Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Utilisation de chasse-abeilles

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re : Utilisation de chasse-abeilles

Message#16 » jeu. juil. 29, 2010 10:42 am

Bonjour à tous,

Cette année, je ne sais pas pourquoi, les chasse-abeilles ne sont pas efficaces - Pourquoi ?
Je cherche une réponse.

Merci
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

winni

Re: Utilisation de chasse-abeilles

Message#17 » jeu. juil. 29, 2010 12:04 pm

Pierre a écrit :Bonjour à tous,
Je recherche depuis plusieurs mois le petit chasse-abeilles utilisé par Gilles Denis pour son couvre-cadres multi-fonctions ; où peut-on les trouver dans le commerce ? (par internet serait encore mieux).
Sinon, je serai obligé de couper un losange en deux, comme fait précédemment, pour pouvoir le faire rentrer dans le couvre-cadres.
Avez-vous une idée ?

Là dans "au rucher", dans "les récoltes"/"le miel"
http://www.ickowicz-apiculture.com/vente_ligne.php

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Utilisation du chasse-abeilles

Message#18 » ven. juil. 30, 2010 7:56 am

Bonjour.
D'accord avec cette explication.
J'avais eu ce problème l'an dernier. Pour y remédier, la solution a été d'intercaler une grille à reine entre l'élément à récolter et le reste de la ruche (après enfumage par le haut pour faire descendre la reine au cas où elle serait en haut). Ensuite attendre au moins trois semaines avant de remettre le chasse-abeilles à la place de la grille à reine, et récolter le lendemain.
Il se trouve que l'an dernier, en ne laissant que trois semaines il y avait encore un peu trop de cellules à miel non operculées, du coup cette année je vais attendre quatre semaines (récolte prévue mi-août).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Utilisation de chasse-abeilles

Message#19 » sam. juil. 31, 2010 8:06 pm

Bonjour à tous,

Je confirme que le modèle en losange rentre parfaitement dans un élément Warré si on le met en diagonale.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pierre

Re: Utilisation de chasse-abeilles

Message#20 » sam. juil. 31, 2010 10:33 pm

merci Winni, pourtant j'avais déjà regardé chez eux... mal apparemment :roll:
C'est vrai Michel, les losanges rentrent en diagonale mais pas dans les couvre-cadres multi-fonctions de Gilles Denis, qui sert aussi de plancher à deux entrées. Mais bon, comme je ne récolte pas cette année, ça me laisse le temps de les commander :D
Bonne récolte à tous

snorky63

Re: Utilisation de chasse-abeilles

Message#21 » lun. août 23, 2010 8:00 am

bonjour

novice en extraction de warré, j'ai donc voulu utiliser le chasse-abeilles. J'ai fabriqué le dispositif requis avec un chasse-abeilles losange disposé en diagonale. Un soir j'ai levé l'élément à miel à récolter sur 3 warré (essaims attrapés en juin 2010) et mis en place les chasse-abeilles. Le lendemain matin je suis venu récolter et me suis aperçu qu'il restait quand même beaucoup d'abeilles malgré l'absence de couvain. La récolte a été difficile du coup.
Comment faites-vous concrètement ?
Pour info, les 'hausses' n'étaient que partiellement bâties mais les 2 éléments du bas étaient bourrés d'abeilles et de miel.
merci

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Utilisation de chasse-abeilles

Message#22 » lun. août 23, 2010 12:21 pm

Bonjour,

moi j'ai essayé sur 3 ruches, cela a fonctionné sur deux, la troisième avait du couvain donc il restait beaucoup d'abeilles.

le chasse-abeilles a-t-il été bien positionné, bien fabriqué ?

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: Utilisation de chasse-abeilles

Message#23 » mar. août 24, 2010 10:25 am

Je viens d'utiliser un chasse-abeilles jaune avec 8 sorties.
Cela n'a pas bien fonctionné même en le laissant 2 jours, il n'y avait pas de couvain par contre je crois avoir lu qu'il fallait mettre un élément vide en-dessous du chasse-abeilles et je ne l'ai pas fait, est-ce là l'erreur ?
L'année prochaine j'installerai le chasse-abeilles qu'utilise Gilles Denis, il semble plus performant avec les languettes en métal.
En tout cas c'est plus propre comme méthode.
Jacques.

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Utilisation de chasse-abeilles

Message#24 » mar. août 24, 2010 5:53 pm

Bonjour.

Je croyais que l'absence de couvain provoquée par un mois de grille à reine, suffirait à résoudre le problème d'abeilles restant dans l'élément haut malgré le chasse-abeilles (voir mon message un peu plus haut), eh bien non :
Pose de la grille à reine le 19 juillet, remplacement de la grille à reine par le chasse-abeilles le 18 août fin d'après-midi, récolte le 19 août fin d'après-midi : il y avait encore beaucoup d'abeilles dans l'élément haut, on a joué de l'enfumoir pour les faire descendre.

