Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Est-ce que je devrais récolter ?

frampton
Messages : 4

Est-ce que je devrais récolter ?

Message#1 » ven. sept. 08, 2023 7:39 pm

Ma ruche est née le 21 juin d'un paquet d'abeilles et une reine encagée. Je pensais récolter au printemps, mais là je me questionne, est-ce qu'il ne faudrait pas prélever la hausse supérieure pour hiverner ? La troisième hausse est presque remplie, précision je suis au Québec.

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Est-ce que je devrais récolter ?

Message#2 » ven. sept. 08, 2023 8:13 pm

frampton a écrit :...je me questionne, est-ce qu'il ne faudrait pas prélever la hausse supérieure pour hiverner ? ...]

Bonjour,
sur ce que je vois j'ai l'impression que oui.
Pour le savoir précisément, il faudrait peser l'ensemble.

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Est-ce que je devrais récolter ?

Message#3 » ven. sept. 08, 2023 8:24 pm

Bonjour.
La photo de l'élément juste en dessous, ne montre pas beaucoup de miel dans les alvéoles proches de la vitre. Donc, sauf si une pesée contredit cette impression, si tu enlèves l'élément du dessus les réserves risquent d'être faibles ; deux questions complémentaires, y-a-t'il encore des miellées possibles avant l'hiver par chez toi, et quelle va être la durée de l'hivernage ?

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Est-ce que je devrais récolter ?

Message#4 » sam. sept. 09, 2023 10:08 am

Je suppose que l'hiver est très long au Québec et la prudence me semble de mise, le dernier élément n'est pas construit (a priori).
Si tu ne traites pas, j'attendrais le printemps pour récolter, plutôt que donner du candi.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Est-ce que je devrais récolter ?

Message#5 » sam. sept. 09, 2023 10:48 am

jlm36 a écrit :....le dernier élément n'est pas construit (a priori)....

Bonjour,
on dirait bien quand même qu'il est en partie bâti.
Ça voudrait dire que le nid à couvain est déployé sur pratiquement un élément et demi et il semble bien entouré de miel vu les adhérences aux vitres.
Je me répète mais seule une pesée peut trancher le débat.
C'est pas compliqué de soulever légèrement la ruche par chaque poignée du bas avec un peson muni d'un crochet et de faire la somme des deux.
Tu comptes 6 kilos en moyenne par élément en douglas, tu multiplies par quatre dans ton cas et ce qui dépasse 24 kilos, c'est du miel à peu de chose près.
Je l'ai testé maintes fois et ça tient la route.
Sur une ruche comme celle-là, à partir de quarante-cinq kilos je récolte le haut.
Si le lierre n'est pas encore rentré, il est possible que ça augmente car elle a l'air dynamique.
Autre aspect : Si on traite le varroa et que par malheur la colonie ne passe pas l'hiver, le miel est perdu...
Bref, il faut peser... le pour et le contre.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Est-ce que je devrais récolter ?

Message#6 » sam. sept. 09, 2023 4:59 pm

Bonjour,

C'est tentant, de récolter, mais vu le climat de ton pays, je ne peux pas me prononcer. En France, une ruche comme la tienne pourrait être récoltée mais chez toi, il faut que la colonie vive sur ses réserves pendant bien plus longtemps que par ici.
La sagesse commanderait de ne rien prendre, cette année, et de voir ce qu'elles auront consommé, au printemps.

Du coup, au printemps, tu mettras l'élément du haut en bas, après avoir griffé les rayons de miel. Ainsi, les abeilles remonteront le miel. Ce mouvement de miel trompera la reine qui croira à une belle miellée et pondra en conséquence.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

frampton
Messages : 4

Re: Est-ce que je devrais récolter ?

Message#7 » dim. sept. 10, 2023 12:01 am

Bonjour, et merci pour vos réponses. Je n'avais pas l'intention de récolter, j'avais plus peur que la chaleur monte dans l'élément supérieur, mais si cela ne pose pas de problème je vais laisser cela dans l'état. J'ai trouvé 2 varroas sur 3 jours sur papier collant, donc je ne traite pas ; je ne sais pas si c'est grâce au Stratiolaelaps scimitus, car dans chacun de mes prélèvements j'en trouve toujours mais pas plus d'une dizaine.
Ci-joint la photo de la hausse supérieure :
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Est-ce que je devrais récolter ?

Message#8 » dim. sept. 10, 2023 4:08 pm

Ôte-moi d’un doute, tu as fait venir une reine de chez jln pour avoir des rayons aussi bien bâtis ?
Tels qu’ils sont bâtis, les abeilles seront au mieux pour passer l’hiver sur leur réserves.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Monofloral »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.