Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Date de la récolte

Avatar de l’utilisateur
Marc-35
Messages : 84
Localisation : Saint-Thual 35190

Date de la récolte

Message#1 » lun. juil. 21, 2008 6:36 pm

Je ne voudrais pas rater la fin de saison par une récolte trop précoce ou trop tardive, aussi d'après vous
Qu'est-ce qui détermine la date de la récolte d'été.
Il faut adapter la cage à l'oiseau. (Vauban )

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#2 » lun. juil. 21, 2008 7:05 pm

la fin du tournesol pour chez moi (Dordogne)

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#3 » mar. juil. 22, 2008 5:02 am

Bonjour,

Récolte terminée hier. Ronce en fin de floraison.
Les derniers nectars sont pour elles.

a+

chouille

Message#4 » dim. juil. 27, 2008 9:11 pm

Eh bien c'est marrant je me posais exactement la même question... par contre mon raisonnement à été différent, je me suis dit que je ferais ca en rentrant de vacances.... :lol: et comme ca y est, je vais m'y mettre... :roll:

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Message#5 » lun. juil. 28, 2008 6:21 pm

Bonsoir,

Ma situation pour cette saison :

1ère récolte : début juin : miel de fleur, dominance fruitiers (rucher fixe)
2ème récolte : fin juin : miel d'acacia puis miel de chataignier (rucher fixe)
3ème récolte : début juillet : miel de tilleul (transhumance)

Depuis le 15 juillet : rucher en montagne pour récolter du miel de miellat ("Forêt" et peut-être "Sapin").(rucher fixe).
Résultat fin-aout si toutes les conditions sont réunies (plusieurs générations de pucerons, conditions météo, disposition des colonies).
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

Fred35
Messages : 146
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message#6 » lun. juil. 28, 2008 8:16 pm

Question de novice à Sébastien : les récoltes successives correspondent-elles à des ruches différentes ou bien récoltes-tu sur les mêmes ruches ?
Dans ce dernier cas, peux-tu préciser en deux mots la manière dont tu procèdes (hausses avec cadre ?, par dessus...). L'Abbé Warré ne conseille qu'une récolte et plutôt fin août.
A tous : avez-vous des avis sur la question ?
Fred
Un colibri...

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Message#7 » lun. juil. 28, 2008 10:10 pm

Les récoltes concernent globalement les mêmes ruches, tout dépend de leur état de développement à l'entrée des miellées.
Pour qu'une ruche soit productive, il faut des "bataillons ailés", la ruche doit regorger d'abeilles.
Je dispose de deux emplacements, le premier me permet de réaliser les récoltes de fleur, acacia, chataignier.
Le deuxième, pour la récolte du miel de forêt et sapin.Les ruches restent en place toute l'année sauf pour certaines que je déplace sur le tilleul.
Après la récolte du chataignier (fin juin), je laisse les colonies afin qu'elles constituent leurs réserves de miel à l'entrée de septembre.
Pour le rucher de montagne, je suis obligé de tout récolter, il est déconseillé de garder du miellat comme nourriture hivernale pour la colonie (risques de diahrées).

Ma façon de procéder :

Les colonies démarrent sur deux éléments de couvain, ensuite pose du troisième élément par dessus sans grille à reine.Je laisse la reine pondre dans ce dernier afin de limiter le risque d'essaimage.A l'arrivée de la miellée, les rentrées de nectar vont contraindre la reine à descendre sa ponte dans les deux éléments du bas.Lorsque la hausse est pleine de nectar à 50%, j'intercale une nouvelle hausse sous la première (cadres à bâtir) et ainsi de suite suivant les circonstances.La pose des hausses suit le rythme des miellées successives.
Pour l'instant, je travaille avec des cadres type Gatinaux (montants fins), mais j'ai pour objectif à terme de conduire les corps avec des barettes et de limiter l'usage des cadres pour les hausses de récolte.
L'abbé Warré préconisait une méthode de conduite simple pour récolter du miel dans un contexte particulier lié à son époque.Sa méthode reste valable, bien entendu, sans aucun doute.
Je dirai simplement que tout dépend des objectifs que l'on se fixe lorsque l'on décide de pratiquer l'apiculture.
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

