Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Deuxième hausse ?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Deuxième hausse ?

Message#1 » jeu. juin 01, 2017 2:30 pm

Hello,

Sur 1 voirnot divisible, la hausse est pleine à 90% et operculée à 10 - 15%.
Idem en gros sur 1 dadant. Chacune avec GAR. Que faire :
- Encore attendre dans l'état que le peu de place restante dans les hausses se remplisse et qu'elles operculent, pour une récolte dans 1 semaine, 1 quinzaine voire fin juin ?
- Mettre 1 deuxième hausse vide intercalée entre celle-ci et le corps pour leur donner de quoi stocker en attendant qu'elles operculent la 1er hausse ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Deuxième hausse ?

Message#2 » jeu. juin 01, 2017 4:43 pm

En intercalant, ne risquent-elles pas de moins s'occuper du haut pour construire celle plus près du nid ?

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Deuxième hausse ?

Message#3 » jeu. juin 01, 2017 5:14 pm

Je m’immisce sur le sujet pour un cas similaire en Warré. Mon 1/2 élément à miel est entièrement construit, plein de nectar, début d'operculation, si je rajoute un élément complet, est-ce que je le mets par dessus le 1/2 élément en question ou en dessous ?
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: Deuxième hausse ?

Message#4 » dim. juin 04, 2017 8:19 am

jln a écrit :En intercalant, ne risquent-elles pas de moins s'occuper du haut pour construire celle plus près du nid ?

Hello,

C'est le fonctionnement que l'on enseigne au rucher école en dadant. Quand les hausses sont à 80% pleine on intercale une hausse vide. Y a-t-il un effet "incitation" de la sorte ? devant un volume vide au dessus du couvain les abeilles sont incitées à le remplir alors qu'en laissant la hausse pleine juste au-dessus du couvain et en en mettant une vide au dessus elles la rempliraient moins vite ? je ne sais pas s'il y a des études sur cette question ni s'il y a des arguments rationnels à cette pratique ?

FG68 a écrit :Je m’immisce sur le sujet pour un cas similaire en Warré. Mon 1/2 élément à miel est entièrement construit, plein de nectar, début d'operculation, si je rajoute un élément complet, est-ce que je le mets par dessus le 1/2 élément en question ou en dessous ?

Je ne sais pas trop quelle est la pratique en warré. Si tu as une GAR et donc absence de couvain dans le demi élément, pour ma part, j'intercalerais un élément. Il peut y avoir encore de belles miellées il me semble puisque nous ne sommes que début juin.

Pour ma part j'ai intercalé une hausse vide entre la hausse pleine de miel et le corps voirnot formé de 2 hausses (voirnot divisible). Comme d'autre part ces premières hausses voirnot fabriquées sont sur 9 cadres seulement (crémaillères dadant 10c recoupées). Donc 1 cadre de moins que "la normale" 10c par hausse). J'ai agrandi par le bas façon warré. Je me retrouve avec une voirnot sur 5 éléments de hausse même si pour le moment 2 sont vides. Je me demande si l'essaim va investir l'élément du bas ? J'essaierai de vérifier au fur et à mesure par le dessous (fond grillagé) ou photo avec smartphone depuis le trou de vol. Depuis j'ai construit des hausses voirnot avec bande lisse et cadres hoffmann. Donc 10c. Je suis pour le moment satisfait de ces voirnot divisible même si un problème me semble être l'espace inter-éléments pour les corps qui abritent le couvain. Notamment en hiver il y a là un passage qui me semble difficile dans la migration des abeilles vers le miel. Mais ce n'est qu'une impression issue de la perte d'un essaim cet hiver, mort de faim, alors qu'il y avait des provisions sur le corps du haut.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Deuxième hausse ?

Message#5 » dim. juin 04, 2017 12:16 pm

De toutes façons, il faut bien à la fin mettre le demi-élément en haut pour poser le chasse-abeilles.
Je me demandais seulement si elles mettaient autant d'ardeur à l'operculer avec un élément vide au dessous.

Retourner vers « Prélèvement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.