Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

récolte tardive ou pas?

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

récolte tardive ou pas?

Message#1 » jeu. oct. 25, 2012 5:51 pm

bonjour à tous

on est venu me demander de récolter une hausse de la ruche d'un papi qui est parti à l'hopital... mais moi je trouve que c'est trop tard pour la récolte, et vous? Par contre, que penseriez-vous de mettre une grille à reine pour empêcher la ponte dans la hausse? Mais si je le fais, est-ce que la reine ne risque pas de mourir de froid si trop d'abeilles montent dans la hausse en fin de saison? Le temps est encore assez doux dans mon Sud-Ouest (25 degrés hier!) mais bon c'est quand même bientôt Novembre!

merci aux plus expérimentés de leurs avis
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: récolte tardive ou pas?

Message#2 » jeu. oct. 25, 2012 10:01 pm

Bonsoir,

Pour ma part, l'élément déterminant, dans ce problème, c'est le papi. En effet, si tu laisses la ruche en l'état, elle n'aura aucun problème. Simplement, l'an prochain, au printemps, la reine commencera par pondre dans la hausse et, du coup, les cadres seront moins jolis lors de la récolte 2013. Donc, pas de problème pour la colonie.

En revanche, si le pépé est entré à l'hôpital pour une bricole mais qu'il souhaite récupérer son miel, par solidarité apicole, je le lui récolterais. S'il y est rentré pour quelque chose de bien plus grave, alors même si la colonie doit "prendre froid", je me mettrais en quatre pour lui offrir ce qui pourrait bien être son dernier miel.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: récolte tardive ou pas?

Message#3 » ven. oct. 26, 2012 7:23 am

... et bien comme ça c'est clair. C'est très bien dit Michel, merci. Je vais aux nouvelles et je fais ce qu'il faut. Tu es toujours de bon conseil.
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: récolte tardive ou pas?

Message#4 » ven. oct. 26, 2012 7:29 am

Je confirme ! :D (pour Michel... :wink: )

Bon courage au Papi :fleur
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: récolte tardive ou pas?

Message#5 » sam. oct. 27, 2012 9:25 am

renseignement pris, je vais attendre le printemps pour donner un coup de main. Merci et à bientôt.
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Retourner vers « Prélèvement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.