Précisions : (1) On ne s'était pas trompé de sens pour le chasse-abeilles. (2) On avait vu le truc par la vitre avant de manœuvrer, donc on a ensuite été très attentifs dans l'hypothèse où je ne sais pourquoi la reine aurait profité de la manœuvre de mise en place du chasse-abeilles pour monter (on n'avait enfumé que par l'intervalle entre l'élément du haut et l'élément immédiatement en dessous), ... mais je ne crois pas trop à cette hypothèse.

En fait, l'élément du haut n'était rempli que de miel très sombre, style miel de forêt, une moitié operculée, un tiers non operculé, le reste vide, alors qu'habituellement (c'est-à-dire les deux années précédentes...) au même endroit à la même époque j'avais un miel type toutes fleurs joliment ambré.
J'imagine que cet élément était riche en miel (et couvain) en fin de printemps, puis la disette est arrivée avec la sécheresse (absence de production de nectar par les fleurs qui séchaient) et elles ont tout consommé.
Puis elles ont fini par trouver du miellat dans les bosquets et la forêt assez proches (peut-être favorisé par quelques bruines début août), et elles étaient en train de remplir et faire murir le miel de cet élément.
D'où l'hypothèse que des abeilles d'intérieur sont restées dans l'élément non pour s'occuper de couvain (absolument absent) mais pour s'occuper du nectar à faire murir.
Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Utilisation de chasse-abeilles

Message#25 » mer. août 25, 2010 6:05 am

Bonjour,

L'an passé, lorsque j'ai récolté, les hausses étaient pour ainsi dire à 100% operculées et les abeilles restantes très rares.
L'hypothèse de Manulab me parait donc très acceptable.

a+

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: Utilisation de chasse-abeilles

Message#26 » mer. août 25, 2010 9:27 am

Bonjour ; la hausse dont j'ai récolté le miel était bien operculée à 100%, aucun couvain et je ne me suis pas trompé de sens ! Je l'ai laissée 2 jours du coup, il y en avait moins qu'avant l'installation du chasse-abeilles mais il m'a fallu enfumer tout de même pour être tranquille. C'était le rond avec les 8 sorties. Faut-il mettre un élément vide dessous ?
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
Dom22
Messages : 75
Localisation : Guingamp

Re: Utilisation de chasse-abeilles

Message#27 » ven. sept. 17, 2010 3:24 pm

Pour comparer, j'ai testé le "rond à 8 sorties" et le losange (en diagonale, ça passe juste).
Sur les deux ruches testées avec le rond, il restait bien plus d'abeilles que les deux testées avec le losange.
J'ai pensé que 8 sorties, c'était aussi 8 entrées...

PS : je n'intercale pas d'élément vide.

chat teigne

Re: Utilisation de chasse-abeilles

Message#28 » ven. sept. 17, 2010 6:21 pm

Bonsoir,
J'ai utilisé le rond avec 2 sorties. Le lendemain il ne restait qu'une cinquantaine d'abeilles environ, qu'un peu de fumée a chassées. Miel operculé à 100%.
Je n'avais pas mis d'élément vide en dessous. J'ai récolté presque 12 kg dans ma seule ruche avec essaim en place depuis seulement la mi-mai (essaim, résultat d'essaimage, donné par un voisin).

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Utilisation de chasse-abeilles

Message#29 » mar. mars 22, 2011 10:25 am

Un autre chasse abeille assez ingenieux
sur cette page
http://www.frenchbeefarm.com/beeescape.html [lien mort, le document n'est plus sur le site - août 2015]
avec une vidéo
http://www.frenchbeefarm.com/pose-des-chasse-abeilles/ [lien actualisé août 2015]

ils précisent qu'ils mettent toujours un corps vide au-dessus du corps et en-dessous du chasse-abeilles
ils posent le chasse-abeilles l’après-midi du premier jour, récoltent le matin du 3ème : 36 heures en place

sur la vidéo il y a une pince assez ingénieuse pour saisir tous les cadres à la fois

Avatar de l’utilisateur
pascuan
Messages : 63
Localisation : Marne

Re: Utilisation de chasse-abeilles

Message#30 » sam. sept. 24, 2011 7:22 pm

Salut
J'ai bien compris le système du chasse-abeilles
Mais je me pose la question de savoir quand est-ce qu'on le retire ? En même temps que la hausse que l'on prend ?
Deuxièmement est-ce qu'il est possible de retirer la hausse, la poser sur une hausse vide (avec des trous de sorties) à côte de la ruche en y intercalant le chasse-abeilles ? Les abeilles vont-elles retourner dans la ruche ? Ensuite venir récupérer la hausse pleine et la vide le lendemain ?
Merci
Philippe

Retourner vers « Prélèvement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.