Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

L'action du Varroa... résultat d'un déséquilibre ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: L´action du Varroa... résultat d´un déséquilibre?? 2

Message#31 » jeu. janv. 25, 2018 12:27 pm

ruche-terrecuite a écrit : ... Cela commence déjà par le fait qu´on empêche les abeilles d´essaimer, on pousse la contrainte jusqu´à les élever pour qu´elles ne veuillent même plus essaimer. ...

Ça reste à prouver, parce qu'on les a poussées par plusieurs siècles de pratique mortifères en Europe à laisser survivre uniquement les essaims essaimeurs en tuant toutes les bonnes ruches pour récolter

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: L'action du Varroa... résultat d'un déséquilibre ?

Message#32 » jeu. janv. 25, 2018 12:32 pm

gaston68 a écrit :c'est bizarre ce que tu nous dis là... 5 ans (au moins) que cette colonie n'est pas traitée et elle est encore là ? ...

Changement de reine = changement de colonie
Qui irait penser que sur le lien que je vous donne c'est la même colonie depuis 1120 années

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Nid_d’abeille_protégé.png?uselang=fr
[note de modération : photo de l'entrée d'une colonie d'abeilles installée dans le mur de l'église de Saint-Céneri (61), avec un épisode historique daté de 898 - d'où les "1120 années"]

Ce que je sais c'est que la colonie n'est pas toujours la même, parfois elle est jaune, parfois elle est noire. Parfois aussi elle disparaît avant que le nid soit recolonisé
Archimed

ruche-terrecuite
Messages : 125

Re: L´action du Varroa... résultat d´un déséquilibre?? 2

Message#33 » jeu. janv. 25, 2018 12:41 pm

DocBB a écrit :
ruche-terrecuite a écrit : ... Cela commence déjà par le fait qu´on empêche les abeilles d´essaimer, on pousse la contrainte jusqu´à les élever pour qu´elles ne veuillent même plus essaimer. ...

Ça reste à prouver, parce qu'on les a poussées par plusieurs siècles de pratique mortifères en Europe à laisser survivre uniquement les essaims essaimeurs en tuant toutes les bonnes ruches pour récolter


Bonjour DocBB,
je ne comprends pas très bien votre réflexion, expliquez-moi mieux ce que vous voulez dire par là.
à quelle pratique mortifère vous référez-vous, qui ne laisse survivre que les essaims essaimeurs ?
qui et comment on tue toutes les bonnes ruches pour récolter ?
Merci DocBB et bonne journée,
Patricia

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: L'action du Varroa... résultat d'un déséquilibre ?

Message#34 » jeu. janv. 25, 2018 12:47 pm

Pendant plusieurs siècles la pratique était de provoquer l'essaimage et de récolter les ruches productives en les tuant, par noyade ou brulure soufrée, on ne peut pas dire que le comportement n'ait pas été modifié. En favorisant les essaimeuses et en flinguant les bonnes ruches stables (toutes les ruches en fait dès qu'elles récoltaient bien !). Il suffit de relire les traités apicoles dès qu'ils ont existé, le changement a commencé à venir avec les travaux de Réaumur puis Huber au 18ème siècle où on a commencé à piger.

ruche-terrecuite
Messages : 125

Re: L'action du Varroa... résultat d'un déséquilibre ?

Message#35 » jeu. janv. 25, 2018 9:55 pm

DocBB a écrit :Pendant plusieurs siècles la pratique était de provoquer l'essaimage et de récolter les ruches productives en les tuant, par noyade ou brulure soufrée, on ne peut pas dire que le comportement n'ait pas été modifié. En favorisant les essaimeuses et en flinguant les bonnes ruches stables (toutes les ruches en fait dès qu'elles récoltaient bien !). Il suffit de relire les traités apicoles dès qu'ils ont existé, le changement a commencé à venir avec les travaux de Réaumur puis Huber au 18ème siècle où on a commencé à piger.


cela veut-il dire que freiner les essaimages est positif ? bien sûr on essaye de ne plus tuer les abeilles avant la récolte...
mais ne les tuons-nous pas après la récolte, d´une autre manière plus lente et insidieuse... par la famine ou par des traitements inadaptés ou des comportements humains qui leur sont néfastes ...

avons-nous franchi le pas de considérer chaque abeille comme ayant un droit sur sa vie/biologie, son alimentation, son hygiène de vie, son organisation sociale, sa reproduction, ...

lui reconnaissons-nous, sinon sa supériorité au moins dans la manière de nous répartir les ressources naturelles une égalité...
ou la considérons-nous comme un être vivant à notre service qui aurait des devoirs envers nous ?

