Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Grille à reine avant récolte.

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Grille à reine avant récolte.

Message#1 » dim. mars 13, 2016 6:38 pm

Bonjour,
En visionnant plusieurs vidéos et en lisant les avis sur le forum, j'ai bien compris qu'il fallait installer un chasse-abeilles en gros 12h00 avant la récolte d'un élément sur une Warré.

Par contre en visionnant certaines vidéos, j'ai vu que l'apiculteur avait également installé une grille à reine sous l'élément à récolter.

Il me semblait avoir compris que la reine ne remontait pas vers l'élément du haut et donc dans celui-là il n'y avait a priori que du miel.

Pouvez-vous s'il vous plaît me dire l'utilité dans ce cas de cette grille et à quel moment elle doit être positionnée avant la récolte.

Il n'y a pas encore urgence mais autant en comprendre le plus possible avant de faire une boulette....
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Grille à reine avant récolte.

Message#2 » dim. mars 13, 2016 6:54 pm

Si j'ai bien compris, la reine dans la plupart des cas reste en bas, mais ça peut arriver qu'elle monte, la grille à reine, c'est pour être sur qu'elle ne ponde pas plus haut.

Les apis expérimentés corrigeront si je me trompe ?
Image

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Grille à reine avant récolte.

Message#3 » dim. mars 13, 2016 8:17 pm

Bonsoir

Ou pour que le couvain dans l'élément supérieur ait le temps de naître, sans qu'il soit renouvelé par la reine. Par contre les faux bourdons restent coincés en haut.

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Grille à reine avant récolte.

Message#4 » dim. mars 13, 2016 8:27 pm

Bonsoir et merci de vos réponses.

Je comprends assez bien le pourquoi, pour éviter à la reine de remonter et de se retrouver coincée au-dessus du chasse-abeilles... Mais alors à quel moment l'installer ? D'après certaines lectures, elle semble installée plusieurs jours avant le chasse-abeilles et la récolte.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Grille à reine avant récolte.

Message#5 » lun. mars 14, 2016 6:42 pm

Merci pour les détails.
Seulement, si je comprends bien la logique, en warré en conduite naturelle (agrandissement par le bas), on aura forcément du miel dans des cires ayant contenu du couvain, alors pourquoi les autres cherchent des cires neuves ?

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Grille à reine avant récolte.

Message#6 » lun. mars 14, 2016 9:47 pm

Je vais peut-être dire une connerie, mais si on n'est pas sur, on peut laisser la grille à reine en permanence à partir du moment où il y a des hausses, ou ça peut être nocif ?
Image

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Grille à reine avant récolte.

Message#7 » lun. mars 14, 2016 10:10 pm

C'est pas nocif et c'est pas une connerie, y en a qui le font, mais ça ralentit la montée des abeilles et ça peut déclencher un essaimage.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Grille à reine avant récolte.

Message#8 » lun. mars 14, 2016 10:27 pm

Ok donc ça reste un "risque" à prendre (ou pas) du coup, je pense que je vais tester les deux méthodes sur plusieurs ruches pour voir ^^
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Grille à reine avant récolte.

Message#9 » lun. mars 14, 2016 10:51 pm

Bonjour,

Si la colonie est dynamique, elle bâtit vite et remplit aussitôt ses éléments. Dès qu'un nouvel élément est occupé, moins d'une semiane après l'avoir installé sur la ruche, en général, je mets la grille à reine (GAR) pour éviter que la reine n'y ponde. L'idéal, c'est de mettre cette GAR au moins trois semaines avant la récolte pour s'assurer qu'on n'a pas de couvain dans le miel.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Grille à reine avant récolte.

Message#10 » mar. mars 15, 2016 9:07 am

Michel a écrit :L'idéal, c'est de mettre cette GAR au moins trois semaines avant la récolte pour s'assurer qu'on n'a pas de couvain dans le miel.

