Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte 2010

winni

Récolte 2010

Message#1 » sam. sept. 04, 2010 12:09 am

Je viens de faire ma première récolte sur 3 de mes warré .
J'ai environ 22 ou 23 kg de miel toutes fleurs que j'ai extrais à la main (il faut que je trouve une astuce pour l'an prochain ) et il me reste 2 ruches
encore à prélever .
Est ce que en mettant les éléments par le dessus sur une grille à reine le cire sera moins noire, car à par le haut des barrettes qui a une cire jaune le reste du
rayon est d'un marron foncé .

flyfabe
Messages : 110
Localisation : millau

Re: Récolte 2010

Message#2 » sam. sept. 04, 2010 9:17 pm

Effectivement la coloration foncée de la cire est due à une présence antérieure de couvein... donc si tu places une grille à reine tu n'auras plus ce problème...

ceci étant est-ce que c'est vraiment embêtant d'avoir des rayone un peu plus sombre?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte 2010

Message#3 » sam. sept. 04, 2010 9:20 pm

Bonsoir,

C'est la propolis qui donne cet aspect noir en plus des traces de couvain. Une grille à reine n'y changera pas grand-chose. Console-toi, c'est dans les rayons les plus foncés qu'on trouve, à mon sens, le miel le plus parfumé.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

winni

Re: Récolte 2010

Message#4 » sam. sept. 04, 2010 10:52 pm

Je ne suis pas désolé au contraire, mais je me demande si l'an prochain je ne vais pas agrandir par le haut pour ne pas récolter du miel qui à séjournée dans des rayons ayant eu un traitement même au HE .
Mais je ne suis pas encore là .

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Re: Récolte 2010

Message#5 » dim. sept. 05, 2010 6:50 am

Bonjour winni, si tu agrandis par le bas je ne vois pas comment tu peux utiliser une grille à reine.

Si tu veux du miel dans des rayons neuf, le mieux est d'utiliser la ruche en 2 parties, une zone que tu laisses pour le couvain et lors des miellées tu ajoutes des hausses. Simplement il te faut mettre au moins 1 ou 2 cadres pour servir d'échelle à tes abeilles, sinon elles vont construire en montant et les cires seront accrochées aux barrettes du bas.

Avec de la cire neuve l'extraction ce fait très facilement sur un tamis.

Guillaume
le meilleur est l'ennemi du bien

Avatar de l’utilisateur
FrancisD
Messages : 77
Localisation : Libramont Belgique

Re: Récolte 2010

Message#6 » dim. sept. 05, 2010 8:00 pm

guillaume31 a écrit :Simplement il te faut mettre au moins 1 ou 2 cadres pour servir d'échelle à tes abeilles, sinon elles vont construire en montant et les cires seront accrochées aux barrettes du bas.


Si l'on place une grille à reine sous la hausse à miel, cela ne règle-t'il pas le problème ? Les abeilles seront obligées d'accrocher les rayons aux barrettes de la hausse. Non ?

Cordialement

Francis

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Récolte 2010

Message#7 » lun. sept. 06, 2010 5:06 am

FrancisD a écrit :
guillaume31 a écrit :Simplement il te faut mettre au moins 1 ou 2 cadres pour servir d'échelle à tes abeilles, sinon elles vont construire en montant et les cires seront accrochées aux barrettes du bas.
Si l'on place une grille à reine sous la hausse à miel, cela ne règle-t'il pas le problème ? Les abeilles seront obligées d'accrocher les rayons aux barrettes de la hausse. Non ?

Non, elles accrocheront sur la grille à reine. N'espère pas "obliger" les abeilles, vois par exemple dans ce forum et ailleurs, on trouve parfois des constructions "par en haut" qui ne suivent pas les barettes.

Retourner vers « Toutes fleurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.