Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Utilisation de chasse-abeilles

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Utilisation de chasse-abeilles

Message#31 » sam. sept. 24, 2011 7:44 pm

Bonsoir,

Le chasse-abeilles s'installe, en général, la veille de la récolte et s'enlève en achevant la récolte soit le lendemain de la pose.

Selon le modèle, il ne faut pas s'attendre à trouver la hausse complètement vide d'abeilles et, si jamais la reine a pondu dans la hausse, alors, on est sûr de trouver beaucoup d'abeilles encore présentes dans la hausse et bien décidées à y rester. Le mieux, alors, c'est de mettre une grille à reine et d'attendre que le couvain ait éclos et ait été remplacé par du miel.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Fontageen
Messages : 72
Localisation : Fontaine-sur-Ay (51)
Contact :

Re: Utilisation de chasse-abeilles

Message#32 » sam. sept. 24, 2011 7:50 pm

pascuan a écrit :Deuxièmement est-ce qu'il est possible de retirer la hausse, la poser sur une hausse vide (avec des trous de sorties) à côte de la ruche en y intercalant le chasse-abeilles ? Les abeilles vont-elles retourner dans la ruche ? Ensuite venir récupérer la hausse pleine et la vide le lendemain ?

Attention, il a été constaté chez un grand nombre d'apiculteurs, que ce type de montage engendrait la perte des abeilles initialement dans cette hausse. Il est fortement conseillé de remettre la hausse avec le chasse-abeilles sur la ruche d'origine.

Avatar de l’utilisateur
pascuan
Messages : 63
Localisation : Marne

Re: Utilisation de chasse-abeilles

Message#33 » sam. sept. 24, 2011 7:55 pm

Ok
Merci pour vos réponses rapides
Philippe

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Utilisation de chasse-abeilles

Message#34 » dim. janv. 01, 2012 11:45 pm

j'utilise des chasse-abeilles
super confortable pour moi et les abeilles

on pose les chasse-abeilles en début d'après midi par beau temps
pourquoi ? pour éviter qu'il y ait trop de bourdons dans la hausse à extraire parce qu'ils créent un embouteillage au niveau des trous (des vrais balourds) et empêchent les abeilles de descendre
normalement sauf mauvais temps les bourdons (surtout les plus gros donc les plus matures) sont en goguette entre midi et 16/17 heures
on laisse le chasse-abeilles une nuit si tous les rayons sont pratiquement operculés
si pas suffisant on attend un jour de plus
j'ai eu laissé le chasse-abeilles en place deux ou trois jours voire 5 sans trop de problème
si on laisse trop longtemps les abeilles malines trouvent comment remonter et montent la garde ou commencent à transférer le miel si elles ont de gros besoins coté élevage et puis si le temps est instable ou la saison pas trop bonne elles s'accrochent à leurs provisions...

mettre un élément vide dessous ?
bof, pas nécessaire sauf si ruche vraiment très peuplée et qu'en dessous on aurait un problème d'espace insuffisant
notre warré étant haute, si la hausse est à extraire normalement il n'y a pas tant d'abeilles que ça dedans
s'il y a du couvain inutile d'utiliser un chasse-abeilles elles ne descendront pas et seront très perturbées (donc agressives)
extraire les cadres de rives en les remplaçant par des cires ou des barrettes amorcées
toujours laisser la hausse et le chasse-abeilles sur la ruche parce que les abeilles qui s'y trouvent ne sont pas des butineuses aptes à reconnaitre leur ruche facilement mais des ouvrières d'intérieur pas encore aguerries à des sorties de ruches (perte ou dérive importante d'abeilles)
en plus une hausse isolée d'une ruche est un signal fort de pillage dans le rucher.

il y a eu rupture de stock pendant longtemps du petit élément pour faire un chasse-abeilles façon Gilles Denis
le losange en diagonale marche bien, évite assez bien la remontée des abeilles
il existe des petits carrés en provenance de Suède avec un trou de sortie
il faut en mettre deux pour le cas où un serait bouché par un bourdon

quand on pose le chasse-abeilles
s'assurer qu'il n'y a pas de couvain est assez fondamental parce que en sus il pourrait y avoir la reine
et contraindre la reine à passer par un chasse-abeilles n'y comptez pas, et la ruche a du mal à supporter l'affaiblissement du signal de ses phéromones pour la part en dessous.
je conseille de bien s'assurer qu'il n'y a pas de couvain et de donner un petit coup d'enfumoir par en haut de la hausse
attendre une minute et poser le chasse-abeilles pour ne pas prendre de risque

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Utilisation de chasse-abeilles

Message#35 » dim. août 19, 2012 9:23 am

Michel a écrit :Je confirme que le modèle en losange rentre parfaitement dans un élément Warré si on le met en diagonale.