Sommes-nous vraiment à même de décider de ce qu´est un bon essaim ... et dû au système de polyandrie sommes-nous à même d´assurer que nos choix... pour elles sont les meilleurs et qu´une bonne reine ne peut avoir que de bonnes descendantes ?`

elles savent communiquer, compter, bâtir, organiser leur travail, gérer leur énergie, leurs réserves, prendre des décisions, élever leur descendance, collecter leur aliment, le choisir, le transformer, choisir leur logis, le maintenir propre, se soigner, ...

Doit-on être fiers parce qu´on ne les noie plus ou qu´on ne les soufre plus... pour dire la vérité je ne sais que penser... les mots travaux, recherches, science finissent par ne m´inspirer que bien peu de respect...`mais peut-être ai-je mal compris...

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: L'action du Varroa... résultat d'un déséquilibre ?

Message#36 » lun. janv. 29, 2018 5:52 am

ruche-terrecuite a écrit :
DocBB a écrit :Pendant plusieurs siècles la pratique était ...
Sommes nous vraiment à même de décider de ce qu´est un bon essaim ...

croire que les abeilles de nos campagnes sont "sauvages" tient de la naïveté, leur comportement de survie a été sélectionné par l'homme en plusieurs siècles (pas complètement) voire dizaines de siècles, qui a pratiqué la chasse aux essaims plutôt que l'apiculture, les pratiques d'une bonne partie de l'Afrique sont encore celles-la, comme aux Comores que je connais un peu.
Le coté agressif et essaimeur n'est pas sans interpeller sur ces comportements.

ruche-terrecuite
Messages : 125

Re: L'action du Varroa... résultat d'un déséquilibre ?

Message#37 » lun. janv. 29, 2018 8:58 pm

DocBB a écrit :croire que les abeilles de nos campagnes sont "sauvages" tient de la naïveté, leur comportement de survie a été sélectionné par l'homme en plusieurs siècles (pas complètement) voire dizaines de siècles, qui a pratiqué la chasse aux essaims plutôt que l'apiculture, les pratique d'une bonne partie de l'Afrique sont encore celles-la, comme aux Comores que je connais un peu.
Le côte agressif et essaimeur n'est pas sans interpeller sur ces comportements.

"Pas complètement"... Chassez la nature elle revient au galop... nous n´avons que le pouvoir que nous confère notre ego... croire qu´elles sont toutes domestiques est aussi fou que de croire qu´elles sont toutes sauvages... comme vous l´évoquez très bien, il existe aussi autre chose que NOS campagnes...! la logistique intercontinentale nous réserve encore bien des surprises ! Une abeille qui ne se défend pas ou qui ne défend pas son couvain est une abeille "dégénérée", et si les abeilles ne piquaient pas le miel serait gratuit !
C´est également une illusion que de croire que le contrôle des inséminations a eu des effets positifs sur les abeilles... Voir 1960 le frère Adam (hors de tout soupçon...) et tout le reste que vous devez connaitre...
Bonne soirée,
Patricia

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: L'action du Varroa... résultat d'un déséquilibre ?

Message#38 » lun. févr. 19, 2018 5:10 am

ruche-terrecuite a écrit :... Une abeille qui ne se défend pas ou qui ne défend pas son couvain est une abeille "dégénérée", et si les abeilles ne piquaient pas le miel serait gratuit ! ...

et les melipones alors ?

gaston68
Messages : 72
Localisation : puy de dôme

Re: L'action du Varroa... résultat d'un déséquilibre ?

Message#39 » lun. févr. 19, 2018 2:54 pm

dkdan a écrit :Je voulais aussi souhaiter "bonne chance" à Gaston68, mais est-ce une question de chance ? La chance de trouver une souche miracle ? La chance de faire mieux qu'à Gotland...? J'espère connaître les résultats honnêtes du non traitement.
Une question pas si récurrente que ça (6 posts en recherche "infestation voisins"), poliment et sans agressivité : est-ce que ne pas traiter entraîne une augmentation locale de la pression des varroas au point de gêner les voisins apiculteurs ?

je ne vois pas les choses sous cet angle-là, mais plutôt à l'inverse ...
---> c'est parce-que les voisins apiculteurs traitent à outrance, que cela entraîne une augmentation de la pression sur les varroas qui les oblige à se reproduire en plus grand nombre...

cela reste ma théorie, certainement considérée comme farfelue par le plus grand nombre d'entre-vous mais comme le dit Daniel ... chacun fait comme il veut ... :mrgreen:

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: L'action du Varroa... résultat d'un déséquilibre ?

