Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

pertes massives en sortie d'hiver

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
BEEBEC

pertes massives en sortie d'hiver

Message#1 » ven. avr. 21, 2017 7:59 am

Bonjour à tous,
le week end dernier je me suis décidé à ouvrir des ruches qui avaient une très faible activité depuis la reprise. Étant à 1100m la reprise a été tardive mais quand même.
4 des 5 ruches étaient totalement vides, pas de couvain mort, encore du pollen et pour 2 d'entre elles plus de 8kg de réserves. Ces ruches étaient rentrées ds l'hiver à 31-32 kg pour 2 et 21 kg pour les 2 essaims de l'année.Les reines avaient 1 et 2 ans.
C'est comme si la reine n'avait jamais repris sa ponte ou si l'essaim avait fuit la ruche pendant l'hiver. Lors du changement de plancher mi mars il y avait un peu plus d'abeilles mortes que d'habitude mais sans être un essaim complet. que des grosses abeilles d'hiver adultes, pas d'abeilles atrofiées. Pas de moisissures, odeur suspect etc. En discutant avec le GDS ils penchent pour un excès de varroa. Il y en avait effectivement plus cette année car les 2 traitements à l'AF ont moins bien marché du fait d'un été très frais. Mais quand même.

la seule ruche survivante est un petit essaim issu de la réunion de 2 ruches faibles avec changement de reine en juillet. Je n'aurai jamais parié sur lui.

Avez vous une idée ? la norme la-haut est de 20 à 30% de pertes hivernales mais pas 80% !
première fois que ça n'arrive. Je précise que toutes les ruches sont identiques, nourries et traitées de la même façon au même moment.
Que de l'abeille noire locale avec jeunes reines...

Daniel 59
Modérateur

Re: pertes massives en sortie d'hiver

Message#2 » ven. avr. 21, 2017 8:38 am

Bonjour à tous,

La présence de varroas peut être effectivement l'une des causes de cette mortalité, Fuite des abeilles sous la pression du parasite!

La seconde cause peut être aussi la saison dernière relativement douce du moins en plaine qui a vu les abeilles se fatiguer inutilement à la recherche de nectar, au lieu d'hiverner tranquillement sur leurs réserves.

Une troisième cause peut être que les reines sont mortes avec des traitements successifs contre le varroa. Car elles n'aiment pas beaucoup les acides.

Il est toujours dommage de perdre ses colonies sans savoir ou le chien est attaché!

Bon courage pour la suite,

Cordialement,

Daniel d'en haut!
Daniel d'en haut!

BEEBEC

Message#3 » ven. avr. 21, 2017 9:44 am

Merci Daniel pour cette réponse rapide :)

La deuxième hypothèse, je l'écarte car chez nous l'hiver est arrivé normalement et a été beaucoup plus froid que l'an dernier jusqu'à mi Février.
De plus la colonie survivante qui avait moins de réserve et une population beaucoup plus faible est sortie et a rentré beaucoup de pollen dès que le noisetier puis le Saul Marsault ont fait leur apparition. Par contre pas les autres ruches, ce qui avait commencé à me mettre la puce à l'oreille.

La mort des reines causée par l'AF me semble également peu probable car on admet en général 20% de mortalité avec des diffuseurs FAM, et de plus cette année le traitement n'a pas été très efficace cause de la fraicheur. De plus le dernier traitement s'étant terminé fin Septembre, mes ruches auraient dû être vides début Décembre au + tard et pas d'abeilles mortes sur les planchers pendant l'hiver.
Et puis ma très grosses ruche a bouloté ses 25 kg de provisions intégralement + 1/4 du candi... Il y avait donc beaucoup de monde dedans pendant une parti de l'hiver

La présence de varroa semble y avoir contribué mais d'après le GDS, il faut que ce soit associé à un autre facteur pour provoquer une fuite en plein hiver.

La deuxième piste que je suit, c'est une intox par des cires gaufrées. D'habitude je n'en mets jamais mais l'an dernier, vu la saison pourrie, j'en ai mis qqus unes pour les aider à construire. J'ai remarqué qu'elles n'avaient construit les cires qu'en dernier et en avaient même délaissé une.
La ruche survivante est justement celle qui n'a eu aucune cire gaufrée. C'était pourtant de la cire Française de 1er choix. J'ai prévenu le distri au cas où, afin qu'il mette sous surveillance le numéro de lot correspondant.

