Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

au secours, besoin d'aide - récolte et chasse-abeilles.

Avatar de l’utilisateur
cirexiem
Messages : 58
Localisation : sud côte d'or

au secours, besoin d'aide - récolte et chasse-abeilles.

Message#1 » mer. août 01, 2012 6:04 pm

Bonjour à tous,

Je fais un appel urgent, besoin d'info.

J'ai mis hier un chasse-abeilles pour récolter aujourd'hui, mais les abeilles n'ont pas l'air du même avis.

Le chasse-abeilles est celui de chez icko, rond central et 8 sorties en étoile. J'ai fait un cadre avec 27 mm dessous et 15 mm dessus. Le trou central est en haut, les 8 sorties dessous.

J'ai vu les rayons la semaine dernière, il ne semble pas y avoir de couvain et presque que du miel operculé.

C'est ma première récolte, alors que je suis à ma 4ème saison, l'année dernière, déjà je n'ai pas pu récolter.

Mes enfants ont pu goûter le miel lors de quelques rares visites et accidents de brisures et ils me mettent la pression pour en avoir plus régulièrement.

Merci de vos avis.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: au secours, besoin d'aide.

Message#2 » mer. août 01, 2012 6:41 pm

Bonsoir cirexiem,

Le chasse abeille se pose le soir pour récolter le lendemain.
En pricipe les abeilles passent au travers et ne remontent pas du moins pas trop vite, il est évident que si tu laisses le chasse-abeilles trop longtemps les filles auront vite fait de trouver le sens pour remonter.
Il arrive que les filles ne veulent pas descendre si présence de couvain ou tout simplement parcequ' elles se font prier....
Dans ce cas pas d'hesitations soit c'est le souffleur, le compresseur ou la balayette.
Avec des cadres celà ne pose pas de pb mais en barrettes c'est une toute autre histoire surtout en présence de quelques furies qui ne l'entendent pas de cette façon!...
Mais avec de la patience on arrive à tout.

Bon courage pour la suite,
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
cirexiem
Messages : 58
Localisation : sud côte d'or

Re: au secours, besoin d'aide.

Message#3 » jeu. août 02, 2012 6:01 am

Bonjour Daniel,

J'ai mis le chasse-abeille avant hier, espérant récolter hier, mais beaucoup trop d'abeilles donc récolte impossible.

Elles se mettent sur le chasse-abeille mais ne descendent pas.

Je vais tenter le soufleur cet aprè- midi.

Merci de la réponse.

roland
Messages : 163
Localisation : var

Re: au secours, besoin d'aide.

Message#4 » jeu. août 02, 2012 7:09 am

Bonjour,
Tu as vérifié que le chasse abeille soit dans le bon sens? Je dis cela parce que moi la première fois que je m'en suis servit :oops: je l'ai mal placé :oops:
A+.

charlet
Messages : 15
Localisation : France - Isere - Saint-Paul de Varces

Re: au secours, besoin d'aide.

Message#5 » jeu. août 02, 2012 9:27 am

Bonjour,

J’ai fait 2 erreurs cette année sur ce même problème :
1 – j’ai mis les chasse abeille 36h en avance (pour être sûr ), résultat = plutôt décevant
2 – Par mégarde j’ai mis un chasse abeille, en dessous de 2 cadres de couvain perdus au milieu de cadre opercules, et j’ai ensuite soufflé le tout et retrouvé ma reine par terre !!! Heureusement elle était marquée et on l’a vue…

Pour info sur mon aspirateur de maison Bosch, il y a possibilité avec une plaque de le transformer en souffleur (peu bruyant). Ca a été plutôt rapide et efficace pour « nettoyer » les cadres. Heureusement car elles étaient en furies !

A+
Raphael

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1260

Re: au secours, besoin d'aide.

Message#6 » jeu. août 02, 2012 12:31 pm

Bonjour,

En méthode de conduite à croisillons on procède par tapotement pour faire descendre les abeilles et enlever l'élément du haut.
Pourquoi ne pas essayer ?

Belle journée
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: au secours, besoin d'aide.

Message#7 » jeu. août 02, 2012 12:53 pm

Je vais avoir le même problème Lundi prochain.... 3 hausses a récolter et j'ai un peu peur de la furie de ces dames.... je pose le chasse abeille Dimanche après midi et je vais essayer le tapotement de belette ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
cirexiem
Messages : 58
Localisation : sud côte d'or

Re: au secours, besoin d'aide.

Message#8 » sam. août 04, 2012 6:38 am

Bonjour à tous,

C'est fait récolte hier soir, le miel s'égoutte.