Message#40 » lun. févr. 19, 2018 5:30 pm

Magnifique sophisme et même biais cognitif ! Quel semblant de preuve pour commencer à étayer ça ?

Ça me rappelle la "logique" du chaudron emprunté : « A a emprunté à B un chaudron de cuivre et après l'avoir rendu, il est mis en accusation par B parce que le chaudron présente désormais un grand trou qui le rend inutilisable. Voici sa défense : “Premièrement je n'ai absolument pas emprunté de chaudron à B ; deuxièmement le chaudron avait déjà un trou lorsque je l'ai reçu de B ; troisièmement je lui ai rendu le chaudron intact.”
Nord 44

francis
Messages : 635

Re: L'action du Varroa... résultat d'un déséquilibre ?

Message#41 » lun. févr. 19, 2018 6:38 pm

Ici varroas de la ruchette du coin du bois, signalons attaque massive d'acide oxalique. Avons subi de lourdes pertes. Ne savons pas si nous pourrons durer longtemps. Demandons à chaque colonie de varroas recevant ce message de lancer dès que possible un programme de reproduction intensive pour la survie de l'espèce.
Varroas du monde entier unissons-nous.

ruche-terrecuite
Messages : 125

Re: L'action du Varroa... résultat d'un déséquilibre ?

Message#42 » mar. févr. 20, 2018 1:41 am

DocBB a écrit :
ruche-terrecuite a écrit :... Une abeille qui ne se défend pas ou qui ne défend pas son couvain est une abeille "dégénérée", et si les abeilles ne piquaient pas le miel serait gratuit ! ...

et les melipones alors ?

meliponiculture ... si l´abeille n´a pas d´aiguillon ? évidemment elle ne s´en servira pas... si la nature l´en a dotée d´un... c´est pour qu´elle se défende... vouloir faire qu´une abeille qui a un aiguillon ne pique pas est une pensée contre nature...
Bonne soirée DocBB,
Patricia

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: L'action du Varroa... résultat d'un déséquilibre ?

Message#43 » mar. févr. 20, 2018 11:30 pm

Bonsoir,

ruche-terrecuite a écrit :...vouloir faire qu´une abeille qui a un aiguillon ne pique pas est une pensée contre nature...

Après une affirmation aussi péremptoire, il conviendrait de conclure par "hugh, grand chef a parlé".
Après, il ne faudra pas être surprise si tu as des retours... péremptoires, aussi. Je ne dis pas que ton idée est fausse, je dis juste que le dialogue serait plus aisé si tu laissais la place pour l'expression d'idées différentes des tiennes.

Mais on ne change pas la nature des hommes et des femmes, non plus. Tu n'as pas d'aiguillon mais si tu en avais un, tu ne serais pas vraiment issue d'une souche docile, n'est-ce pas ?

Et si on discutait posément ?

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: L'action du Varroa... résultat d'un déséquilibre ?

Message#44 » mer. févr. 21, 2018 9:19 am

Un bon contre-exemple est le Xylocope (ou abeille charpentière). Il a un dard de grande taille mais n'est pas agressif du tout d'après mes observations, et je ne l'ai jamais vu s'en servir.
Pourtant j'en ai pas mal chez moi (je leur offre le gite et le couvert :mrgreen: ) et je m'approche de très près (la fascination de ses couleurs métalliques).
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: L'action du Varroa... résultat d'un déséquilibre ?

Message#45 » jeu. févr. 22, 2018 9:24 am

Waouh ! J'étais certain qu'elle n'en avait pas ! Contrairement à toi, j'ai été attaqué une fois par une charpentière. J'avais coupé du bois et j'avais oublié une bûche dans un talus. Des années après, je repère la bûche et je la ramasse. Ce faisant, je remarque qu'elle présentait un joli trou de charpentière. J'avais à peine fait 5 m que la fameuse charpentière est revenue à ce qui était son nid et a constaté le vol de nid. Sans chercher à comprendre, elle m'a foncé dessus et m'a tapé par deux fois en plein torse. A la troisième, j'ai mis fin à notre dialogue mal entamé de façon définitive malgré toute ma sympathie pour l'espèce, en général.
La charge d'un xylocope, c'est impressionnant !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.