Fred35
Messages : 146
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message#8 » mar. juil. 29, 2008 8:28 am

Merci Sébastien pour ton explication détaillée. Penses-tu que ta méthode soit applicable avec des barettes dans les hausses ? D'après le bouquin de Gatineau, c'est ce qu'il propose dans sa méthode simplifiée, mais j'ai lu à plusieurs reprises dans ce forum qu'avec des barettes, il faut agrandir par le bas. Pourtant je pense qu'avec son expérience, il ne doit pas raconter de bêtises... Sans vouloir relancer la polémique entre les "hautistes" et les "bassistes", j'aimerais avoir des retours d'expériences de pose de hausse avec barette par le haut...

Le fait que tu rajoutes tes hausses sous l'élément du haut est-il le fruit de l'expérience ? Les abeilles seraient-elles plus à même de construire et de remplir cet élément sachant qu'il se trouve entre deux éléments construits ?

Fred
Un colibri...

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Message#9 » mar. juil. 29, 2008 6:16 pm

Bonsoir Fred,

A mon avis, procéder de cette façon avec des barettes semble plus délicat, nombreux sont ceux qui ont constaté que les abeilles avait du mal à bâtir sur les amorces de barette lorsque la hausse est positionnée par dessus.
Je pense que Notre ami Gatinaux réalisait cela uniquement sur ses ruches les plus populeuses.
Si l'on suit la logique de construction des abeilles, elles bâtissent du haut vers le bas, donc les barettes amorcées doivent être utilisées en agrandissant par le bas.Lorsque l'on observe le travail des cirières, on constate qu'elles forment une grappe sur le haut de la barette puis étirent la cire naturellement vers le bas.En ajoutant la hausse par le dessus, on retrouve un vide énorme entre le corps et la hausse amorçée de barettes.Le travail devient difficile de part la présence de ce vide.Il faut vraiment beaucoup d'abeilles pour qu'elles acceptent de bâtir ainsi.La tache devient aisée avec les cires gauffrées puisque ce vide disparaît.

Pourquoi une fois la première hausse ajoutée , placer les suivantes en les intercalant?

1er cas :
Je place ma 2ème hausse au-dessus de la première.
Résultat : les abeilles doivent franchir cette colonne de nectar pour accéder à l'élément vide.Pas très commode pour elles d'autant plus si cet élément doit être construit.

2ème cas :
Je place cette 2ème hausse en-dessous de la première.
Résultat : le nouvel espace de stockage est directement en contact avec la chambre à couvain et très accessible pour les butineuses.

Mon analyse face à une interrogation : se positionner par rapport au comportement naturel d'une colonie.La réponse est là quelque part...
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

Avatar de l’utilisateur
Marc-35
Messages : 84
Localisation : Saint-Thual 35190

Message#10 » mar. juil. 29, 2008 11:03 pm

Bonsoir Fred, Sébastien et à tous,
Voici un retour d'expérience, j'ai conduit mes ruches sur 3 éléments à cadres toujours en montant, j'ai positionné l'élément 4 muni de barettes amorcées, toujours en montant, dans la première elles ont atteins les barettes en grimpant par le coin sud est, pour la deuxième elles ont construit des gateaux sur les têtes de cadres de l'élément 3 puis quand la marche a été accessible elles sont redescendues.
Je me demande encore comment je dois procéder pour récolter et comment faire descendre tout ce beau monde dans l'élément 3.
Je suis preneur de toutes vos idées Merci d'avance :oops: :cry:
Fred je n'ai pas encore récolté si tu veux venir voir c'est quand tu veux mais assez rapidement.
Il faut adapter la cage à l'oiseau. (Vauban )

