Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

chasse-abeilles Gilles Denis

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

chasse-abeilles Gilles Denis

Message#1 » jeu. juil. 24, 2014 2:01 pm

Bonjour
En consultant le livre de Gilles Denis, je suis surpris de voir un modèle de chasse-abeilles composé d'un contreplaqué, au pourtour pour rehausser SEULEMENT deux côtés, ce qui donne accès aux abeilles par les deux côtés adjacents... cela permet une nouvelle entrée mais le but n'est-il pas d'obliger les abeilles à descendre dans la hausse inférieure sans pouvoir quitter la ruche ?
Ou alors c'est un artifice pour permettre une meilleure ventilation ?
merci d'avance
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: chasse-abeilles Gilles Denis

Message#2 » jeu. juil. 24, 2014 2:25 pm

lebruant a écrit :cela permet une nouvelle entrée mais le but n'est il pas d'obliger les abeilles à descendre dans la hausse inférieure sans pouvoir quitter la ruche ?

Le but est bien atteint, elles descendent bien de la hausse vers la ruche, et elles ne remontent pas.
Il ne faut pas considérer cela comme une nouvelle entrée, mais plutôt comme une ouverture. En fait pour lui, c'est d'abord un couvre-cadres, qui lui sert aussi de chasse-abeilles.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: chasse-abeilles Gilles Denis

Message#3 » jeu. juil. 24, 2014 2:51 pm

Bonjour,
Moi je vais le tenter en couvre-cadres, pour gagner en hauteur. En plus, mes coussins me paraissent trop épais.
Néanmoins, le chasse-abeilles ne me parait pas non plus adapté à cause du pillage potentiel et puis si il pleut, si les abeilles y retournent par les côtés, si on le laisse quelques jours et que le miel commence à figer...
Après, c'est un pro, peut-être qu'on chipote !
Cyril

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: chasse-abeilles Gilles Denis

Message#4 » ven. juil. 25, 2014 8:38 am

Quand j'avais mes ruches Voirnot, tout était fabriqué maison et les chasse-abeilles étaient des couvre-cadres en bois avec une latte qui faisait le tour du panneau de 7mm d'épaisseur. Au centre il y avait un trou et autour de ce trou, 4 longueurs de bois de 7 mm qui formaient un losange très étiré avec sur les deux côté les plus pointus un espace permettant le passage d'une à deux abeilles à la fois. Sur ce losange était fixé une moustiquaire.
Le plateau chasse-abeilles était placé entre le corps de ruche et les hausses, le losange côté corps de ruche.
En un jour ou deux, les hausses étaient presque complètement vides d'abeilles, ça fonctionne super bien. D'ailleurs, je vais en reconstruire pour la récolte de l'an prochain.
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: chasse-abeilles Gilles Denis

Message#5 » ven. juil. 25, 2014 10:09 am

merci
si tu as une photo ?
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
villars
Messages : 43
Localisation : Maurepas (78)

Re: chasse-abeilles Gilles Denis

Message#6 » ven. juil. 25, 2014 11:09 am

bonjour,

Comme je l'ai déjà écrit ailleurs j'applique la méthode G Denis en suivant ses plans à quelque chose près.
Pour le cas du chasse-abeilles, cela fonction très bien.
Je n'ai pas trouvé son modèle de chasse-abeilles, j'ai le grand losange positionné en diagonale sur un contre-plaqué, un gros trou à la scie cloche en son centre.

Fonction couvre-cadres : En hiver la partie plate couvre la moustiquaire pour une parfaite étanchéité. En été si très chaud coté tasseau de 7 mm pour une légère ventilation mais les abeilles propolisent la moustiquaire.

Fonction chasse-abeilles, la veille de la récolte : Partie plate avec le trou de sortie vers le haut pour obturer l'élément à vider, partie avec deux tasseaux 7 mm avec le chasse-abeilles vers le bas, elles descendent, sortent et les deux espaces latéraux permettent les entrées-sorties dans l'élément inférieur à remplir.
On se retrouve alors dans la même disposition qu'il préconise en soulevant la hausse du haut avec une cale de 1 cm pour permettre le va-et-vient de stockage et ventilation d'un dernier élément.

Pas de prise de tête.

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: chasse-abeilles Gilles Denis

Message#7 » jeu. juil. 31, 2014 3:04 am

villars a écrit :Fonction couvre-cadres : En hiver la partie plate couvre la moustiquaire pour une parfaite étanchéité.

Tiens, je suis étonné que tu n'aies pas de soucis de condensation l'hiver.
J'ai refait mes couvres-cadres cette semaine "façon Gilles Denis" et je me posais justement la question.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: chasse-abeilles Gilles Denis

Message#8 » jeu. juil. 31, 2014 7:27 am

cyril12 a écrit :Tiens, je suis étonné que tu n'aies pas de soucis de condensation l'hiver.

Toute l'année la partie plate est vers le haut, pour, comme tu le dis évacuer l'humidité. C'est ce que préconise Gilles Denis.
Au printemps cette partie contre le toit est souvent gorgée d'eau : Je mets maintenant des petites branches pour laisser un espace pour mieux évacuer cette condensation.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: chasse-abeilles Gilles Denis

Message#9 » jeu. juil. 31, 2014 7:48 am

J'ai mis un isolant dans mon toit, peut-être que l'humidité sera moindre.
Merci Fredapi91

Retourner vers « Prélèvement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.