Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Miel de printemps

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Miel de printemps

Message#1 » ven. mai 13, 2011 9:39 pm

Bonjour à tous,

Nous venons de faire la récolte du miel de printemps.
5 hausses Dadant 10kg par hausse d'un miel trés clair au départ mais qui fige assez rapidement. Pourtant il n'y a pas de colsa dans le coin.
4 éléments Voirnot de 12 kg en moyenne.
Pour les Warré rien à l'horizon (hivernage sur 1 élément avec de petites colonies au départ).
Pour le moment elles sont sur 4 éléments à peine sorties du volume de corps, mais beaucoup de couvain et les constructions vont bon train!

Soit un total d'environ 100kg ...Pas mal pour un début de saison! surtout lorsque l'on constate la rapidité avec laquelles les filles construisent.
On croise les doigts pour la suite qui se passe en fin Juillet.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Miel de printemps

Message#2 » sam. mai 14, 2011 9:22 am

salut,
il me reste une derniere dadant, qui m'a donné 16 kg de miel de printemps ce we. Une ruche trés forte. je vais suivre la maturation de prés pour voir si ça cristallise
Mes warrés se portent à merveille....
Ma warré trés forte m'a déjà donné 7.5 kg début mai, actuelement sur 5 éléments: 3.5 éléments de couvain (avec un élément du bas à moitié construit) et en plus un élément en haut rempli à 80% ... (élément posé juste avant la miéllée d'acacia par dessus, on est à l'apogée de la floraison là) J'ai donc de gros espoirs de récolte de miel d'acacia monofloral sur barette ....
Mes 2 autres warrés toutes sur 3 éléments batis minimum devraient me faire un miel d'acacia -tilleul plus tard.
Mon essaim piégé voilà 10 jours a déjà construit et investi 1.75 éléments !
Pour moi, début juillet, ce sera disette, pour la warré, je leur laisse 3 éléments d'office.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Miel de printemps

Message#3 » sam. mai 14, 2011 11:06 pm

Bonsoir,

lierre a écrit :...Pour moi, début juillet, ce sera disette, pour la warré, je leur laisse 3 éléments d'office...


Je partage tout à fait ton point de vue, Lierre, si la pluie continue de manquer, nos petites vont souffrir d'une belle disette. Je crains que le peu de miel qu'elles ont réussi à engranger leur sera nécessaire pour survivre à l'été qui s'annonce très chaud. Alors doucement sur les prélèvements de printemps.

Quant à la récolte principale, mieux vaudra la faire assez tôt pour laisser le temps aux petites de bien remplir la ruche pour l'hivernage.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Miel de printemps

Message#4 » dim. mai 15, 2011 5:48 am

Good morning,

Un petit aperçu de mes récoltes de printemps, dans les deux cas sur cires naturelles égouttées.
Chez Dadant, je mets des cadres de hausse vides avec 1 cm d'amorce gaufrée.

Image
Le Warré est plus brun, rapport aux cires déjà bâties avant cette saison.
Le Dadant semble être du "DENT-DE-LION", ma foi fort sympathique aussi.

J'en perds beaucoup rapport au figeage plus rapide que l'égouttage.
La presse sera un point de réflexion en vue de 2012, histoire de remplir mes barquettes de miel de nourrissement.
Image

Comme le dit Michel (fayotache !), il faut peut être d'ores et déjà prévoir de leur rendre une grande partie du miel volé au printemps. Mais je ne lis pas dans le marc de café !

See U+

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: Miel de printemps

Message#5 » dim. mai 15, 2011 7:51 am

Pas mal l'étiquette, dommage je n'arrive pas à tout lire.
pour la presse, celle en inox est bien, je récupère de 500g à 1kg de plus avec.
pour l'instant j'ai récolté du miel de printemps sur une seule ruche Warré en 2 fois déjà et cela m'a donné 17kg et ma ruche est toujours sur 6 éléments 1/2
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Miel de printemps

Message#6 » dim. mai 15, 2011 7:56 am

Bonjour Rapiculteur,

Super tes bretonnes étiquettes ! Pour ce qui est du fayotache, tu te trompes de cible, vise plutôt le vieux rouge, si tu vois qui je veux dire :lol: .

Bon voyage !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Miel de printemps

Message#7 » dim. mai 15, 2011 9:08 am

Bonjour à tous,

Effectivement il convient d'être trés prudent avec le temps qui s'annonce pour l'été.
Cette période risque d'être rude pour la survie de nos petites.
Pour les dadant elles ont de quoi faire face. Ce qui m'inquiéte d'avantage se sont le Warré qui n'ont pas beaucoup de stock actuellement bien que sur 4 éléments.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Miel de printemps

Message#8 » dim. mai 15, 2011 12:32 pm

Salut Daniel,

Il doit y avoir un micro-climat néfaste aux Warrés dans ton jardin. Il va falloir les déplacer. :lol:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Miel de printemps