Bonjour
c'est exact, je viens d'essayer !

Mais quelle hauteur font les tasseaux autour de la plaque ?
"chasse-abeilles losange" + 7 mm = 17 mm ?
Pascal

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Utilisation de chasse-abeilles

Message#36 » dim. août 19, 2012 6:49 pm

Cool-tech, les tasseaux font a minima la hauteur du losange, bien sur, sinon le chasse-abeilles cognerait sur les barrettes ou têtes de cadres de l'élément situé dessous.
Chez moi j'avais compté en plus 8 mm de passage d'abeille, pour que les abeilles qui manœuvrent dans l'élément sous le chasse-abeilles mis en place ne s'y heurtent pas (et ne soient pas tentées de trouver une solution du type je passe dans le chasse-abeilles à l'envers).

Avatar de l’utilisateur
sandy
Messages : 43
Localisation : Toulouse

Re: Utilisation de chasse-abeilles

Message#37 » lun. août 20, 2012 10:43 am

Bonjour tout le monde !

Et bien cette année, je galère avec le chasse-abeilles !! :evil:
J'utilise le rond jaune à 8 sorties. J'avais utilisé le même modèle sur ma dadant l'année dernière et ça avait marché comme sur des roulettes.

Cette année, j'ai 3 éléments warré à récolter, sans couvain puisque j'avais mis une grille à reine. On a installé le chasse-abeilles en début d'après-midi jeudi, sous mes 3 éléments à récolter. Vendredi fin de matinée, on y retourne... c'est plein d'abeilles ! :shock: On laisse tout en place, en se disant qu'une journée de plus devrait régler le problème... Samedi fin de matinée, c'est toujours aussi plein ! :? On se dit qu'avec 3 éléments, le chasse-abeilles n'est peut-être pas aussi efficace... du coup, on redéplace tout pour mettre le chasse-abeilles uniquement sur le 1er élément à récupérer, en se disant qu'on procédera donc en 3 fois... dimanche matin, pas d'effet, il y a toujours autant de monde ! :cry:

Je n'ai pas de soufflet pour faire envoler tout ce petit monde, je ne peux pas sortir les rayons pour les brosser (en barrettes et tous collés entre eux), je désespère de trouver une solution et je suis frustrée de voir tout ce beau miel à portée de main mais inaccessible pour le moment ! J'ai même essayé d'enfumer mais elles restent dans les rayons, elles ne descendent même pas !

Help ! Je n'ai plus d'idée (et mon homme commence à râler de manipuler les éléments bien lourds de miel ! :desole )

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

Re: Utilisation de chasse-abeilles

Message#38 » lun. août 20, 2012 10:59 am

Sandy,

voir: viewtopic.php?f=8&t=4208

Les abeilles retournent après quelque temps.

Pas de couvain dans les étages supérieurs? Sûre?

Bernhard

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Utilisation de chasse-abeilles

Message#39 » lun. août 20, 2012 12:54 pm

Salut.
rahane a écrit :s'il y a du couvain inutile d'utiliser un chasse-abeilles elles ne descendront pas et seront très perturbées (donc agressives).

Je confirme, j'en ai fait l'expérience la semaine dernière !
J'ai posé les chasse-abeilles le matin vers 9h pour récolter vers 15h. Vers midi les abeilles sont devenues super agressives, elles attaquaient à 100 m du rucher ! :shock: Heureusement que les voisins étaient en vacances !

Je me suis aperçu au moment de la récolte, à 15h, qu'une des ruches avaient encore 2 rayons de couvain au milieu du miel. C'était elle la super agressive, et les abeilles n'étaient pas du tout descendues. :desole
Dans l'autre ruche il restait environ 1/4 d'abeilles par rapport à la normale.
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Utilisation de chasse-abeilles

Message#40 » lun. août 20, 2012 8:58 pm

Sandy, effectivement en lisant ta mésaventure la première explication serait qu'en fait il y a encore du couvain dans ton élément haut.

