Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

prélèvement miel

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

prélèvement miel

Message#1 » dim. sept. 09, 2012 8:22 am

Bonjour à tous
L’essaim que j’ai mis dans la ruche warré sur barrette pour pâques a bâtit 2 hausses et commence la 3em en bas, est ce que je peux récolter une hausse, j’aimerais bien le goûter. si oui je récolte laquelle celle du haut ou du milieu merci

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: prélèvement miel

Message#2 » dim. sept. 09, 2012 9:50 am

Le volume minimum d'une Warré en ordre de marche est de deux éléments, certains trouvent qu'avec trois éléments pleins la Warré est à son optimum avant l'hiver. Dans ton cas je te suggère d'attendre le printemps prochain pour envisager de piquer un peu de miel aux abeilles, il n'en sera que meilleur.
Archimed

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: prélèvement miel

Message#3 » dim. sept. 09, 2012 3:28 pm

Pierre, si elles ne font que commencer à bâtir dans l'élément du bas, en fait elles n'occupent que les deux éléments du haut, et peut-être même pas entièrement l'élément du milieu. Donc il vaut mieux ne pas récolter maintenant.
Remarque : je dis ça comme si tu n'avais plus de miellée sérieuse maintenant. Ici dans l'Orne c'est sur, mais chez toi dans le Vaucluse je ne sais pas.

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: prélèvement miel

Message#4 » dim. sept. 09, 2012 3:55 pm

salut,
ce ne serait pas raisonnable de prélever un élément entier mais y prendre juste un bout de rayon pour gouter, c'est possible...et c'est tellement bon !
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: prélèvement miel

Message#5 » dim. sept. 09, 2012 6:52 pm

lierre a écrit :salut,
ce ne serait pas raisonnable de prélever un élément entier mais y prendre juste un bout de rayon pour gouter, c'est possible...et c'est tellement bon !


lierre je sais que c'est bon remue pas le couteau dans la plais ça fait mal :D je m'étais résigné a rien prélever là je ne sais plus quoi faire, elles rentrent toujours du nectar ici il fait bon jusque milieu novembre la le lierre va pas tardé a fleurir, prélevé un rayon ça va être dur elles sont sur barrette c'est bâti même sur les vitres.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: prélèvement miel

Message#6 » lun. sept. 10, 2012 10:05 am

Bonjour,

Après les avis des "septentrionnaux", voici un avis plus "local". Je pense que tu peux prélever l'étage du haut si celui du bas est à moitié bâti. Evidemment, tu devras surveiller, après le lierre, que les réserves soient suffisantes. Sinon, tu devras nourrir. Peut-être avec ton miel. Mais si ton élément central est bien lourd, cela fait donc plus de 12 kg voire 15 kg de miel. C'est amplement suffisant.

Cet avis ne vaut que si tu as une souche "plutôt noire". Si tu as de la Buckfast ou quelque autre bolide vorace, oublie-le.

Bonne dégustation.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: prélèvement miel

Message#7 » lun. sept. 10, 2012 7:22 pm

bonjour Michel
pour moi les 2 du haut sont plein de ce que je peux voir par les vitres, celui du bas elles commencent juste a bâtir il n'y a pas de miel.
tu me dis (éventuellement si je prélevé) de prélever celui du haut moi je pensais qu'il y aurait du couvain en préparation pour les abeilles qui vont passer l'hiver :?: .
et j'aurais prélevé celui du milieu.
je n'ai pas eut l’idée de peser je vais le faire pour voir ce qu'il en est.

PS moi je pensais que le couvain était toujours dans l'élément du haut :?: .

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: prélèvement miel

Message#8 » lun. sept. 10, 2012 9:52 pm

Bonsoir Pierre,

pierre 84 a écrit :...je pensais que le couvain était toujours dans l'élément du haut :?: .


Comme quoi, c'est bon de communiquer. Non, le couvain se trouve toujours sous le miel. Sauf erreur, le pollen est entre les deux, disséminé dans la partie basse du miel.

En fait, l'élément du haut devrait être plein de miel tandis que celui du bas devrait contenir un bon tiers de couvain, en cette saison. La masse du couvain se présente sous la forme d'un igloo (demi-sphère) réparti sur les rayons. Si tu essayais de prélever cet élément du milieu, crois-moi, elles ne se laisseraient pas faire.

En prenant celui du haut, tu vas les forcer à descendre et à bâtir (un peu tard) ou, tout au moins à pondre dans cette partie qu'elles abandonneront dès les premiers froids pour aller se calfeutrer au niveau du miel.