Cependant, j'avais encore beaucoup d'abeilles.
Le chasse abeille, jaune orange de chez icko, une entrée ronde large et centrale (positionné vers le haut) et huit sorties excentrée (positionnées vers le bas).

Est-ce le bon sens ?? pour moi cela me semble logique.Merci de me le confirmer.

Concernant le soufleur ça été quand même compliqué, les abeilles étaient bien accrochées.
Je me suis repris à plusieurs fois pour enlever l'essentiel des abeilles, un peu par tapotement, puis souflage.

Les rayons ont cassés, finalement j'ai tout ramené dans la véranda : encore un cinquantaine d'abeilles.

Le carnage :desole :oops:

roland
Messages : 163
Localisation : var

Re: au secours, besoin d'aide.

Message#9 » sam. août 04, 2012 7:02 am

C'est bien le bon sens.
A+

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

Re: au secours, besoin d'aide.

Message#10 » jeu. août 09, 2012 12:27 pm

Bonjour !

Installez le chasse-abeilles dans la matinée. Récolte à midi. Ne pas attendre trop longtemps - les abeilles retournent !

Le chasse-abeilles doit être défini sur une hausse vide. Les abeilles ont besoin d'espace à suspendre - toutes les abeilles à partir du haut pour aller vers le bas. Avec une hausse vide, les abeilles ont de l'espace. Et elles sentent la distance à la colonie.

Si le couvain est dans la hausse de miel, les abeilles ne descendront pas ! Cela ne fonctionne que dans le cas sans couvain.

Ajoutez une hausse vide et le chasse-abeilles dans la matinée, récolte à midi.

Cordialement

Bernhard

roland
Messages : 163
Localisation : var

Re: au secours, besoin d'aide.

Message#11 » jeu. août 09, 2012 1:12 pm

Bonjour,

Quelques heures c'est trop court pour que les abeilles descendent, par contre mettre un élément vide dessous c'est une excellente idée.

Moi je poserais en fin d'après midi le chasse abeille sur un élément vide. Les hausses pleines de miel sur le chasse abeille. Dans la nuit les abeilles devraient descendre près du couvain. Récolte le lendemain matin.
A+

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: au secours, besoin d'aide.

Message#12 » jeu. août 09, 2012 6:20 pm

Comme roland, les rares fois où j'ai eu à récolter, on a installé le chasse-abeilles le soir, et récolte le lendemain matin.
C'est le mode d'action qui m'a été conseillé par diverses sources.

BernhardHeuvel, je vois que tu poses le chasse-abeilles le matin pour récolter le soir.
Est-ce qu'il y a une raison climatique pour préférer ce rythme, ou peut-être une question d'organisation (éviter un aller-retour, si les ruches sont loin de la maison), ou une autre raison ?

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: au secours, besoin d'aide.

Message#13 » jeu. août 09, 2012 10:10 pm

jamais employé ce truc...

quand les cadres sont pleins, un coup sur la main, les abeilles tombent, puis je mets dans une caisse a vin...

Maintenant avec la TBH je vais voir ... mais ce sera presque la même chose.
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

MielBruno

Re: au secours, besoin d'aide.

Message#14 » ven. août 10, 2012 8:41 am

Bonjour,

Il y a deux styles de chasse-abeilles

-) Un style labyrinthe, il a l'inconvénient que les abeilles malines et sentant l'odeur de miel finissent par retrouver le chemin inverse.
-) Un style petites lamelles orientées à 45° : les abeilles passent pour descendre, soulèvent les lamelles qui se referment derrière elles. Ainsi, physiquement elles sont incapable de remonter. C'est ce chasse abeille que j'utilise avec joie depuis 14ans.

Problème : il ne se trouve pas partout.
Autre chose, les abeilles ont tendance à le propoliser du coup les lamelles ne bougent plus. Donc en fin de saison, tremper les chasse-abeilles propolisées dans de l'alcool à brûler qui dissoudra la propolis.

Apicalement vôtre

Bruno

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

Re: au secours, besoin d'aide.

Message#15 » ven. août 10, 2012 11:24 am

roland a écrit :...Quelques heures c'est trop court pour que les abeilles descendent,...
Non, cela suffit.

Manulab a écrit :BernhardHeuvel, je vois que tu poses le chasse-abeilles le matin pour récolter le soir.
Non non. La récolte se fait à midi. Les abeilles volent à cette époque. Les abeilles sont beaucoup moins nombreux dans la ruche.

Manulab a écrit :...une question d'organisation (éviter un aller-retour, si les ruches sont loin de la maison), ou une autre raison ?
Voir supra. Aussi une question d'organisation, bien sûr.

Bernhard

Retourner vers « Prélèvement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.