Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

warre en altitude

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: warre en altitude

Message#16 » mer. juin 22, 2011 8:53 pm

Salut Sergei.

Pareil que toi, quand il fait beau elles sont à fond, en pleine forme (bien plus vives que 2 mes warrés de plaine), mais au moindre refroidissement elles sont en grappe pour maintenir je pense le couvain bien au chaud, et elles consomment autant de miel qu'elles en récoltent.
Niveau construction j'ai une ruche avec 1 élément entièrement construit, je pense qu'elles vont attaquer le 2èmè s'il y a au moins 1 semaine de beau, et l'autre ruche à 1 élément bien construit avec du miel operculé au 1/3, + les 2/3 de l'élément du dessous de construit. Depuis l'alternance de mauvais temps fin Mai, les construction sont stoppées, mais sinon en Mai quand il a fait super chaud elles ont construit ces 2/3 d'élément en 1 semaine :bravo :bravo :bravo

Je me pose beaucoup de question sur ces ruches en altitude, j'ai l'impression que c'est un coup de poker qui dépend beaucoup de la météo...
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: warre en altitude

Message#17 » jeu. juin 23, 2011 7:09 pm

Bonsoir à tous , Altitude 590 m une année comme celle la, dur pour suivre, il a fallut les accompagner, au dépars de grosse chaleur au début mais des température de 13 à 29 l'après midi.En plus tous les jours de l'orage ( ciel noir ect)Il faut diviser la récolte de miel par deux avec warre ,cette année elle sont mis cadres , mis barrettes.Je pense ,du miel à faire ( mais il ne faut pas être gourmand) :wink: .
Image

Zut le noir, noir.A+L :?
"Plus on se hâte, moins on avance."

alex74
Messages : 9
Localisation : combloux

Re: warre en altitude

Message#18 » mer. juil. 13, 2011 2:39 pm

bonjour ben je viens de récolter la seule warré que j'avais en production, j'ai péniblement fait 5 kg de miel. je suis a 1200 m d'altitude sur un versant sud bien exposé. Bref un peu déçu ! dur a extraire avec les barettes et pas de miel, la seule récompense un super gout.

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: warre en altitude

Message#19 » jeu. juil. 14, 2011 6:48 pm

Bonsoir à tous, Bonsoir Alex 74 , Il faut vraiment être vigilant car les saisons en montagne sont de plus en plus dur a suivre .
Il faudrait pouvoir les lancer en mis plaine ,puis les monter , mais cela est une autre histoire .
Si il y a secret, mais il n'y en as pas ( avoir des ruches forte au moment de la miellés ) car le miel se fait sur une période de plus en plus courte .
Il ne faut pas baisser les bras, il y aura de bonne années :wink: .A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: warre en altitude

Message#20 » mer. juil. 20, 2011 7:39 am

Bonjour Alex,

Ne sois pas déçu ! Tu as quand même récolté un peu !

As tu laissé assez aux abeilles (récolte au-dessus du 3ème élément !)

En sud-Vienne la sécheresse est telle que les abeilles ont du mal à remplir une hausse !!! Si cela continue il faudra que je nourrisse à fond pour qu'elle passent l'hiver :(

As tu une 'tite photo de ta ruche ?

Bonne journée
Sylvie

alex74
Messages : 9
Localisation : combloux

Re: warre en altitude

Message#21 » mar. juil. 26, 2011 6:12 am

Coucou
voici une photo :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: warre en altitude

Message#22 » mar. juil. 26, 2011 6:44 am

:?:
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: warre en altitude

Message#23 » mar. juil. 26, 2011 8:04 pm

Bonsoir Alex,

alex74 a écrit :...voici une photo :mrgreen:


Avec la photo, ce serait mieux, non ? :wink:

A bientôt,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: warre en altitude

Message#24 » jeu. déc. 22, 2011 9:48 pm

en montagne le problème c'est la température la nuit
pour que les abeilles batissent il faut une température conjugué avec une miellée avant le 15 juillet
après c'est la galère

donc ne poser en montagne au dessus de 1000M que des ruches ayant déjà des rayons batis pour qu'elles n'aient pas de problèmes à gérer un espace couvain suffisant .