Message#9 » dim. mai 15, 2011 12:54 pm

Bonjour Michel,

Non je ne pense pas que se soit le micro-climat, mais c'étaient de trés petits essaims qui ont eu quelques difficultés à passer l'hiver, malgré le nourrissage intensif pour les maintenir à flots.
En février l'une d'entre elles avait une grappe pas plus grosse que le poing, les autres pas beaucoup plus.
Début mars elles auraient du démarrer tout commes les autres mais non! elles ont jouées les paresseuses, pour ne se reveiller qu'en fin mars.
Début avril j'ai procédé au changement de reines pour introduire des mères de 2010. Et là c'est reparti sur les chapeaux de roues mais avec une bonne longueur de retard sur les autres.
Actuellement elles sont sur 4 éléments dont 3 remplis de couvain et la semaine prochaine je pense pouvoir mettre un élément supplémentaire sur chaque avec les derniers cadres batis qu'il me reste celà devrait les aider un peu.
Mais le temps perdu ne se rattrape pas! J'en ai mis une sous les accacias et pour le moment çà ne va pas trop mal.
Les autres sont le long de la haie ou bon nombres d'arbres fleurissent notamment le sureau.

Maintenant il faudra attendre juillet mais çà va le faire!...

A bientôt,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Miel de printemps

Message#10 » dim. mai 15, 2011 1:09 pm

Ah, ça me rassure parce qu'une telle différence entre les types de ruches ne collait pas, vu d'ici. Mais si tu me dis qu'avec une poignée d'abeilles en février, tu en es déjà au 4° étage, je dirais que tes Warré "pètent le feu".

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Miel de printemps

Message#11 » dim. mai 15, 2011 8:13 pm

Oui maintenant!
Mais c'est surtout avec le changement de reine que c'est reparti.
Le problème c'est que lorsque tu enruches des petits essaims récupérés la mère ne te montre pas sa carte d'identité et généralement tu as une reine dont tu ne sais rien.
Dans ce cas je préléve une reine de l'année précedente dans une autre ruche, mise en cage nicot avec bouchon de candi et 2 jours aprés la ponte est repartie.
Par la suite il est toujours possible d'insérer un cadre de couvain si vraiment c'est nécessaire.

Bien cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Miel de printemps

Message#12 » dim. mai 15, 2011 9:15 pm

salut,
n'ayant pas la même situation que daniel, je m'inquiete plus pour ma dadant:
elle a réussi à me mettre du couvain jusque dans la deuxieme hausse, ce qui veut dire que le corp ne contient que trés peu de réserves.
Mes warrés, quand à elles ont toute un élément plein de miel minimum d'ores et déjà et toutes continuent de descendre. Elles sont en train d'amasser le supplément pour l'instant par le haut.
J'ai une de mes warrés qui est bien forte, et ben, tout comme citron bleu (bravo, tu nous fais une belle démonstration de ce qui est possible en warré), ça va bien mieux , je trouve, limite plus facile à conduire car elles réagissent aux agrandissement qu'on leur fait si on s'y prend bien. Si je n'étais pas un partisan des abeilles noires, j'essaierai bien la buck pour voir d'ailleurs.
Une petite question pour Daniel, n'aurais tu pas tendance à enrucher dans la warré les essaims les plus petits considérant que la warré serait plutôt une ruche pour des colonies moins fortes ? (apres tout, dadant et warré, ce ne sont que des boites, non ? :wink: ... ça c'était une question que je voulais te poser depuis un moment. J'en ai d'autres pour plus tard :)
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Miel de printemps

Message#13 » mar. mai 17, 2011 8:43 pm

Bonsoir Lierre,

Oui tu as parfaitement raison de dire que toutes les ruches sont des boites...moi je dis des caisses!
Mais ce qui fait leur différence c'est bien sur la taille. Et entre une Warré et une Dadant il n'y a pas photo...Si tu t'amuses à faire les volumes tu te rendras tres vite compte de la différence. :wink:
Pour les enruchages, tu as vu juste! effectivement je réserve les Warré aux petits voir trés petits essaims. Car dans ces petites caisses, je suis pratiquement certain de pouvoir les mener au travers de la période d'hivernage sans trop de problèmes, alors que c'est chose impossible avec une Dadant voir une Voirnot même en partitionnant.
C'est l'un des avantages de la Warré et je ne me prive pas de l'exploiter. Mais soit rassuré cette petite ruche je l'aime bien et malgré ses faiblesses elle a aussi des avantages dont celui là qui est trés important.
Je dis souvent que cette ruche est pour le plaisir et il est vrai que c'est une ruche trés agréable à conduire, pour les petites colonies, pour les grosses celà devient plus problématique.
Les autres "caisses" c'est pour faire du miel en quantité!...
Pour les autres questions c'est quand tu veux.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Miel de printemps

Message#14 » mar. mai 17, 2011 8:57 pm

Bonsoir,

Daniel 59 a écrit :...Les autres "caisses" c'est pour faire du miel en quantité!...


Pour nuancer un peu cette affirmation, je dirais "pour faire plus de miel" mais par les temps qui courent, avant de faire du miel, il faut qu'elles passent l'hiver, redémarrent à temps au printemps et résistent à la chaleur l'été. Pour tout ça, la petite Warré réussit très bien et, cerise sur le gâteau de cire, son miel est tellement différent, tellement riche en arômes !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Miel de printemps

Message#15 » mar. mai 17, 2011 9:03 pm

Bonsoir Michel,

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le gout du miel de la Warré.
Mais pour la quantité ...on ne peut pas comparer une Dadant et une Warré toutes deux situées dans le même environnement!

Bien amicalement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Monofloral »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.