Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

1ere récolte warré

fentorl
Messages : 70
Localisation : 52100 villiers en lieu

1ere récolte warré

Message#1 » sam. juil. 18, 2015 4:11 pm

bonjour j'ai tenté de récolter aujourd'hui, une galère...
Ma ruche est sur 6 éléments, je compte prendre les 2 du haut ; je n'ai pas réussi à faire descendre les abeilles avec la fumée, j'ai donc mis un chasse-abeilles, un petit rond en plastique sur une plaque d'extrudé.
Combien de temps pour qu'elles descendent ? C 'est normal que le miel n'ait pas la même couleur selon les hausses (un très claire, un autre plus ambré) ?
Par ailleurs tout est blindé faut-il encore agrandir à cette période ?
Merci pour vos lumières.

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: 1ere récolte warré

Message#2 » sam. juil. 18, 2015 5:13 pm

Le chasse-abeilles se laisse une nuit (pose un jour, récolte le lendemain), à la rigueur un jour de plus si tu n'as pas pu mener la récolte comme prévu.
Les abeilles descendent assez rapidement si, et la reine est bien en dessous du chasse-abeilles, et il n'y a plus de couvain dans les éléments au-dessus.

Miel de différentes couleurs, oui c'est normal, des nectars de fleurs différentes peuvent donner des miels de couleurs différentes. Tu pourras traiter séparément des rayons ou mieux par éléments entiers, ça te donnera des miels différents.
Mais à ce stade (observation d'avant la récolte) ta question en amène une autre : tu parles de miel operculé, ou non operculé donc encore en cours de séchage ? Si tu as beaucoup de non operculé, le mieux est peut-être de différer un peu la récolte.

Si tout est blindé d'abeilles, ça veut dire que quand tu auras récolté tes deux éléments, il t'en resteras 4 pleins ? Si c'est le cas, en mettant un cinquième en dessous, qui fera vide sanitaire pour l'hivernage, ça devrait suffire ; on arrive à la période où la population des colonies commence à décroitre. Mais peut-être qu'il vaudra mieux rester sur 4 éléments en tout, pour limiter la prise aux vents d'hiver.

fentorl
Messages : 70
Localisation : 52100 villiers en lieu

Re: 1ere récolte warré

Message#3 » sam. juil. 18, 2015 5:35 pm

merci.

tout est operculé mais j'ai cassé des des bas de rayon...j'ai cassé mon lève ruche. 4 éléments à soulever ça va être mission impossible...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 1ere récolte warré

Message#4 » sam. juil. 18, 2015 9:30 pm

Bonjour

Comme Manulab, je pense que 24h, c'est bien pour la récolte.
As-tu mis une grille à reine 3 semaines avant de récolter ? Si oui, ça aide.
Sinon, il peut y avoir du couvain et les abeilles rechignent à descendre, dans ce cas.

Démonte élément par élément et ça ira bien.

Bon courage.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: 1ere récolte warré

Message#5 » sam. juil. 18, 2015 10:21 pm

salut
le mieux est de mettre ton chasse-abeilles le soir vers 22 h 23 h
après tu vas chercher tes éléments à 8 h du matin, normalement tout roule ! :mrgreen: :mrgreen:
ne jamais enfumer sur une hausse pleine de miel, il prendrait l'odeur...
sinon moi avec mes demi-cadres je récolte sans chasse-abeilles, comme pour des hausses dadant... :mrgreen: :mrgreen:
faire 2 éléments en même temps il risque de rester beaucoup d'abeilles...
mais bon chacun...........
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

fentorl
Messages : 70
Localisation : 52100 villiers en lieu

Re: 1ere récolte warré

Message#6 » lun. juil. 20, 2015 9:30 pm

effectivement beaucoup d'abeilles. J' ai brossé les cadre et les gâteaux des barrettes (j'ai les deux, barrettes et cadres) ; les cadres c'est vachement plus rapide quand même... Je galère maintenant à écraser toute ma passoire, dieu que c'est long !

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: 1ere récolte warré

Message#7 » mar. juil. 21, 2015 5:57 pm

Salut,
Avec les barrettes, il ne faut vraiment pas essayer de faire autrement qu'avec le chasse-abeilles. Normalement, il ne reste qu'une dizaine d'abeilles par élément maxi, abeilles qui vont vite partir à la miellerie.
Pour ce qui est de l’égouttage, il faut s'organiser car si les premiers kg s’égouttent vite, une passoire ça colmate vite et le froid fige le miel qui a du mal à couler ensuite. J'ai eu quelques petits soucis avant de trouver le matos et la technique qui va bien...
Bon courage
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Retourner vers « Prélèvement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.