur toute l'île est le cadre à mâle et l'essaimage avec un résultat époustouflant en terme de production.
Ils ont eu beaucoup de mortalité à l'arrivée du varroa (comme tout le monde) et comme il n'y a eu aucun traitement (embargo de 25 ans oblige) seules les colonies les plus résistantes ont survécu.
Leurs méthodes actuelles:
Ils remplacent les reines tout les ans!! Elles sont obligatoirement fournies par l'organisme agréé d'état.
Ces reines sont sélectionnées sur plusieurs critères comme chez nous dont les plus productives, les plus douces, la tenue au cadre.... etc...et il n'y a pas de reine d'importation, seulement ces meilleures reines issues de colonies non traitées depuis 35 ans.
Il y a de quoi se poser pas mal de questions sur nos méthodes?
Daniel 59 a écrit :Bonsoir à tous,
Je ne souhaite pas rouvrir la polémique du traitement ou pas traitement...Loin de moi cette idée.
A bon nombre de reprises je vous ai fait part de l'une de mes façons de faire qui est le transvasement des colonies au moment de l'aubépine.
De cette manière environ 90% des parasites sont détruits et sans aucun traitement autre que cette manipulation qui avec l'habitude, ne prend que quelques minutes par ruche.
Pourquoi ne pas essayer sur l'une de vos ruches pour voir! Ensuite vous en tirez les conclusions par vous même.
"Chacun fait comme il veut"
Cordialement,
Daniel.
bebert69 a écrit :
Salut,
Un détail important : les abeilles produisent du miel 11 mois sur 12 là bas. Autrement dit, elles n'ont pas du tout le même rythme que chez nous, donc le varroa aussi.
De ce fait, ils peuvent piéger le varroa dans le couvain de mâle bien plus longtemps que nous et l'efficacité de ce "traitement" est sans doute bien meilleure.
Tiens, d'ailleurs, qui sera le premier à obtenir une AMM pour retrait de couvain mâle
Retourner vers « Maladies et traitements »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités
Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !
Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.