Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

warre en altitude

portas

warre en altitude

Message#1 » mar. sept. 01, 2009 2:16 pm

bonjour

qui aurai recolte sur haute savoie et en alpage , pour quel resultat ?
en ce qui me concerne , c'est 0 (zero) . alt 1400m 5 ruches pretes au bon moment (debut juin)... et il a fallu nourrir d'urgence au 15 aout.

merci

a bientot

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: warre en altitude

Message#2 » mar. sept. 01, 2009 8:21 pm

Bonsoir,

Chez moi, Samoëns, 850m, j'ai trois ruches depuis ce printemps.
Un essaim nu fin mai et deux essaim de chez Denis début juin.
L'essaim nu a construit un élément et c'est tout, les deux essaims de chez Denis n'ont pas l'air d'avoir construits grand chose en 3 mois !

J'essaye de les nourrir pour qu'elles fassent assez de réserves.

A+ en croisant les doigts pour cet hiver.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: warre en altitude

Message#3 » mar. sept. 01, 2009 8:25 pm

portas a écrit :bonjour

qui aurai recolte sur haute savoie et en alpage , pour quel resultat ?
en ce qui me concerne , c'est 0 (zero) . alt 1400m 5 ruches pretes au bon moment (debut juin)... et il a fallu nourrir d'urgence au 15 aout.

merci

a bientot


As-tu pu comparer avec des dadants dans le secteur?

portas

Re: warre en altitude

Message#4 » mer. sept. 02, 2009 7:01 am

bonjour a vous

pour repondre a ta question , oui j'ai 2 dadts au meme endroit , transhumees en meme tps.
l'une forte l'autre tres moyenne debut juin. le resultat est le meme que warre.
la miellee a cet endroit c'est debut juin jusqu'a 20 juillet quand tout va bien...donc faut pas se louper dans la gestion de la force des colonies.
je note le tps tous les jours , sur juin 12 jours de mauvais temps et bise quand il a fait beau. juillet a peu pres du meme ordre et meme la neige a 1800 m a mi-juillet. ceci explique peut etre ce pietre resultat... ma curiosite n'est pas mal placee , est c'est bien quand on peut comprendre ce qui se passe....

a bientot

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: warre en altitude

Message#5 » mer. sept. 02, 2009 11:09 am

Bonjour Portas,

Pour toi la miellée va de début juin à mi juillet ? C'est pour quelle altitude ? à Saint Pierre ou en montagne ?

Ici, à Samoëns, il serait donc normal que mes colonies arrivées mi mai en essaim nu et début juin avec 5 rayons de construits n'aient pas construit grand chose ?
C'était trop tard ?

Sur mon coteau, à 850m, la neige est partie début avril, il ne reste en effet pas beaucoup de temps aux colonies pour prospérer !

Tu stimules tes colonies au printemps pour qu'elles soient les plus importantes possible début juin ? Ou tu laisse faire ?

Merci d'avance.


Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :

http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

portas

Re: warre en altitude

Message#6 » mer. sept. 02, 2009 3:18 pm

bonjour manuel

mes ruches sont a 1400 en versant nord et cette anne il y avait encore des neves debut mai.
le versant sud a 10 jours d'avance a peu pres. (pissenlit au sud et fin des crocus au nord).
pour toi au soleil a 850 le gros de la miellee a du se terminer avant .
pour info , 2 warres ont essaime fin mai a st pierre, apres recup, j'ai enruche sur un corps . 3 semaines apres environ j'ai ajoute un corps dessous , elles l'ont demarre mais pas fini. ca ressemble a ton cas. elles n'avaient rien a se mettre "sous la dent". de plus fin, mai le tps qu'elle batissent que la reine ponde si il y a une miellee (important) sinon elle limite sa ponte, le mois de juin n'est pas de trop pour faire tout ca... on verra l'an prochain...
pour ce qui est de stimulation de printemps ca depend de l'etat de chaque ruche..
la difficulte avec warre , c'est qu'elles prennent les tours comme les 2 temps (tu comprends).
donc si on est pret trot tot , ca essaime. un bon moyen , peser avant le nourissement , juste apres et surveiller le poids a partir de fin fevrier. on voit aisement ce dont elles dispose pour arriver en debut de miellee.. je n'ai pas la science infuse , mais je procede comme ca.

a tout soudain

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: warre en altitude

Message#7 » mer. sept. 02, 2009 9:24 pm

Bonsoir Portas,

C'est vrai, ton cas ressemble au mien, je m'inquiètes donc peut-être pour rien, j'ai enruché mon essaim trop tard et mes deux élément achetés sont arrivés quand tout était fini !
Je n'ai plus qu'à espérer que mes trois colonies passent l'hiver !

