Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qqu'un a-t-il récolté un pur acacia avec une Warré?

mifig
Messages : 159
Localisation : Bretagne - côtes d'armor

Re: Qqu'un a-t-il récolté un pur acacia avec une Warré?

Message#16 » ven. mai 22, 2009 9:45 pm

Bonsoir hervé,

Quand tu parles du miel qui se produit sans effort, tu parles pour nous !!! Parce que pour les filles, c'est un sacré boulot... Si les abeilles sont mieux logées en warré qu'en grande ruche, ce miel leur demande sans doute moins d'effort, a vérifier en leur demandant :wink:
Pour ce qui est de la récolte, elle est assez simplifiée, gilles denis met un couvre cadre équipé de chasses abeilles la veille de la récolte, et donc récupère les élement pleins de miel et sans abeilles le lendemain. Pas de cadre, pas de manip. Tu pars très vite avec tes éléments et tu as ton temps dans ton local pour extraire.
Extraction en cassant les gateaux, à mettre dans un grand filtre, miel obtenu par égouttement.
Je n'ai pas encore essayé, puisque c'est ma première année warré !

Pour ce qui est du livre de gilles denis, oui, je le trouve bien fait. Clair et pratique, technique simples et astuces diverses bien expliquées. Il y a aussi les livres de marc gatineau et celui de jm freres et jc guillaume, mais ceux là c'est pour plus tard,je ne les ai pas encore.

En fait, j'aime bien avoir plusieurs référence techniques, cela me permet de trouver mon propre chemin ensuite....
une ruche warré de plus

Hervé

Re: Qqu'un a-t-il récolté un pur acacia avec une Warré?

Message#17 » sam. mai 23, 2009 7:38 am

Bonjour,
Quand tu parles du miel qui se produit sans effort


Non non, tu n'as pas compris ce que je voulais dire.

Pour être clair :
à la lecture du sommaire du livre on a l'impression que la production de miel ne pose pas de problème, qu'elle se fait toute seule, qu'il n'y a pas de technique, aucun chapitre ne lui est consacré, contrairement à la production de pollen et propolis.

La récolte est logiquement le fruit du travail de l'abeille bien sûr, mais aussi de l'apiculteur qui a conduit la ruche pour cela. La technique de récolte au chasse abeille existe depuis belle lurette et n'est pas spécifique à la warré, je recolte toutes mes ruches au chasse abeille.

Pour en revenir à la question qui m'intéresse:
Trouves tu un chapitre dans le livre qui décrit la conduite de la ruche avec pour objectif la production de miel monofloraux?

Cordialement
Hervé

mifig
Messages : 159
Localisation : Bretagne - côtes d'armor

Re: Qqu'un a-t-il récolté un pur acacia avec une Warré?

Message#18 » sam. mai 23, 2009 11:43 pm

Salut hervé,

Tu as une drôle de façon de lire ce que je transmet! bien sur que je sais que le chasse abeille ne date pas d'hier et que ce n'est pas spécial warré ou gilles denis :roll:
Tu demandes comment fait l'homme, je te répond.
Pour ta question un peu plus claire maintenant, chapitre " exploitation simplifiée de la ruche warré"
Pose d'élément par le dessus, avec gateaux construits ou échelles, mise en place d'une cale pour créer une ouverture directe vers cet élément. Ensuite il est simple d'en déduire comment faire du miel monofloral avec cette technique.
une ruche warré de plus

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Qqu'un a-t-il récolté un pur acacia avec une Warré?

Message#19 » dim. mai 24, 2009 5:50 am

Bonjour,
mifig a écrit :Ensuite il est simple d'en déduire comment faire du miel monofloral avec cette technique.

La mise en pratique me réserve quelques surprises en ce moment.
Si tout s'est plutôt bien passé sur la miellée pissenlit/colza/aubépine and co (hormis la ponte dans certaines hausses), les abeilles se refusent à monter à nouveau depuis le renouvellement des hausses il y a 10 jours. Elles ne construisent d'ailleurs pas en bas non plus.

a+

mifig
Messages : 159
Localisation : Bretagne - côtes d'armor

Re: Qqu'un a-t-il récolté un pur acacia avec une Warré?

Message#20 » dim. mai 24, 2009 7:13 am

Bonjour rapiculteur,

Ici le temps a été cracra pendant une bonne semaine. J'ai nourri celles que j'avais transvasé et elles construisent, la ruchette a sa réserve et élève sa futur reine, le premier essaim de la ruchette installé en dadant en avril déborde ...
Manque de nectar dans le secteur ? les cirières en grève ?


A bientôt.
une ruche warré de plus

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Qqu'un a-t-il récolté un pur acacia avec une Warré?

Message#21 » mar. mai 26, 2009 6:00 am

Bonjour,

Il pleut des fleurs 8 jours à peine après la pleine floraison de l'acacia vrai robinier.
Chaleurs en causes ?
En tout cas, cela ne va pas remplir mes ruches.

a+

Hervé

Re: Qqu'un a-t-il récolté un pur acacia avec une Warré?

Message#22 » mar. mai 26, 2009 8:26 am

Bonjour mifig,

J'ai peut être
une drôle de façon de lire ce que (tu) transmet(s)

mais c'est peut être parce que que tes réponses ne correspondent pas vraiment à ma demande, as tu lu le titre du sujet,
Qqu'un a-t-il récolté un pur acacia avec une Warré?


D'autre part je peux dire la même chose de toi
Tu as une drôle de façon de lire ce que je transmet!

Je n'ai jamais écrit cela :
Quand tu parles du miel qui se produit sans effort

Lire en diagonale c'est rapide mais est ce forcement bien.

