Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Utilisation de chasse-abeilles

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Utilisation de chasse-abeilles

Message#46 » lun. juin 24, 2013 9:30 am

kub a écrit :
Pierre a écrit :je recherche depuis plusieurs mois les petits chasse abeille utilisé par Gilles Denis pour son couvre cadre multi fonctions, ou peut on les trouver dans le commerce? (par internet serait encore mieux)

Je pense que ça vaut le coup de lui demander directement, vu qu'il vend du matos sur son site.

y'en avait chez ickopain l'année dernière
à l'usage pour un chasse-abeilles simple (pas spécifique des éléments divisés en deux)
je préfère le losange
moins cher, solide.

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Utilisation de chasse-abeilles

Message#47 » lun. juin 24, 2013 9:38 am

cool-tech a écrit :pour lever les doutes :

Image

c'est exactement ça qu'il faut (bon là c'est une dadant 10 cadres mais ça fait pareil sur une Warré sauf que le losange est plus proche des angles mais permet sans problème aux abeilles de sortir

attention !
un chasse-abeilles se pose de préférence (forte préférence) entre 13H et 17H
pour éviter qu'il y ait trop de bourdons dans la hausse (et donc en aucun cas le matin)
parce que ces dadais bouchent les trous en fonçant tête baissée à plusieurs sur le coup de midi pour partir en chasse des reines et aucun d'eux ne veut céder le passage, du coup échec de la manœuvre et énervement des abeilles

toujours vérifier l'absence de couvain dans la hausse à isoler sinon échec aussi, les abeilles resteront dans l'élément.
le reliquat de couvain se situe en général en bas sur les deux cadres centraux

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Utilisation de chasse-abeilles

Message#48 » lun. juin 24, 2013 9:49 am

petite expérience de cette année
je tombe sur une ruche archi-bourrée d'abeilles avec un élément de miel et me dis
ben tient je vais leur piquer leur miel pour qu'au moins elles ne partent pas avec pour essaimer
donc chasse-abeilles et je reviens le lendemain avec une hausse vide à bâtir
galère l'élément est toujours plein d'abeilles
en fait la ruche était tellement bourrée (et moi en retard de hausse) que pas possible pour elles de descendre
dans ce cas poser directement hausse + chasse-abeilles + élément plein de miel pour leur donner l'espace nécessaire
en cas de forte miellée (temps orageux pluie chaud) idem par précaution

rappel
hausse à bâtir avant le 10 juillet
hausse bâtie après le 10 juillet

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: Utilisation de chasse-abeilles

Message#49 » mar. juin 25, 2013 12:20 am

rahane a écrit :hausse à bâtir avant le 10 juillet
hausse bâtie après le 10 juillet

tu veux dire "à étirer" ?
abeille noire, Dadant et warré

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Utilisation de chasse-abeilles

Message#50 » mar. juin 25, 2013 9:04 am

domifabeille a écrit :
rahane a écrit :hausse à bâtir avant le 10 juillet
hausse bâtie après le 10 juillet

tu veux dire "à étirer" ?

à batir c'est à batir en intégrale
à partir du 10/15 juillet il devient beaucoup plus dur pour une colonie d'étirer de la cire à grosse dose
si c'est un tiers des cadres ça peut encore le faire
mais plus l'été avance moins les abeilles pourront le faire parce qu'après le solstice de juin commence la conversion hormonale qui convertit les abeilles naissantes en abeilles d'hiver qui ne sont pas programmées pour bâtir
jusqu'à mi-juillet naissent les abeilles de printemps (décalage de 22 jours à partir du 25 juin)
après ralentissement de production de la cire blanche

en gros la capacité d'une abeille de printemps est de produire de la cire blanche pendant une bonne dizaine de jours en quantité contre quelques jours et en moindre volume pour une abeille d'hiver
la conversion est progressive et après l'équinoxe de septembre la conversion est acquises après le (23 septembre + 22 jours) il ne naitra plus que des abeilles d'hiver dans la ruche, dont le corps est programmé pour convertir les protéines en corps gras et non en cire.

toute hausse d'été après le 20 juillet doit être au minimum à étirer, inutile de rêver à partir de simple barrette d'obtenir des rayons blancs

donc réfléchir à disposer du matériel pour faire des essaims tardifs
abeilles + reine ne suffit pas, il faut des cadres ou rayons ou élément pré-bâtis au moins au 2/3
Modifié en dernier par rahane le jeu. juin 27, 2013 12:04 am, modifié 1 fois.

