Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cires moisies et ruche agonisante

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
MaxKG

Cires moisies et ruche agonisante

Message#1 » dim. janv. 28, 2018 10:53 pm

Bonjour à tous.

Une de mes ruche est agonisante. Déjà en automne, un api de passage trouvait que les filles semblaient avoir un comportement d'orphelines.

Cette semaine, le terrain sur lequel est la ruche a été inondé. Je suis passé voir l'étendue des dégâts:

-Le volet du vide sanitaire est coincé à cause de l'humidité donc je n'ai pas vu ce qu'il y a sur le plancher.

-Les constructions du deuxième élément (1er étage) sont vides et moisies.

-Très très peu d'abeilles dans le troisième élément mais les constructions semblent saines après un coup d'œil rapide à travers la vitre.

Mes questions sont les suivantes:

1) La cire moisie peut-elle avoir une utilité? Par exemple après l'avoir fait fondre pour faire des amorces?

2) La cire qui semble saine peut-elle être utilisée dans une autre ruche?

barbichou
Modérateur

Re: Cires moisies et ruche agonisante

Message#2 » dim. janv. 28, 2018 11:32 pm

Salut,

Une des règles sanitaires est de ne jamais faire entrer dans une ruche ce qui provient d'une ruche suspecte...et là ça peut être suspect.

Que le bois gonfle en hiver c'est normal.
Que ça moisisse à l'intérieur non !
Ta ruche est elle avec un fond grillagé, vide sanitaire, coussin respirant et toit aéré ?

@+ ;)

MaxKG

Message#3 » lun. janv. 29, 2018 9:23 am

barbichou a écrit :Ta ruche est elle avec un fond grillagé, vide sanitaire, coussin respirant et toit aéré ?

@+ ;)

Merci de ta réponse :super .

Le fond de la ruche est plein, il y a un vide sanitaire, un coussin en paillettes de chanvre et un toi aéré.

Par contre le terrain est en fond de vallon et souvent humide (ce qui ne semble pas avoir posé de problème en 2016 et 2017).

La population avait déjà fortement chuté cette automne et j'avais déjà des doutes quant à la survie de la colonie.

Est-ce que les moisissures peuvent être dues au fait que les abeilles ne sont pas en nombre suffisant pour aérer?

Tu penses que les barettes peuvent être réutilisées après passage à la flamme?
La cire peut-elle être utilisée pour un usage humain (bougies, baume pour la peau...)?

barbichou
Modérateur

Message#4 » lun. janv. 29, 2018 11:36 am

Salut,

Je pense à un simple problème d'aération comme sur les dadants à cadre dont le bas des rayons moisissent souvent.

La cire peut être utilisée pour l'encaustique et les bougies même si c'est peu engageant.

Concernant les filles, le plus important, même une petite grappe calée en haut de la ruche peut survivre et redémarrer en warré pour peu qu'il y ait encore une reine, des réserves. La reine tu ne peux rien faire pour l'instant, les réserves tu peux vérifier et agir.

Si au printemps, il s'avère que la ruche est orpheline, tu peux réunir cette ruche avec une ruche forte.

@+ ;)

MaxKG

Message#5 » lun. janv. 29, 2018 12:41 pm

Merci Barbichou pour ces informations.

MaxKG

Message#6 » dim. févr. 11, 2018 1:46 am

Les problèmes d'humidité peuvent-ils être liés au changement de garnissage du coussin?
Cet été j'ai remplacé les vieux tissus que j'avais mis à l'origine par des paillettes de chanvre utilisées pour l'isolation dans le bâtiment.
J'avais lu un peu partout que c'est un bon isolant thermique qui ne garde pas l'humidité.

Quelqu'un peut-il me conseiller une marque de candi de bonne qualité et qui ne coule pas quand je le pose sur les barettes?
Merci.

Michel
Admin

Message#7 » dim. févr. 11, 2018 11:29 am

Bonjour,

Je te conseille de bourrer ton coussin d'aiguilles de pin. Là, tu es sûr que ça laissera bien passer l'humidité mais jamais trop.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Maladies et traitements »