Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte sur Rucher proche domicile ?

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Récolte sur Rucher proche domicile ?

Message#1 » lun. juil. 11, 2016 11:42 am

Bonjours à tous,
La saison de la récolte (en Dadant uniquement pour moi cette année) arrivant à grand pas, beaucoup d'interrogations et d'inquiétudes agitent mon cerveau de néophyte mais l'une des principales est : comment faire pour que les avettes n'envahissent pas mon garage et ma maison une fois que les hausses y seront stockées ?
En effet, mon rucher se situe à environs 2 km à vol d'abeille de mon domicile et je pense que femme et enfants vivraient mal une invasion de la maison par mes fifilles...
Bien à vous,
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte sur Rucher proche domicile ?

Message#2 » lun. juil. 11, 2016 2:54 pm

Bonne question, l'ours ! L'extraction doit se faire dans une pièce hermétique aux abeilles sinon elles viendront vite t'embêter. Chez moi, c'est bien cloisonné mais j'ai dû mettre un bout de carton dans le trou de la clé de la serrure car elles entraient par là. Autant dire que ton garage pourrait ne pas convenir. Il ne te reste plus qu'à donner ta carte bleue à ta femme et à l'envoyer faire du shopping, loin de chez toi, et de profiter de son absence pour extraire dans la cuisine.

Au plaisir
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Récolte sur Rucher proche domicile ?

Message#3 » lun. juil. 11, 2016 6:18 pm

Yay Ours, avec ton rucher à "environs 2 km à vol d'abeille de mon domicile", je crois que le risque, viendrait plutôt de ruchers beaucoup plus proches, s'il y en a.
Chez moi, le rucher est à environ 80 mètres de la maison. Avant la récolte, 3-4 semaines de grille à reine puis une nuit de chasse-abeilles, du coup on n'a quasiment pas d'abeille dans les éléments à emporter pour l'extraction ; élément(s) posé(s) dans une bassine dans la brouette, éventuellement avec un plastique par dessus pour ne pas provoquer les demoiselles (avec jusque-là un ou deux éléments à récolter seulement, la manœuvre est rapide et on n'a fait cette protection qu'une fois), puis retour rapide à la maison. Ensuite travail des éléments pour extraction par égouttage, l'essentiel en quelques heures puis la fin d'égouttage et la décantation suivie de la mise en pot, s'étalent sur trois à quatre jours. Pendant ce temps-là on garde les fenêtres fermées bien sur (et c'est par temps chaud vers la mi-août...). Et on n'a jamais été ennuyés par les abeilles dans ou à proximité immédiate de la maison.
Beaucoup d'autres apiculteurs ont les ruches à coté de la maison (voire dans la grange ou sur le toit), donc mon cas n'est pas isolé.
Bref, tu peux te rassurer et rassurer la famille.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Récolte sur Rucher proche domicile ?

Message#4 » lun. juil. 11, 2016 7:47 pm

S'il vient des abeilles dans la salle d'extraction, il ne faut surtout pas les laisser partir car sinon, elles vont aller chercher leurs copines. On les laisse voler contre la fenêtre et on les libère quand tout est rangé
Archimed

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Récolte sur Rucher proche domicile ?

Message#5 » lun. juil. 11, 2016 8:26 pm

ed.chimar a écrit :S'il vient des abeilles dans la salle d'extraction, il ne faut surtout pas les laisser partir car sinon, elles vont aller chercher leurs copines. On les laisse voler contre la fenêtre et on les libère quand tout est rangé

le mieux est de ne pas les laisser entrer... :mrgreen:
Pour la suite Ed a raison... on attend la nuit pour les libérer...
J'ai connu une salle d'extraction qui contenait tellement d'abeilles que les deux pros mettaient une ruchette dans un coin plus lumineux que les autres... au bout de deux jours d'extraction ca faisait un bel essaim... :mdr
Mais c’était il y a longtemps.... :roll:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Récolte sur Rucher proche domicile ?

Message#6 » mar. juil. 12, 2016 8:04 am

Merci pour ces infos :super
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Retourner vers « Prélèvement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.