Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

enlever l'odeur de fumée

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

enlever l'odeur de fumée

Message#1 » sam. sept. 06, 2008 11:45 pm

Bonjour,

j'y suis allé trop fort lors de ma faible récolte de miel et j'ai fortement enfumé la hausse de miel que j'ai récupérée.
Du coup, le miel a un fort goût de fumée ...
Pour les prochaines années je procèderais différement (chasse abeille ou souffleur)
Comme je vais moi même consommer ce miel, je souhaitais savoir s'il était récupérable et s'il y avait un moyen d'enlever ce goût de fumée (brassage, adjonction d'ingrédient miracle ...) ou si certaines utilisations pourraient l'atténuer (cuisine, fermentation, ...)



merci de vos suggestions

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#2 » dim. sept. 07, 2008 10:03 am

Je connais cette odeur l'ayant eu sur du miel issu de ruche sauvage que j'avais délogé donc beaucoup enfumé, il est immangeable et je n'est trouvé aucune solution désolés.

Tu du il aller fort avec l'enfumoir pour avoir ce gout sur une hausse de miel.

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Message#3 » dim. sept. 07, 2008 6:29 pm

Bonjour,

j'utilisais les méthodes décrites lorsque j'avais des cadres ce qui n'est plus le cas...

d'autres idées (extraction sans fumée, utilisation du miel)

chouille

Message#4 » dim. sept. 07, 2008 8:23 pm

Bon tu peux toujours essayer ton miel pour sucrer du thé, je pense même au thé fumé Lapsang souchong, un type de thé, fermenté puis séché sur une fumée de je ne sais quoi mais qui a un fort parfum de fumée.
Sinon il existe un tas de recette à base de miel, notament des reprises de recettes de cuisines romaine que ce soit avec des viandes, des légumes, du fromages ou des fruits... Pour ma part j'ai utilisé un livre pour faire mon anniveraire de mes 30 ans. (bon en fait peu de personnes on vraiment joué le jeux, surtout quand j'ai dit que certain jouerait le rôle des esclaves pour servir le repas...) Mais presque tous sont venu deguisé! (en fait le vrai esclave c'était moi! j'ai passé deux jour à préparé le repas et la déco!!!) (et a rangé...)
Donc si jamais le bouquin c'est: La cuisine romaine antique, au éditions Glénat en 1992.
Sinon je voit pas comment enlever ce gout. Le mieux c'est de l'utiliser...

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Message#5 » lun. sept. 08, 2008 11:12 am

bonjour,

c'est bien ce que je pense (crains) mais peut-être que d'autres ont réussi à le sublimer, masquer dans diverses recettes (pain d'épice, gateaux, ...).

puisque je ne suis surement pas le premier à me faire avoir (on m'avait parlé d'un goût de fumée et de l'utilité d'un souffleur mais jamais dit que le miel pouvrrait être immangeable ...)

merci pour d'autres pistes, préparations diverses

peut-être avec du saumon (pas encore fumé)

Merci

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#6 » lun. sept. 08, 2008 12:05 pm

en nourrissement ;-)
ou voir avec les producteur de Pouilly fumé !!!! mdr

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Message#7 » lun. sept. 08, 2008 5:42 pm

CyrC a écrit : ou voir avec les producteur de Pouilly fumé !!!! mdr
Oh, CyrC, on ne falsifie pas le pur trésor élaboré par mes aieux et mes cousins ! La chaptalisation au miel n'est surement pas plus autorisée que celle au sucre.

Retourner vers « Prélèvement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.