Donc plusieurs questions :
- Depuis combien de jours avais-tu placé la grille à reine, avant la date de récolte prévue ?
- Avant de poser la grille à reine, comment avais-tu fais descendre celle-ci dans l'étage du bas ? Et vu que tu as voulu récolter une hauteur de plusieurs éléments d'un coup, comment t'es-tu assurée qu'elle n'était pas restée dans l'un de ceux-ci ?
- ta grille à reine était-elle efficace, c'est à dire pas avec un ou des trous trop grands (grille abimée, par exemple), et était-elle positionnée correctement, sans laisser un espace par exemple le long d'une paroi ?
Parce que évidemment si la grille n'est pas laissée assez longtemps, ou si la reine est au-dessus de la grille, ou si la grille laisse passer la reine, il n'est pas surprenant d'avoir encore du couvain dans le ou les éléments qu'on veut récolter.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Utilisation de chasse-abeilles

Message#41 » lun. août 20, 2012 9:34 pm

Il y a peu d'image ici...

pour lever les doutes :

Image
Pascal

Avatar de l’utilisateur
sandy
Messages : 43
Localisation : Toulouse

Re: Utilisation de chasse-abeilles

Message#42 » mar. août 21, 2012 1:07 pm

Merci pour vos messages !

Pour l'absence de couvain, j'en suis sure à 90%.. j'ai posé la grille à reine en même temps que mes éléments vides ! (La ruche date de l'année dernière, elle n'était que sur 2 éléments) La grille est neuve...c'est un modèle en plastique que j'ai découpé pour adapter à la warré, je ne pense pas qu'il y ait de trous pour que la reine puisse passer.
De toute façon, pour l'élément le plus haut, je n'ai vraiment pas vu de couvain, les 2 autres, j'ai moins regardé.

Il me reste à tester la pose du chasse-abeilles 2 ou 3 heures avant...

L'idée de placer un élément vide sous le chasse-abeilles me plait bien... mais la hauteur de la pyramide devient un problème ! ;o) J'en connais un qui ne va pas aimer cette solution ! ;o)

Me reste aussi à trouver un autre modèle de chasse-abeilles, notamment celui avec les lamelles, ou à investir dans un souffleur !

Vu la galère, va être précieux le miel 2012 !

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Utilisation de chasse-abeilles

Message#43 » ven. août 24, 2012 9:57 am

Autre hypothèse: ta ruche a reméré et la jeune reine a réussi à passer à travers la grille à reine...
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: Utilisation de chasse-abeilles

Message#44 » jeu. août 30, 2012 12:27 am

bonsoir,

intéressant ce fil sur le chasse-abeilles et vos expériences.

l'heure de récolte de la hausse de miel a-t-elle son importance ?

Dans tous ces messages j'ai lu que l'un d'entre vous récupère sa hausse le matin de bonne heure et ne semble pas rencontrer de problème. Si on la récupère trop tard dans la journée il est peut-être logique que les abeilles soient retournées au boulot après la nuit passée toutes ensembles autour de la reine.

Pour ma maigre expérience, je viens juste de récolter quelques cadres (warré à cadres) en brossant les abeilles présentes ... c'était assez chaud quand même (un peu piquant je dirais même :lol: ). Les coquines n'aiment visiblement pas le partage de leur précieux nectar. Pour la suite je vais moi aussi tenter la pose du chasse-abeilles dans quelques jours.

Image

Uploaded with ImageShack.us

bonne récolte à tous
abeille noire, Dadant et warré

kub
Messages : 1

Re: Utilisation de chasse-abeilles

Message#45 » mar. juin 04, 2013 2:43 pm

Pierre a écrit :(message du 29 juillet 2010)
Je recherche depuis plusieurs mois le petit chasse-abeilles utilisé par Gilles Denis pour son couvre-cadres multi-fonctions ; où peut-on les trouver dans le commerce ? (par internet serait encore mieux).
Sinon, je serai obligé de couper un losange en deux, comme fait précédemment, pour pouvoir le faire rentrer dans le couvre-cadres.
Avez-vous une idée ?

Salut!

Je pense que ça vaut le coup de lui demander directement, vu qu'il vend du matos sur son site.

Tchuss!
Julien

Retourner vers « Prélèvement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.