Si tu permets Michel, petite précision : s'assurer que la reine n'est pas dans cet élément avant de poser la grille à reine. Si on voit du couvain, bien enfumer sur le dessus des cadres pour la faire descendre, et ensuit mettre la grille à reine.
Ca m'est arrivé au moment de rajouter une deuxième hausse à miel (la première était bien lourde mais elle avait un peu de couvain et la reine était dedans), et du coup j'ai du attendre la toute fin de saison pour récupérer la situation et récolter et j'avais une tour de 7 éléments que j'ai du haubaner avant de partir en vacances.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Grille à reine avant récolte.

Message#11 » mar. mars 15, 2016 1:31 pm

Tu as raison, un coup d'enfumoir par le haut avant de mettre la GAR.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Grille à reine avant récolte.

Message#12 » mar. mars 15, 2016 10:23 pm

Tant qu'on en est à la GAR et au stockage du miel, en tant que débutant, un des aspects de gestion de la ruche qui me semble "flou" est de savoir si on peut récolter ou s'il faut laisser le miel.

Sachant que j'aimerais le moins possible devoir nourrir de candi, mais leurs laisser ce qu'il faut de miel, une idée m'a traversé l'esprit : Est-il envisageable de tester une "extension" de stock ? Je m'explique, ça consisterait en début de saison, plutôt que d'ajouter une hausse de Warré sur la ruche directement, d'y mettre un élément moins haut, toujours avec des barrettes et tout, mais auquel on ne toucherait pas, et placer la GAR seulement par dessus cet élément, au moment de l'ajout d'une hausse classique ?

Si ça se trouve, ça existe déjà, ou alors, c'est quelque chose à éviter ? J'aimerais vos avis à ce sujet ^^
Image

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Grille à reine avant récolte.

Message#13 » mar. mars 15, 2016 11:03 pm

Kira a écrit :

Tant qu'on en est à la GAR et au stockage du miel, en tant que débutant, un des aspects de gestion de la ruche qui me semble "flou" est de savoir si on peut récolter ou s'il faut laisser le miel.
...
Si ça se trouve, ça existe déjà, ou alors, c'est quelque chose à éviter ? J'aimerais vos avis à ce sujet ^^

Bonjour,
On est dans la mème situation de débutant, je fais mon premier hivernage, et à propos de votre idée je crois que c'est faisable surtout quand il y a des miellées assez courtes et que les beez ne peuvent remplir tout un élément. J'ai déjà fabriqué des demi-éléments (divisé un élément en deux en recréant les bords à barrettes), je vais tester ça cette saison.

Mais j'ai pensé autrement.
Je me suis dit : j'attends le remplissage (ou presque) d'un premier élément en miel, et lorsque je dois agrandir pour récolter, je mets le demi-élément par dessus sans grille (puisque la Reine n'est pas supposée traverser le miel) et quand les beez feront le réaménage pour remonter le miel (ou placer le nouveau), je le récolterai... oooh,mais c'est de la théorie et je ne sais pas si ça peut fonctionner ; grosso-modo, les demi-hausses existent.

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Grille à reine avant récolte.

Message#14 » mer. mars 16, 2016 11:17 am

Bonjour,

Fredapi91, tu écris ceci: "Si on voit du couvain, bien enfumer sur le dessus des cadres pour la faire descendre, et ensuite mettre la grille à reine".
J'ai lu je ne sais plus trop où, qu'il fallait éviter d'enfumer par le dessus pour éviter de donner un mauvais goût de fumée au miel lorsqu'on souhaitait récolter...

Si on veut ajouter une grille à reine sous un élément déjà bâti et rempli de miel, j'imagine qu'il n'y a pas d'autre solution que l'enfumage par le dessus donc risque de miel médiocre, ou me trompe-je...?
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Grille à reine avant récolte.

Message#15 » mer. mars 16, 2016 1:13 pm

A mon avis sur du miel operculé, l'opération ne prend que quelques minutes, pas assez pour altérer le goût je pense.

Et si ce n'est vraiment que du miel sans aucun couvain, le risque parait vraiment minime d'y trouver la reine.

A voir ce qu'en disent les apis expérimentés :)
Image

Retourner vers « Prélèvement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.