Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Miel de printemps

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Miel de printemps

Message#16 » mar. mai 17, 2011 9:06 pm

salut daniel,
on est d'accord là dessus mais j'ai l'impression (dit moi si je me trompe) que tu ne crois pas la warré capable de digérer une grosse colonie. Forcément placer les bonnes colonies en dadant et les petites en warré, c'est évident que les moyennes de récoltes seront déficitaire d'un coté
j'ai déjà fait mes calcul; 2.5 élément équivaut à un corp dadant. C'est suite à ce calcul que j'ai décidé de laisser 3 éléments construits et avec ses réserves pour l'hiver et ne récolte qu'à partir du 4 em. Comme tu l'as déjà dit, on trouve du couvain en saison jusque dans 4 éléments, tout comme on peut en trouver dans une hausse dadant.
Cette année, j'ai une warré qui est forte et j'ai vraiment l'impression qu'elle réagit bien aux agrandissements proposés. Là un 6 em élément posé, sans compter un de récolté déjà. Un coup de chance ?
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Miel de printemps

Message#17 » mar. mai 17, 2011 9:57 pm

Bonsoir Lierre,

Je n'ai jamais dit qu'une Warré n'était pas capable de digérer une forte colonie, je dis et je maintiens qu'une Warré n'est pas faite pour les fortes colonies. C'est pas pareil!
Il est tout à fait possible de mettre un empilement de 7 à 8 caisses même plus, mais avoue quand même que celà devient ingérable.
Problèmes de stabilité, de suivi, de récolte ...et de matériel, sans compter sur le risque important d'essaimage.
Pour une Warré l'idéal est 5 élément maxi sans le vide sanitaire ce qui n'est pas mal. alors avec une forte colonie dans 5 éléments ... çà ne tient pas!
Une colonie normale sur 5 éléments c'est 2 et 1/2 pour le corps et le reste pour le miel.
C'est tout simplement pour cette raison que je privilégie les petites colonies en Warré, et lorsqu'elles deviennent trop fortes je préléve un paquet d'abeilles que j'enruche avec une nouvelle reine.

Pour cette année, l'ensemble des ruches est boosté par une saison exceptionnelle avec une forte miellée, il faut donc se méfier de la récolte qui se prépare, car si le temps perdure nous allons tout droit à la disette.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Miel de printemps

Message#18 » mer. mai 18, 2011 10:04 am

Bonjour à tous

Daniel 59 a écrit :....Il est tout à fait possible de mettre un empilement de 7 à 8 caisses même plus, mais avoue quand même que celà devient ingérable.
Problèmes de stabilité, de suivi, de récolte ...et de matériel, sans compter sur le risque important d'essaimage.
...


A la lumière de mon expérience récente, je suis d'accord avec toi, Daniel. Il est vrai que cette année particulièrement précoce n'est pas une référence, mais j'ai pu voir qu'avec 7 éléments, on manque beaucoup de souplesse, lorsque l'on veut accéder aux éléments médians pour vérifier la présence de cellules royales, et il faut à chaque fois démonter la pile, avec toutes les manifestations de mauvaise humeur qui s'en suivent.
Dans ce cas, effectivement, une caisse un peu plus grande permettrait peut-être d'avoir un suivi un peu plus relax...
Cependant je suis assez content d'avoir pu suivre la colonie au fur et à mesure de son développement, mais ça suppose d'être présent en permanence, et je n'aurais peut-être pas pu le faire si la ruche n'avait pas été dans mon jardin.

ça ne l'a pas empêché de lancer la production de cellules royales. Dans un premier temps, je n'ai vu que celles du haut du rayon par la fenêtre, et j'ai pensé à une supercédure, mais j'ai ouvert ma souche restante hier et j'en ai trouvé aussi dans le bas des rayons, donc plus des cellules d'essaimage...comme elles sont fermées, cela veut dire qu'elles les ont commencées avant ma division. j'en ai enlevé trois pour mon collègue qui veut des jaunes, mais il en reste bien une demi-douzaine. J'espère qu'elles ne vont pas me faire des essaimage à répétition...maintenant que la vielle reine est partie avec la division.
ça m'a quand même permis de récupérer une quinzaine de kilo de miel de printemps sur un élément. Les deux autres, bien commencés restent comme provision pour les 2 ruches filles...
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Miel de printemps

Message#19 » mer. mai 18, 2011 12:38 pm

Bonjour jean-Paul,

Je vois que tu as mis le doigt sur le problème de la Warré avec une forte colonie...

Bien sur il est toujours possible d'empiler mais quelle galère! comme dit plus haut c'est pour cette raison que je me contente de 5 éléments!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

tim
Messages : 43
Localisation : Prague (CZ)

Re: Miel de printemps

Message#20 » jeu. juin 16, 2011 12:00 pm

Bonjour

Panpone dit ceci en parlant des cellules royales: j'en ai enlevé trois pour mon collègue qui veut des jaunes, mais il en reste bien une demi-douzaine


Comment s'y prend t on pour introduire des cellules royales dans une autre ruche afin de renouveler la reine? devons nous tuer la reine au préalable? ou alors une fois que la cellule royale s'ouvre, les abeilles mettent la vieille reine a la porte?

Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Miel de printemps

Message#21 » jeu. juin 16, 2011 7:48 pm

bonjour Tim et tous

En fait il s'agissait pour mon collègue de faire éclore la cellule royale dans une colonie sans reine, constituée dans un but d'élevage. Il faut coller la cellule operculée sur un rayon, en faisant très attention aux manip et au refroidissement car c'est très fragile. D'ailleurs l'opération a échouée.

Je n'ai jamais essayé dans une colonie avec une reine. Je suppose qu'il y a combat et élimination de la plus faible..., à moins que les abeilles ne le supportent pas et la mettent à mort tout de suite.
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Monofloral »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.