Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Abeilles nerveuses en Warré lors des récoltes

barbichou
Modérateur

Abeilles nerveuses en Warré lors des récoltes

Message#1 » mer. mai 13, 2015 2:08 pm

Salut,

il y a un truc que je ne dois pas faire comme il faut, mais à chaque fois je trouve les abeilles particulièrement agressives lors des récoltes sur Warré que ce soit au printemps ou en été.
Je n'ai pas encore réussi à identifier l'origine du problème en Warré.

Je récapitule :

- inspection des hausses : là ça va, un peu de fumée et tout le monde reste calme
- séparation de l'élément à récolter pour insérer le couvre-cadres chasse-abeilles, là c'est pas la furie absolue, mais ça commence à bouger, ça sort un peu par le dessus de la ruche.
- récolte de l'élément : le chasse-abeilles a fait son boulot, quelques abeilles résiduelles faciles à chasser mais presque à chaque fois, elles sont en furie sous le chasse-abeilles et dès que je le retire, ça tape dur contre le voile, signe qu'elles ne sont vraiment pas contentes, à mon goût anormalement pas contentes.

Comme hypothèse, je me dis que l'insertion du couteau pour séparer les éléments et couper les ponts de cire doit être ressenti comme une agression qui les rend furieuses. Je vais donc tenter une autre méthode, type fil à couper le beurre la prochaine fois.

Mais ça provient peut-être d'une autre maladresse de ma part...

Des idées ou retours d'expérience ?

@+ ;)

fredapi91

Re: Abeilles nerveuses en Warré lors des récoltes

Message#2 » mer. mai 13, 2015 2:33 pm

Bonjour,

Je n'ai pas remarqué d'agressivité particulière lors des récoltes. Après ça dépend des colonies.
2 questions :

1 Ton couvre-cadres chasse-abeilles est-il ouvert sur 2 cotés style Gilles Denis, ou bien est-il entièrement fermé coté ruche ?

2 Est-ce que tu enfumes lorsque tu enlèves ton élément plein de miel le lendemain ?

Allez une troisième : quand tu prends l'élément plein de miel est-ce que tu prends le couvre-cadres avec ?

Je pense que tous ces éléments peuvent avoir une influence sur leur agressivité, ou plutôt leur défense.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

barbichou
Modérateur

Message#3 » mer. mai 13, 2015 2:59 pm

Salut,

1 - c'est un couvre-cadre standard, fermé partout avec le chasse-abeille en losange monté en diagonale. photo voir Ici en bas de l'article

2 - je ne suis pas agressé lorsque je retire l'élément plein de miel, il reste moins de 10 abeilles dans la hausse récoltée. La hausse est enfermée dans un sac poubelle pour éviter qu'elles reniflent le miel. Ensuite j'enfume lors du retrait du couvre cadre, c'est à ce moment que je les trouve très agressives, prêtes à en découdre, avant que je ne replace une nouvelle hausse ou ma moustiquaire à propolis et le coussin. A croire que tout l'essaim est planqué sous le couvre-cadre :mdr

Que ce soit mes "frère Adam" ou mes noires, dans les 2 cas je les trouves plutôt nerveuses, peut-être que je ne les enfume pas assez ?

J'ai déjà essayé un retrait lent en enfumant beaucoup, mais rien à faire. J'en vois même qui sortent par les entrées pour commencer la bagarre :mdr donc il y a un truc qui les énerve bien, c'est la seule manipulation où j'ai ce phénomène en Warré

@+ ;)

fredapi91

Message#4 » mer. mai 13, 2015 3:57 pm

Bon, ben je ne vois pas.
A ma prochaine récolte sur une warré (fin mai), je ferais attention à ce qui se passe et je te ferai un retour.
C'est peut-être ton état de surexcitation au moment de la récolte qui les perturbe :lol:
Fais un peu de méditation avant ta prochaine récolte pour voir :mrgreen:
Amateur qui apprend.

xebeche

Message#5 » mer. mai 13, 2015 4:26 pm

la fois où j'ai récolté en aout, elles s'en foutaient complètement ! c'était de la buck avec reine d'origine. .. même pas mis de gants ... et presque pas enfumé puisque j'arrive pas à le faire fumer plus de 30 sec

l'année dernière, j'ai voulu récolter en octobre (vu que c'est en septembre qu'elles avaient rempli la hausse). Et là, j'ai dû renoncer après 2 tentatives (d'abord, elles n'avaient tenu aucun compte du chasse abeille, et puis j'étais mitraillé et j'ai eu peur). Là, c'était la même colonie, mais 2 reines plus tard.

après, il y a peut être des colonies qui ne supportent pas l'idée qu'on touche à leur miel ...
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Michel
Admin

Message#6 » mer. mai 13, 2015 9:10 pm

Bonsoir,

Le déclencheur, c'est le passage de la lame ou du fil à couper le beurre au milieu du couvain. Ensuite, elles ont mémorisé l'agression et le simple fait de te revoir et elles attaquent à nouveau, le lendemain.