Je ne me fais pas de soucis pour toi. Simplement, après récolte, rends-leur une petite partie de ton miel ou bien donne-leur du sirop si tu sens que la ruche est légère.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: prélèvement miel

Message#9 » jeu. sept. 13, 2012 11:51 am

Salut.

Pour "rendre une partie de la récolte" à mes ruches sur 2 éléments + 1/3 d'élément construit, j'ai mis dans le vide sanitaire 2 rayons issus de l'élément haut que j'ai prélevé.

Donc sur ces ruches j'ai la configuration suivante (de haut en bas):

_1 élément 100% construit avec miel et couvain
_1 élément 40% construit avec nectar et couvain
_1 élément vide (ex vide sanitaire) avec 2 rayons de miel operculé.

Je pensais qu'elles s'empresseraient de désoperculer le miel d'en bas pour le remonter en réserve au dessus du couvain, dans le "grenier".
Mais non, 3 semaines après il est toujours en bas, operculé.

Est-ce une erreur de ma part d'avoir voulu procéder ainsi ?
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Avatar de l’utilisateur
rejom
Messages : 51
Localisation : 73

Re: prélèvement miel

Message#10 » jeu. sept. 13, 2012 12:12 pm

Chris_api a écrit :Salut.

Pour "rendre une partie de la récolte" à mes ruches sur 2 éléments + 1/3 d'élément construit, j'ai mis dans le vide sanitaire 2 rayons issus de l'élément haut que j'ai prélevé.

Donc sur ces ruches j'ai la configuration suivante (de haut en bas):

_1 élément 100% construit avec miel et couvain
_1 élément 40% construit avec nectar et couvain
_1 élément vide (ex vide sanitaire) avec 2 rayons de miel operculé.

Je pensais qu'elles s'empresseraient de désoperculer le miel d'en bas pour le remonter en réserve au dessus du couvain, dans le "grenier".
Mais non, 3 semaines après il est toujours en bas, operculé.

Est-ce une erreur de ma part d'avoir voulu procéder ainsi ?


Salut,
En mettant tes 2 rayons dans l'élément du bas et en les désoperculant toi meme, Elles mettront le miel dans la partie haute de la ruche. Ce n'est pas dans leurs habitudes d'avoir du miel sous le couvain, surtout à cette période de l'année.

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: prélèvement miel

Message#11 » jeu. sept. 13, 2012 5:11 pm

salut,
pour prélever un peu de miel dans l'élément du haut, tu mets ton élément sur le flan, un peu d'enfumage et avec un couteau, tu découpes des bouts de rayons (ce que tu veux prélever) que tu mets dons un récipient et si tu n'en prend pas trop, elles devraient reconstruire et remplir le vide que tu as laissé.
Après, tu le goutes comme cela avec les cires, comme un petit ours gourmand. Et, là, tu m'en diras des nouvelles.
Essaie d'attraper un secteur avec pollen toujours pour gouter, là aussi tu m'en diras des nouvelles.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: prélèvement miel

Message#12 » jeu. sept. 13, 2012 7:17 pm

Bonsoir,

Chris_api a écrit :... j'ai mis dans le vide sanitaire 2 rayons issus de l'élément haut que j'ai prélevé.
...Est-ce une erreur de ma part d'avoir voulu procéder ainsi ?


Ton miel pourrait bien rester là indéfiniment ou presque. Il vaut mieux que tu "griffes" tes rayons operculés avec ton lève-cadre. Le miel dégoulinant donnera le signal du transfert à tes petites. Tu n'as donc qu'à lacérer en effectuant de nombreuses saignées dans tous les sens et un peu partout. Il ne faut pas non plus tout désoperculer parce qu'elles auront du mal à éviter qu'il dégouline sous le grillage du pancher et alors, ça déclenchera un pillage. Donc beaucoup de "griffures" mais pas trop, pas plus de 20 traits, disons.

lierre a écrit :...Essaie d'attraper un secteur avec pollen toujours pour gouter, là aussi tu m'en diras des nouvelles.


Moi aussi, j'adore les brèches avec pollen, miel et cire mais j'ai remarqué qu'une personne sur deux n'aime pas du tout ça. Attention, dès qu'il est sorti de la ruche, il faut conserver le pollen au frais car il contient des protéines.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: prélèvement miel

Message#13 » mer. sept. 19, 2012 12:24 pm

Salut.

Ok, je ne savais pas qu'il fallait le désoperculer pour qu'elles décident de la remonter.
Je vais suivre ton conseil, Michel, je donnerai quelques coups de lève cadre dans ces rayons.

Pour les brèches de cire, je connais et j'aime, mais cette année je voulais quand même quelques pots de miel, mais sans prendre 100% du troisième étage.

Merci,
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Retourner vers « Prélèvement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.