Ma demande ne concerne pas les récoltes virtuelles faite après lecture de tel ou tel ouvrage et concerne plutôt des apiculteurs qui ont des ruches depuis quelques temps.

mise en place d'une cale pour créer une ouverture directe vers cet élément

Est ce là le secret de la réussite?
Ensuite il est simple d'en déduire comment faire du miel monofloral avec cette technique.

YapluKa...

Toujours est il que cette réponse n'est pas rapide et me prend du temps, pour un intérêt bien médiocre...!




Bonjour Rapiculteur,

hormis la ponte dans certaines hausses)

Envisages tu la pose de grille à reine? C'est vrai que c'est très chiant de récolter des hausses qui ne sont pas complètes en miel. Depuis l'an passé je met systématiquement une GaR.

La premiere hausse que tu récoltes cette année as t-elle été posé par dessus en début de saison ou bien as-tu agrandi par dessous et alors dans ce dernier cas, n'as tu pas le problème d'avoir du vieux miel de l'année précédente?
Pour pallier cet inconvénient, j'envisage en début de saison de sortir tout le vieux miel et le redonner aux essaims.

Merci pour tes réponses.
Cordialement
Hervé

mifig
Messages : 159
Localisation : Bretagne - côtes d'armor

Re: Qqu'un a-t-il récolté un pur acacia avec une Warré?

Message#23 » mar. mai 26, 2009 11:50 am

Je fréquente ce forum par plaisir

Je ne suis pas totalement novice en apiculture, seulement en warré
Je voulais répondre de façon cool pour ce qui est de ta remarque sur le chasse abeille....c'est râté.
Je n'ai pas "détaillé" le suite de ma réponse, puisque je donne le titre du chapitre où gilles denis explique la pose des éléments par le dessus, c'était bien ta question que tu m'as posé au sujet de son bouquin...
Pour le monofloral, tu dois savoir que c'est la bonne correspondance entre pose d'élément (et donc déduire par le dessus en warré) et floraison de la plante qui fournira la miel recherché, ainsi que sa récolte en fin de floraison.

Je ne suis pas ici pour envoyer paître ni pour me faire botter en touche.

Le but étant d'échanger, faisons le avec plaisir et philosophie, merci.

A votre service, monsieur hervé.
une ruche warré de plus

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Re: Qqu'un a-t-il récolté un pur acacia avec une Warré?

Message#24 » mar. mai 26, 2009 5:53 pm

Bonsoir,

Un petit aperçu pratique de la situation de mes colonies sur la miellée d'acacia après mon verbiage théorique dans ce post.
Le 24/05/09, la miellée a débuté dans mon secteur.
Les colonies aptes ont reçu leur hausse (8 cadres de cire gaufrée) le 22/05/09, agrandissement par le haut cette fois.
Premier contrôle le 25/05/09 : elles étirent les cires, les gaufres sont à peine étirées de leur moitié qu'elles sont déjà remplies de nectar.
Il est rare de trouver un cadre avec de la ponte en fin de miellée, c'est à dire au moment de la récolte des hausses.
Vous l'aurez compris, je n'utilise pas de grille à reine sur l'acacia.

En espérant que le temps se maintienne.
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Qqu'un a-t-il récolté un pur acacia avec une Warré?

Message#25 » mer. mai 27, 2009 5:22 am

Bonjour,

Pour cette première année de production potentielle en Warré, je n'utilise pas de grille à reine.
Ruches agrandies par le bas fin mars puis par le haut en début de miellée avec échelle et cale d'ouverture (test de la méthode Gilapi).

Une seule ruche devrait pouvoir être récoltée, puisque n'ayant pas essaimé.
J'espère que son miel sera gouleyant !

a+

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Re: Qqu'un a-t-il récolté un pur acacia avec une Warré?

Message#26 » mer. mai 27, 2009 7:28 am

rapiculteur a écrit :J'espère que son miel sera gouleyant !

a+

C'est tout ce que l'on peut te souhaiter! :mrgreen:
Celui qui n'avance pas, recule...

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Qqu'un a-t-il récolté un pur acacia avec une Warré?

Message#27 » lun. juin 08, 2009 6:37 am

Bonsoir,

Chasse-abeilles posés hier soir... Il y aura deux demi-hausses à récolter.

a+

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Qqu'un a-t-il récolté un pur acacia avec une Warré?

Message#28 » lun. juin 08, 2009 9:14 pm

Bonsoir,

Voilà à quoi cela ressemble, même si robinier est défleuri de 10 jours.
Image

Gâteaux coupés à 45 degrés des deux côtés de la barrette
Image

Gâteaux effondrés dans mon rapinoximeuchine.
Image

Après découpe au couteau de cuisine, on voit bien réapparaitre
la couleur très brune des cires d'échelles.
Image

Si j'avais récolté dix hausses au lieu de dix barrettes, sans doute
aurais-je pratiqué deux extractions séparées.

Photo du précieux nectar en pot dans quelques jours avec la wafwafwaf.dégustation.

a+

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Qqu'un a-t-il récolté un pur acacia avec une Warré?

Message#29 » mar. juin 09, 2009 10:43 am

Combien de temps pour tout mettre en petits morceaux ? C'est de cette façon qu'est fait le miel égoutté, si bon et si spécial ?

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Qqu'un a-t-il récolté un pur acacia avec une Warré?

Message#30 » mar. juin 09, 2009 8:28 pm

Bonsoir,

Vu la faible quantité, casser les gâteaux a été vite fait, mais avec plusieurs brassages ensuite.

Ce sera effectivement un miel Warré, égoutté et récolté sur des cires non gaufrées.
Méthode Gilapi : hausse dessus + échelle.
Actuellement au filtrage.
Sera-t-il exceptionnel ou on ? On me le dira bien.

a+

Retourner vers « Monofloral »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.