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: warre en altitude

Message#25 » mer. janv. 16, 2013 6:10 pm

J'essaie de m'organiser pour démarrer. Je suis à 1100 m. et le printemps est très capricieux par ici. Comme je compte commencer avec mes propres ruches, comment faire au mieux ? Mettre les ruches en plaine au tout début puis les monter quand elles sont prêtes?
Je me demande en effet si les abeilles auront assez de temps pour construire de zéro et accumuler leurs réserves si je les place directement en montagne ...
Et que rechercher comme colonie ? Je n'ai pas vraiment d'idée sur les races qui conviennent le mieux ni sous quelle forme essayer de me les procurer...
Je ne m'attends de toute manière à aucune récolte avant la deuxième année (ce n'est pas mon objectif premier) mais il ne faut pas non plus envoyer les abeilles au casse-pipe !

Comment avez-vous commencé ?
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: warre en altitude

Message#26 » mer. janv. 16, 2013 8:48 pm

Bonsoir,

Je pense que tu devrais chercher un apiculteur de ton coin et voir s'il connaît un confrère local qui vend des essaims nus. Si c'est le cas, tu t'arranges avec lui pour lui laisser ta ruche le temps qu'il y mette ton essaim. Sinon, tu peux essayer d'en capturer dans des pièges mais c'est un peu la loterie. Tu peux aussi aller voir les pompiers ou appeler le SDIS de ton département pour leur sgnaler que tu es un apiculteur et que tu te portes volontaire pour capturer les essaims qu'ils voudront bien de signaler mais là aussi, c'est assez aléatoire. Tu as aussi le site "gudule" qui remplit la même fonction.

Je te conseille la première option qui est plus sûre et qui te permettra de sympathiser avec les api du coin.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: warre en altitude

Message#27 » mer. janv. 16, 2013 11:03 pm

Oui, merci Michel, cela me paraît en effet être la meilleure solution. Je suis en contact avec Bérou qui réside pas loin de chez moi. Il y a aussi quelques apiculteurs dans les villages avoisinant mais ils me paraissent bien démoralisés... :( :(
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: warre en altitude

Message#28 » jeu. janv. 17, 2013 10:37 pm

Bonjour,

Pausanias a écrit :...Il y a aussi quelques apiculteurs dans les villages avoisinant mais ils me paraissent bien démoralisés... :( :(


C'est un peu normal car l'année 2012 a été catastrophique pour 90% des apiculteurs de France. Trop d'eau au Nord du Cantal et trop sec au Sud de l'Aveyron, pour ce qui est de mon "méridien". J'imagine que dans ta région, il y a eu trop d'eau.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: warre en altitude

Message#29 » lun. janv. 21, 2013 9:38 am

Salut.

De par ma petite expérience avec des ruches à 1400m je rejoins l'avis de rahane: les abeilles ont plus de mal à bâtir au dessus de 1000m.
C'est donc préférable d'attendre en plaine que plus d'un élément soit construit (1 et 1/2, voir 2) avant de les monter en altitude.
Cette année lors de mes agrandissement je vais essayer de leur mettre déjà 3 ou 4 rayons construits par élément ajouté, j'en ai conservé de l'an dernier en prévision.

A+,
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: warre en altitude

Message#30 » lun. janv. 21, 2013 10:42 am

Christophe,
Merci beaucoup pour tes conseils !

Il faudra que je m'adapte ! J'espère, en étant à 1100 m ( et non 1400), dans un terroir qui me semble très favorable aux abeilles, non pas sur un versant nord mais relativement bien orienté au midi, avoir quelques bonnes surprises.
Je fonde également quelque espoir dans l'épaisseur des demeures que je compte offrir aux avettes: j'espère par là atténuer les fortes variations de température au printemps.

L'idée consiste également a tendre vers des souches qui puissent justement faire leurs ce type d'environnement: je ne peux concevoir une apiculture nomade à mon niveau et de toute manière, je serais très emprunté par les interdictions très fréquentes de déplacement de ruches: feu bactérien, maladies, etc........

Quant à l'ajout de rayons construits, j'aimerais éviter parce que ce qui me séduit dans le concept de la warré, c'est justement la possibilité que la communauté construise en neuf (hygiénique) et selon son besoin du moment. Mais évidemment, il faudra que je me fasse une expérience personnelle.

Mais j'entends bien ce que tout le monde dit: le succès est déjà largement atteint lorsque l'on parvient à maintenir une colonie en bonne santé pour qu'elle se développe et puisse, le cas échéant, même parvenir à essaimer !

Voilà le premier objectif.
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Retourner vers « Montagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.