Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolter combien d'éléments à la fois ?

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Récolter combien d'éléments à la fois ?

Message#1 » dim. juil. 05, 2015 9:24 pm

Bonjour

En vue de récolter début août, je me prépare à positionner une grille à reine en dessous de l'élément ou des éléments à récolter ; elle sera remplacée la veille de la récolte, par un chasse-abeilles.

Mais voilà, je suis confronté pour la première fois à une très forte activité de construction et de remplissage, et donc a priori deux éléments à récolter sur une ruche.
Question : Peut-on enlever les deux éléments en une seule fois, ou doit-on faire un par un et dans ce cas quel intervalle de temps entre les deux opérations ?

Petit historique de la situation :
- Une colonie, peu productive jusque-là ; hivernée en warré à barrettes à peine amorcées, sur trois éléments dont (de bas en haut) un vide sanitaire, un élément quasiment vide (deux débuts de rayons) et un élément entièrement bâti et peuplé (au moins en début d'hiver) ; en dessous fond entièrement grillagé laissé ouvert, et au-dessus moustiquaire propolisée, coussin, toit chalet aéré. Pas de traitement anti-varroa, pas de nourrissement.
- Au printemps démarrage d'abord en "douceur", comme d'habitude, puis plus rapide avec le mois d'avril estival que nous avons eu.
- Fin avril-début mai elles bâtissent entièrement le deuxième niveau puis entre mi-mai et début juin presque entièrement le premier niveau.
- De retour de déplacement (il était temps...) j'ajoute vers le 12 juin, un élément dessous (nouveau vide sanitaire) et un élément au-dessus, avec deux échelles centrales (total alors, cinq éléments).
- Dès le lendemain elles se mettent à bâtir ce nouveau cinquième niveau, et en même temps elles continuent d'étirer dans l'ex-VS devenu deuxième niveau.

En ce début juillet, les quatre niveaux "supérieurs" sont bâtis, étirés, et il y a du miel ou du nectar dans les alvéoles proches des vitres à tous les étages. Et... des débuts de rayons sont visibles dans l'actuel vide sanitaires (les deux rayons centraux descendent à mi-hauteur de l'élément mais ne paraissent pas très étirés).
En fait je ne les ai jamais vues se porter aussi bien (pas de couvain plâtré, entre autre, et pas d'envie d'essaimer, apparemment), bâtir autant, et collecter autant de nectar :D

Je projette donc de récolter les deux éléments du dessus, et de leur laisser deux éléments pleins plus l'élément en début de construction, et rajouter un nouveau vide sanitaire, pour un hivernage sur 4 éléments dont au moins deux pleins.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolter combien d'éléments à la fois ?

Message#2 » dim. juil. 05, 2015 10:04 pm

Bonsoir,

Je te conseille de démonter les deux éléments, l'un après l'autre, pour mettre ta GàR. Ainsi, tu couperas la cire qui relie chaque élément et, si tout va bien, elles ne devraient pas rebâtir derrière donc tu devrais pouvoir décrocher ces deux éléments sans repasser le fil à couper le beurre.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Récolter combien d'éléments à la fois ?

Message#3 » lun. juil. 06, 2015 4:23 pm

Salut'
Si ca ne te fait pas trop lourd, j'ai déjà posé un chasse abeille sous 2 éléments à récolter. Il faut juste savoir que ça fait 25 kg à porter au lieu d'une douzaine.
Bon courage!
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Récolter combien d'éléments à la fois ?

Message#4 » lun. juil. 06, 2015 4:26 pm

Bonjour,
les abeilles descendront plus facilement si le miel est complètement operculé.
Si ce n'est pas le cas, j'agirais en deux fois (si le rucher n'est pas très loin...)

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Récolter combien d'éléments à la fois ?

Message#5 » lun. juil. 06, 2015 10:19 pm

Merci pour vos réponses.

Lierre, je me suis peut-être mal exprimé ; mon problème n'est pas trop de soulever un ou deux éléments (en l'occurrence ce sera un par un, j'suis pas un athlète...), mais de savoir s'il est pertinent de récolter les deux éléments au même moment, ou s'il faut faire cette récolte en deux temps.

Merci Michel pour l'astuce, car autant j'avais bien prévu de séparer les éléments à la récolte à cause du poids (espéré), autant pour la mise en place de la grille à reine j'avais envisagé la manœuvre en un seul temps.

Cédric47, voilà un élément de réflexion très intéressant. Cependant je ne sais pas le maitriser en cette saison, car selon que la miellée est continue ou interrompue, ce qui se produit assez souvent en fonction des semaines sèches ou humides en été par chez moi, les entrées de nectar sont aléatoires.

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Récolter combien d'éléments à la fois ?

Message#6 » mar. juil. 14, 2015 8:05 pm

Quelques nouvelles.
La grille à reine est en place entre le 3e et le 4e élément, et pour le moment tout a l'air de bien se passer.

Pourtant j'ai fait des bêtises qui auraient pu aller au chapitre des cagades et couillonnades si les abeilles n'avaient pas compensé ces erreurs.
En fin de journée j'avais donc mis en place la grille à reine entre le 3e et le 4e élément.
Voilà le déroulement : Un peu pressé de faire l'opération (première erreur), j'enfume légèrement pour avertir par l'entrée et par un trou de vol ouvert au 2e élément ; puis j'enlève le toit (pour le poids) puis décolle entre le 3e et le 4e élément ; pendant ce temps là mon aide (ma chère et tendre) enfume dans l'intervalle qui s'ouvre ; ensuite je soulève d'un seul bloc les 4e et 5e éléments avec le coussin, l'aide place la grille à reine, je repose le bloc des deux éléments plus le coussin, puis remets le toit en place. Et on s'écarte.

Et en revenant à la maison, deux autres erreurs m'apparaissent :
- La première, on n'a pas coupé entre le 4e et le 5e élément, comme prévu (suite à la suggestion de Michel).
- La seconde, qui m'a beaucoup plus tracassé : Comme je n'ai pas décollé le coussin, on n'a pas enfumé par le haut, alors question angoissante, où était la reine quand on a mis la grille à reine en place ? À l'endroit de la grille (avec risque de l'avoir accidentée), dans les éléments hauts, ou dans les éléments bas ?
Sur le moment, j'étais assez penaud...

Alors, le soir puis le lendemain matin je suis passé voir, les abeilles avaient retrouvé leur calme, donc a priori la reine était bien vivante ; ouf !
Et à chaque visite suivante, j'observais qu'il y avait nettement plus d'abeilles dans les niveaux 2 et 3 qu'en 4 et 5. Alors j'en ai déduit que la reine était bien sous la grille à reine... :)

Plus qu'à patienter encore deux bonnes semaines, et ce sera la récolte ...

Avatar de l’utilisateur
rooyon
Messages : 153
Localisation : Hautes Alpes 800 mètres altitude

Re: Récolter combien d'éléments à la fois ?

Message#7 » ven. juin 03, 2016 10:02 pm

Bonjour,
j'ai maintenant deux colonies actives, dont une sur 6 éléments.
ma question est : est-ce que je peux récolter maintenant deux éléments sur celle de 6 et faire une division sur les éléments restants ?
ou est-ce mieux d'attendre la fin août en montant peut-être encore d'un étage ?
:roll:
NO BEE - NO WAX

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolter combien d'éléments à la fois ?

Message#8 » mer. juin 22, 2016 4:02 pm

+1 et divise dès que possible.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Prélèvement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.