Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Abeilles nerveuses en Warré lors des récoltes

julirosien
Anciens

Re: Abeilles nerveuses en Warré lors des récoltes

Message#16 » jeu. mai 14, 2015 10:35 pm

C'est un des éléments qui m'ont conduit à abandonner la Warré.
Je me suis revu 30 ans plus tôt à couper dans les rayons avec le couteau cérame dans les Bruscs... :oops:
Un vrai carnage, car parfois ça descend, mais parfois non ; et quand on y est on y est...

Sur la Warré, j'utilisais le fil à couper le beurre, c'est le moins dérangeant... décoller un élément et vriller, peut faire tomber un rayon entier, et là !
Une autre piste, faire la récolte en fin de miellée, en cas de disette, c'est bagarre assurée... Et ces demoiselles n'apprécient pas du tout les chocs. Prenez un cadre délicatement, pas de problème, les abeilles tiennent le cadre, lâchez le brusquement en le posant sur les bandes inter-cadres, elles vous sautent au visage...
Donc, faites attention... :D
Daniel d'en bas.
Daniel d'en bas

barbichou
Modérateur

Message#17 » jeu. mai 14, 2015 10:47 pm

Salut,

en Warré sur barrettes, les ponts ne sont pas trop gros en bas des rayons, ça va encore. j'imagine que ça doit être encore plus compliqué pour ceux qui conduisent des ruches à croisillons à la japonaise ?
Sinon en plan B, il reste toujours la solution de l'enfumage copieux pour les tenir à distance, en commençant par le trou du couvre-cadres et en soulevant doucement celui-ci, c'est peut-être jouable sans voir arriver une nuée de furies :mrgreen:

@+ ;)

lierre
Anciens

Message#18 » jeu. mai 14, 2015 11:22 pm

Salut,
Je récolte mes warré sans difficultés particulières. Je décolle mes éléments pour mettre de côté celui à récolter le temps de racler et récupérer les raclures puis je pose le chasse-abeilles et l'élément plein de miel. J'ai bien entendu mon enfumoir bien allumé et avant de faire quoi que ce soit j’attends que ça vrombisse dans la ruche.
Le lendemain, je récupère l'élément, avec enfumage léger, juste pour retirer le chasse-abeilles.
Je récolte seulement à partir du 4eme élément bâti en général, et souvent en août, septembre.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

barbichou
Modérateur

Message#19 » jeu. mai 14, 2015 11:30 pm

Salut,

Lierre, tu sépares comment tes éléments ? tu les mets en bruissement avant donc ?

@+ ;)

barbichou
Modérateur

Message#20 » mer. nov. 04, 2015 12:42 am

Salut,

J'ai peaufiné ma technique cette année en Warré. Pas de souci majeur, j'ai pu récolter en brossant les rayons (qui a dit que c'était fragile, que ça cassait sans arrêt ? :mrgreen: ), en prenant une hausse sans chasse-abeilles. J'ai toujours une ruche très agressive, comme par hasard, une buck qui a reméré ce printemps, elles ont beau être jaunes, de véritables furies... mais avec de la patience et du doigté j'arrive à récolter ; j'ai mieux choisi mes périodes de récolte ce qui rend les colonies moins agressives voire pas agressives du tout. J'ai donc de bonnes sensations désormais aussi en Warré lors des récoltes... tout va bien !

Mes bestioles lors de mes récoltes en fin d'été, plutôt cool...

Image

@+ ;)

julirosien
Anciens

Message#21 » mer. nov. 04, 2015 10:08 am

Salut du sud où il tombe des cordes !
le fait d'utiliser le chasse-abeilles confine la totalité des abeilles dans les éléments inférieurs...
la surpopulation passagère ne doit rien arranger en période chaude.
A la limite, il faudrait avoir un nombre d'éléments suffisants sous les éléments de récolte.
A mon humble avis, le fil à couper le beurre reste le moins dérangeant mais il faut y aller doucement.
Avec les colonies agressives que je pratique depuis longtemps, il faut être deux : un qui tient l'enfumoir, un qui manipule les hausses.
On donne un peu de fumée par l'entrée. Pas trop car le jeu, c'est de les faire descendre, pas monter.
On soulève le couvre-cadres, et on donne de la fumée. On repose le couvre-cadres et on attend quelques secondes. La fumée reste dans la ruche... on enlève le couvre-cadres et là, il faut faire vite. On enlève en premier les deux cadres de rive ou les barrettes, et tout devient plus simple. Il s'agit pendant que l'un enlève les rayons les uns après les autres, le second donne de la fumée dés que les abeilles pointent le bout de leur trompe sur les cadres...
Essayer, c'est l'adopter !
Daniel d'en bas.

@ Barbichou...
Magnifique photo de cet élément.
Daniel d'en bas

L'abbé

Message#22 » mer. nov. 04, 2015 6:48 pm

La qualité de la fumée est très importante. Pour mon enfumoir, j'utilise de la lavande séchée, mélangée avec un peu de propolis, ça fait une belle fumée blanche (froide) et ça tient longtemps...

Une ou 2 bouffées dans l'entrée (pas plus), attendre 2 minutes, puis enfumer sous le couvre-cadres, attendre encore un peu, puis faire les opérations que l'on a à faire en restant cool... Je n'ouvre jamais sans faire ce rituel.

barbichou
Modérateur

Message#23 » mer. nov. 04, 2015 7:24 pm

julirosien a écrit :Avec les colonies agressives que je pratique depuis longtemps, il faut être deux... un qui tient l'enfumoir, un qui manipule les hausses...

Salut,
et oui il faudrait souvent 3 mains en apiculture :mdr
Bon pas de candidat pour m'aider sur les agressives, du coup j'y vais à coup d'enfumoir patiemment... je mets plus de temps mais j'arrive à contenir les furies. Je ne travaille que sur barrettes et sans couvre-cadres, du coup j'ai des plaques en isorel pour cette ruche, histoire de bien les calmer.

julirosien a écrit :@ Barbichou...
Magnifique photo de cet élément.

Merci, ce sont des gentilles là :super

Retourner vers « Prélèvement »