A bientôt


Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :

http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

cyrillio
Messages : 7
Localisation : Hautes Alpes

Re: warre en altitude

Message#8 » lun. sept. 07, 2009 8:14 pm

Bonjour,
Je suis dans les hautes alpes, à 1400 m d'altitude aussi, plutot versant nord.
J'ai 3 ruches warre depuis mai. 3 essaims nus que l'on m'a donné ou vendu.
Je les ai mises sur 2 éléments avant d'en rajouter 1 par dessous et 1 autre par dessus avec des echellles comme le conseille Gilles Denis. L'élément que j'ai rajouté par dessus n'a pas donné grand chose, dans les 3 ruches.
Les autres éléments ont été tous construits mais je n'arrive pas à récolter. J'ai mis des chasse abeilles mais elles sont toujours dans les éléments que je veux récupérer pour la récolte...Je ne sais pas trop comment faire.
De plus en voyant les photos de récolte des autres membres, je me demande s'il y a beaucoup de miel, ce n'est pas autant operculé et rempli, j'ai l'impression.

imago

Re: warre en altitude

Message#9 » mar. sept. 08, 2009 8:39 am

J'ai mis 3 ruches issues de divisions de l'année à 1500m, Alpes, orientation sud, début juin. C'était un peu tôt et malgré les fleurs, le froid a ralenti le développement. Je les ai descendues début septembre, mais elles étaient bien légères.

La prochaine fois je les monte plus tard et les redescend plus tôt.

portas

Re: warre en altitude

Message#10 » mer. sept. 09, 2009 1:25 pm

bonjour
a cyrillo , si tes abeilles ne veulent pas descendre par le chasse abeille , sans doute il doit y avoir du couvain et la reine dans ce que tu voudrais recolter ... a verifier

a plus

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: warre en altitude

Message#11 » mer. sept. 09, 2009 6:18 pm

portas a écrit :bonjour
a cyrillo , si tes abeilles ne veulent pas descendre par le chasse abeille , sans doute il doit y avoir du couvain et la reine dans ce que tu voudrais recolter ... a verifier

a plus


et peut-ëtre même un élevage royal (peu probable) à vérifier tout de même

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: warre en altitude

Message#12 » jeu. sept. 10, 2009 5:20 am

Bonjour,
Lors de la pose du chasse-abeille, je bascule désormais l'élément à récolter afin d'acquérir la certitude qu'il ne contient que du miel.
Si ce n'est pas le cas, je renonce à la récolte.

Mais ceci n'a rien à voir avec l'altitude.

a+

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: warre en altitude

Message#13 » mer. juin 22, 2011 9:30 am

Salut,

Je relance ce post pour avoir des infos sur le comportement des Warre en Altitude (mi-Mai j'ai installé 2 ruches à 1400m, beaufortain, versan SE)

Portas, Imago, Manuel, avec 2 ans de plus d'experience êtes vous satisfait de vos ruchers de montagne ?
Comment se passe l'hivernage ? sur combien d'éléments ?
Les petites receuillent-elles assez de miel pour assurer une récolte et leurs réserves pour l'hiver ?

Cordialement,
Christophe.
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: warre en altitude

Message#14 » mer. juin 22, 2011 3:35 pm

Bonjour Christophe

Je n'ai pas eu beaucoup de réussite.

Les vaches m'ont renversé mes deux ruches l'année dernière.
Les années d'avant, j'ai voulu faire trop de choses je pense.

Pour l'instant, j'ai placé mes ruches dans un coin moins humide, plus ensoleillé. Je ne peux pas en dire plus pour l'instant. Désolé


Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :

http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
Sergei
Messages : 73
Localisation : dans l'Oisans

Re: warre en altitude

Message#15 » mer. juin 22, 2011 5:34 pm

Salut à tous,
j'ai installé un petit essaim versant SE le 15 Mai à 1300m dans l'Oisans, nourri les 3 premiers jours (750g de miel dilué dans 1l d'eau). Le WE dernier il avait finit la construction de la première hausse (moins 1 rayon), et commençait juste à attaquer la seconde. Par contre les rayon me paraissent bien vides, malgré une activité intense à la planche de vol (pollen la matin, nectar le reste du temps) dès que les températures sont un peu clémentes. Hélas, à ces altitudes, la t° descend assez facilement, et à ces moments-là tout le monde se met en grappe à l'intérieur... :|
J'attends que la miellée batte son plein en Juillet pour décider un potentiel nourissement de fin de saison.
Chris-api, elles donnent quoi, tes ruches à 1400m?

Retourner vers « Montagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.