toots
Messages : 29
Localisation : saône et loire

Re: Utilisation de chasse-abeilles

Message#51 » mer. juin 26, 2013 2:43 pm

bonjour
j'ai acheté ce modèle de chasse abeille:
Image
FACE A à gauche FACE B à droite

Est ce que quelqu'un pourrais m'indiquer le sens pour la mise en place sur couvre cadre, quel côté dois je mettre vers le haut?
Merci

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Utilisation de chasse-abeilles

Message#52 » mer. juin 26, 2013 5:22 pm

Toots, à vrai dire, vu comme ça, je le sens pas ; en fait sur les photos je n'arrive pas à deviner un passage, et encore moins un sens de circulation pour les abeilles :oops: ... J'espère que quelqu'un d'autre connait cet objet.
Le vendeur n'a pas donné d'explication ?

BA64
Messages : 34
Localisation : Biarritz

Re: Utilisation de chasse-abeilles

Message#53 » mer. juin 26, 2013 6:05 pm

Bonsoir,
J'en ai un de ce type que je n'ai jamais utilisé, mais logiquement, le sens de circulation est de la face A vers la face B. Elles auront plus de difficultés à s'engouffrer dans les petits trous et le tunnel se rétréci de A vers B.

toots
Messages : 29
Localisation : saône et loire

Re: Utilisation de chasse-abeilles

Message#54 » mer. juin 26, 2013 6:12 pm

@ Manulab: Le passage est visible à la lumière il suit le contour du cercle en se rétrécissant. Je n'ai pas eut d'explication car reçu par la poste.

@ BA64: Je pensais comme toi merci.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Utilisation de chasse-abeilles

Message#55 » mer. juin 26, 2013 9:39 pm

Bonjour,
J'en monte deux par couvre cadre de ce type.
Je l'ai utilisé pour la première fois la semaine dernière.
C'est la position de celui de droite qu'il faut en dessous du couvre cadre vers le couvain.
Le seul inconvénient majeur, c'est que si les trous ou doivent sortir les abeilles se trouvent en face d'un cadre, les abeilles ne peuvent pas passer. Il faut soit faire des mesures précises, soit réhausser le couvre cadre (c'est ce que j'ai fait).
80 % des abeilles sont parties, mais comme il restait un cadre de couvain male, et surtout beaucoup de faux bourdon, j'ai du finir à la brosse. Heureusement les constructions étaient alignées sur les barettes.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Utilisation de chasse-abeilles

Message#56 » jeu. juin 27, 2013 12:08 am

toujours le gros trou du coté de la hausse (vers le haut)
le petit trou vers la colonie (vers le bas)

y en a qui savent pas quoi inventer pour se croire les plus malins... et s'embêter la vie
:mdr y zont déposé un brevet je pense pour ce modèle ?

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Utilisation de chasse-abeilles

Message#57 » jeu. juin 27, 2013 7:49 am

Oui, et secret oblige, les vendeurs n'ont pas le droit d'expliquer comment ça marche.
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Utilisation de chasse-abeilles

Message#58 » ven. juin 28, 2013 11:14 am

Maya a écrit :Oui, et secret oblige, les vendeurs n'ont pas le droit d'expliquer comment ça marche.

:mdr
c'est pt-être qui savent pas non plus

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Utilisation de chasse-abeilles

Message#59 » ven. juin 28, 2013 12:25 pm

toots a écrit :bonjour
j'ai acheté ce modèle de chasse abeille:
Image
FACE A à gauche FACE B à droite

Est ce que quelqu'un pourrais m'indiquer le sens pour la mise en place sur couvre cadre, quel côté dois je mettre vers le haut?
Merci

J'ai les mêmes, mais en blanc, du coup j'espère que la couleur n'affectera pas le fonctionnement.
Le grand trou rectangulaire en haut, les deux petits trous carrés en bas.
Les abeilles sentent la présence de leurs sœurs par l'aération sous le rectangle, et s'y engagent, suivent les couloirs qui s'étrécissent et passent en se contorsionnant par les trous carrés.
A l'inverse lorsqu'elles veulent remonter elles s'accumulent sous l'aération du trou rectangulaire et ne trouvent pas (ou peu) les trous carrés qui se trouvent à 12 cm de là et qui permettent de remonter à la source.
Image

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Utilisation de chasse-abeilles

Message#60 » ven. juin 28, 2013 11:27 pm

et pour le logo en Y explication ?

Retourner vers « Prélèvement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.