Pour ne pas y avoir droit, il faudrait séparer les éléments régulièrement pour les décourager de bâtir jusqu'en bas de l'élément. As-tu des éléments avec cadres ? Je pense qu'elles doivent être plus calmes dans ce cas.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

barbichou
Modérateur

Message#7 » mer. mai 13, 2015 9:24 pm

Salut,

fil à couper le beurre, je vais tester la prochaine fois; c'est peut-être moins intrusif ?

Je n'ai quasiment plus de ruches avec cadres et 100% des hausses à miel sont avec barrettes.

Peut-être le fait de couper les ponts de cire plein de miel ou de nectar les fait réagir ?

Tout ça m'ennuie un peu car j'ai l'impression de ne pas réaliser les bons gestes ou d'appliquer la bonne méthode !

Accessoirement, quelqu'un a-t-il déjà trouvé une vidéo de récolte en Warré sur la toile ? En voyant faire je comprendrai peut-être ce qui cloche.

@+ ;)

Cédric47
Anciens

Message#8 » mer. mai 13, 2015 9:28 pm

Bonsoir,
j'avoue que le fil entre les hausses les énerve aussi chez moi .
C'est plus flagrand qu'avec mes hausses à cadres ou je peux arracher les ponts sans couper.

Mets-tu de l'huile de lin sur le dessus des barettes?

barbichou
Modérateur

Message#9 » mer. mai 13, 2015 9:34 pm

Salut,

non c'est du bois brut. J'ai déjà testé la méthode comme avec une ruche à cadre, soulever un coin et plus ou moins casser les ponts, ça les énerve pas mal aussi !
curieusement quand je trifouille dans un élément basculé, que je coupe les rayon au couteau, que je prélève des rayons de couvain, ça ne bouge presque pas.

@+ ;)

fredapi91

Message#10 » jeu. mai 14, 2015 8:44 pm

Pour moi pas de couteau, ni de fil à beurre. Je pivote et je casse les rayons. Je récupère ensuite ce qui dépasse avec le lève cadre.
Amateur qui apprend.

barbichou
Modérateur

Message#11 » jeu. mai 14, 2015 8:46 pm

Salut,

ce que je crains c'est de casser un rayon de miel et de provoquer un gros bazar dans le couvain.

@+ ;)

Cédric47
Anciens

Message#12 » jeu. mai 14, 2015 9:26 pm

barbichou a écrit :Salut,

ce que je crains c'est de casser un rayon de miel et de provoquer un gros bazar dans le couvain.

@+ ;)

Le fait de trancher dans le vif sans avoir pu enfumer d'abord ne provoque t'il pas déjà un gros bazar?
Je l'ai fait une seule fois yavait pas mal d'abeilles écrasées, mutilées, du miel un peu partout...

Michel
Admin

Message#13 » jeu. mai 14, 2015 9:29 pm

Pour bien faire, il me semble qu'il faudrait séparer les éléments régulièrement pour éviter la ponte collée à l'élément inférieur.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Cédric47
Anciens

Message#14 » jeu. mai 14, 2015 9:36 pm

Hum, ouvrir la ruche régulièrement va un peu à l'encontre de la philosophie de cette ruche, non ?

Quelqu'un a-t'il déjà utilisé les barrettes à l'huile de lin ?

barbichou
Modérateur

Message#15 » jeu. mai 14, 2015 9:54 pm

Cédric47 a écrit :Quelqu'un a-t'il déjà utilisé les barrettes à l'huile de lin?

Salut,

Moi non mais comme je les fabrique, ce n'est pas compliqué de leur faire prendre un bain, ça boira bien puisque c'est du bois brut. Mais sur les parties huilées par accident (bavure angle etc) les cires adhèrent bien.

Padelase : il faudrait presque trouver une odeur corporelle qui soit répulsive pour les abeilles ?

Michel : en gros fainéant que je suis, je me vois mal faire le tour des ruches pour les séparer régulièrement. En 24 h je trouve déjà pas mal de cire sur le couvre-cadres du chasse-abeilles, quand tu coupes ça recolle tout dans la foulée ces bestioles.

fredapi : je retenterai quand même ta solution, je finirai bien par trouver le bon geste, là-dessus j'ai une sérieuse lacune en Warré.

@+ ;)

Retourner vers « Prélèvement »