A côté de ça, il y a pas loin une ruche Dadant "sauvage" qui a été abandonnée en lisière de forêt par son proprio depuis 3 ans et qui survie parfaitement sans traitement. La ruche est pourrie à souhait avec des fissures de partout et un essaim y avait élu domicile il y a 3 ans par une ouverture ds une planche située sur l'arrière, plein Nord. Elle est entourée d'une dizaine de ruches abandonnées où tout avait crevé et qui sont entrain de s'effondrer sur elles mêmes (faudrait tout bruler mais le proprio veut rien savoir)

Comme quoi si on fout la paix aux abeilles et qu'on leur laisse leur miel, elles peuvent très bien s'en sortir. J'aimerai bien récupérer la génétique de cet essaim :)

bebert69

Message#4 » ven. avr. 21, 2017 10:41 am

BEEBEC a écrit :Comme quoi si on fout la paix aux abeilles et qu'on leur laisse leur miel, elles peuvent très bien s'en sortir. J'aimerai bien récupérer la génétique de cet essaim :)

Je crois que ce point a été validé depuis quelques millions d'années...

Avais-tu réalisé des comptages de varroas après traitement?

Daniel 59
Modérateur

Message#5 » ven. avr. 21, 2017 10:54 am

Pour que les abeilles quittent la ruche, il y a non seulement les parasites, mais aussi une situation de stress.

Pour la cire...Possible!
Dernièrement un fabricant de cires gaufrées de renom a été confronté à une analyse de ses cires où il y avait des traces de larvicides, pesticides et autres bonnes choses dont nos abeilles en meurent.
La chose est donc à suivre attentivement.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

FG68

Message#6 » ven. avr. 21, 2017 11:22 am

Bien désolé pour toi...
Si c'est une des raisons, cela milite vraiment pour être patient et à part de petite amorce, laissez faire en construction naturelle de A à Z :roll:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D

BEEBEC

Message#7 » ven. avr. 21, 2017 12:14 pm

FG68 a écrit :Bien désolé pour toi...
Si c'est une des raisons, cela milite vraiment pour être patient et à part de petite amorce, laissez faire en construction naturelle de A à Z :roll:

Tu as raison, je laisse toujours construire mis à part cette fois-ci.
De plus d'après les essais que j'ai fait (et je ne suis pas le seul), elles rentrent plus vite le nectar sur les rayons qu'elles construisent elles, car avec la gaufrée elles attendent que la feuille soit construite à presque 100% avant d'y stocker quoi que ce soit

BEEBEC

Message#8 » ven. avr. 21, 2017 12:17 pm

bebert69 a écrit :
BEEBEC a écrit :Comme quoi si on fout la paix aux abeilles et qu'on leur laisse leur miel, elles peuvent très bien s'en sortir. J'aimerai bien récupérer la génétique de cet essaim :)

Avais-tu réalisé des comptages de varroas après traitement?

Oui et rien d' alarmant même si supérieur à l'an dernier.

Fin décembre j'avais filmé l'intérieur d'une ruche via un trou de quelques mm et un petit endoscope et il y avait vraiment beaucoup de monde.

Au changement de plancher le 19 mars, il y avait une activité plus faible mais encore très notable

BEEBEC

Message#9 » ven. avr. 21, 2017 12:20 pm

bebert69 a écrit :

J'ai oublié de préciser que cette année j'avais laissé 100% de leur miel à 3 des 4 ruches mortes et 50% de ce que je prélève d'habitude à la quatrième.
2 ruches étaient sur 3 corps pleins et 3 sur 2 corps

Michel
Admin

Message#10 » mer. avr. 26, 2017 5:45 pm

Bonjour,

La piste de ton GDS me semble bonne. En effet, plus une reine pond et plus une ruche est peuplée, plus il y a de varroa. Si le traitement n'est pas efficace (trop tôt, trop tard, trop faible, etc.) le varroa envahit la colonie et lorsqu'une abeille sur dix, en gros, en porte un, la colonie s'effondre. Les abeilles vont mourir dehors sans être remplacées par la génération suivante.

C'est ce qui explique que ton petit essaim s'en est sorti mais je te conseille d'essayer un autre type de traitement.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Maladies et traitements »