Fred35
Messages : 146
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message#11 » mar. juil. 29, 2008 11:20 pm

Merci pour ton invitation, Marc. Je suis malheureusement indisponible mercredi et jeudi. Si tu peux attendre vendredi, je viens, sinon tant pis pour cette fois.
Je n'ai pas réussi à visualiser ce que signifie ta phrase :
pour la deuxième elles ont construit des gateaux sur les têtes de cadres de l'élément 3 puis quand la marche a été accessible elles sont redescendues
Elles ont construit en montant depuis l'élément 3 jusqu'au barrettes de l'élément 4 (genre stalagmite) ???, puis elles ont étirées les barrettes, normalement, en redescendant ?
Un colibri...

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#12 » mer. juil. 30, 2008 7:43 am

Bonjour à tous,
J'ai le même problème que Marc, elles sont sur 3 éléments, ont bâti celui du milieu, et ont construit en montant vers l'élément du dessus (style stalagmites, comme dit Fred), puis ont commencé à bâtir les barettes du dessus. Les constructions basses ne vont-elles pas gêner celles du dessus? Elles les démontent et récupèrent la cire pour continuer les gâteaux du haut? Est-ce un phénomène normal que vous rencontrez dans vos ruches à barettes?
Celui qui n'avance pas, recule...

Avatar de l’utilisateur
Marc-35
Messages : 84
Localisation : Saint-Thual 35190

Message#13 » mer. juil. 30, 2008 7:50 am

Bonjour Fred,
Ne t'inquiete pas la récolte n'est pas encore pour ces jours ci suivant le temps peut-être la semaine prochaine, je précise ma phrase, les rayons (ou gateaux ) ont pris comme base les têtes de cadres de l'élément 3 et sont effectivement montés façon stalagmite puis quand elles ont atteins une certaine hauteur elles ont envahi les barettes qu'elles ont étirées en redescendant.
Pour confirmer Sébastien la première est très forte, la seconde est moins populeuse. Je précise que les gateaux sont bien droits sur les barettes et pas en travers.
Pour Nialac, chez moi elles ont assemblé des rayons descendant avec des rayons montant. C'est un enchevètrement organisé, elles ne démontent rien.
Il faut adapter la cage à l'oiseau. (Vauban )

Miguel
Messages : 108
Localisation : Belgique - Condroz

Message#14 » mer. juil. 30, 2008 8:03 am

Bonjour à tous,
Nialac, peux-tu préciser si tu as déjà fait ta récolte d'été et si les abeilles rentrent encore du nectar?
Je sais que traditionnellement les gens récoltent le 21 juillet mais j'ai déjà attendu plusieurs fois le 2 ou 3 août avec succès.
D'après les balances du Cari, certaines ruches ont rentré plus de 5 kg ces 7 derniers jours. Malheureusement, les balances ne sont ni en Condroz, ni en Ardenne. Et comme mes ruches de production sont à 100 km de chez moi, je ne les surveille pas quotidiennement.

Merci

Fred35
Messages : 146
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message#15 » mer. juil. 30, 2008 8:05 am

Merci pour ces précisions.
C'est finalement rassurant de voir que, contrairement à un certain nombres de témoignages relevés sur le forum qui doutent de la possibilité des abeilles de prendre possession d'un élément à barrettes posées par le dessus (je ne dis pas que c'est faux), il semble que lorsqu'elles en ont besoin, les abeilles trouvent le moyen d'y construire (de façon un peu acrobatique certe). J'ai écrit à M. Gatineau dans ce sens pour avoir son avis sur la question.

Juste encore une chose : Marc, tu dis
dans la première elles ont atteins les barettes en grimpant par le coin sud est
Cela signifie qu'elles ont construit également en montant, ou qu'elles ont simplement grimpé le long de la hausse ?
Un colibri...

Retourner vers « Prélèvement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.