Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Alors, que faire ?

Mazette

Alors, que faire ?

Message#1 » ven. sept. 02, 2011 2:12 pm

Bonjour les ami(e)s,

Nos abeilles semblent bien se porter dans le Haut-Quercy.
Pour la petite histoire, nous avons récupéré notre essaim (Buckfast) en avril.
Nous avons ré-haussé par le bas et le haut l'élément principal. Les éléments étant à chaque fois composés de barrettes amorcées.
Puis mi-juillet, les voyant faire la barbe, on leur a ajouté un 4éme et dernier élément, par le haut.
Résultat, les 3 premiers éléments sont bien remplis, le 4ème semble en cours de construction.

Alors maintenant, que faire ?
Récolter un élément, et si oui, lequel ?
Ou les laisser tranquilles jusqu'au printemps ?

Et comment s'assurer qu'elles n'ont pas attrapé la chtouille ?

Merci pour vos réponses !

A&B.

pierrolefou
Messages : 178

Re: Alors, que faire ?

Message#2 » ven. sept. 02, 2011 2:50 pm

bonjour
moi je vais commencer les traitements varroa, je nourrit les petits essaims seulement et celles qui n ont pas assez de provisions, pas de nourrissage generalisé vous allez finir par les asservir a trop les nourir et apres ca je vais aller a la palombiere :) a+

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Alors, que faire ?

Message#3 » ven. sept. 02, 2011 3:29 pm

Je récolterai l'élément le plus au sommet si je suis sûr qu'il y ait une miellée à venir.
Pour être sûr qu'il n'y ait pas de chtouille, vérifiez le couvain et le fond de la ruche.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Alors, que faire ?

Message#4 » ven. sept. 02, 2011 3:42 pm

Bonjour à tous,


Une Warré hiverne trés bien sur 2 éléments bien remplis!
Ce qui veut dire que tu peux sans problème récolter l'élément supérieur operculé.
Ta ruche reviendra sur 2 éléments remplis et le troisième en cours et c'est parfait comme çà!

Pour les pb de parasites un petit traitement à l'A.F par le bas aprés la récolte et tu observes la tombée des varroas.
S'ils sont nombreux tu peux recommencer le traitement à 8 jours d'intervalle, avec une concentration à 60% et un dosage de 10ml sur éponges en viscose placées en bas de la ruche sur le grillage.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Alors, que faire ?

Message#5 » ven. sept. 02, 2011 4:29 pm

Bonsoir Daniel 59'

Sur ton dernier message tu indiques que tu places l'éponge imbibée d'acide formique sur le grillage. L'acide se trouve donc en contact direct avec les abeilles. Je pensais qu'il fallait mettre l'éponge sur le tiroir et sous le grillage. Je me suis toujours étonné du peu de chutes.

Merci de confirmer.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Alors, que faire ?

Message#6 » ven. sept. 02, 2011 5:32 pm

Bonsoir François,


Je place effectivement l'éponge en viscose garnie de 10ml d'acide formique sur le grillage et non en dessous!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Alors, que faire ?

Message#7 » ven. sept. 02, 2011 5:52 pm

Bonsoir à tous,
Bonsoir Daniel 59

J'avais déjà évoqué sur ce forum que l'excitation des abeilles avait pour effet de faire tomber les varroas- Exemple : création d'un essaim artificiel mis à la cave provoquant une forte effervescence.
L'excitation des abeilles provoque également l'élévation de la température favorable à la chute des varroas.

La réponse de Daniel 59 me conforte dans cette déduction.

En effet, en plaçant l'acide formique en contact avec les abeilles, celà doit les exister notamment à cause des démangeaisons qui doivent en résulter. Ce ne serait donc pas l'acide en tant que tel qui ferait tomber les varroas mais les abeilles.
Avec le thymol on a remarqué une excitation de la grappe une partie des abeilles sortant même sur la planche de vol.

Il serait peut être intéressant d'exploiter cette voie et les moyens d'exciter les abeilles sans ces produits qui sont relativement nocifs.

Je suis sûr que sur ce forum on aura des idées.

Pourquoi ne pas enfermer une ruche 3 jours et vérifier les chutes de varroas ?
Vérifier également après un transport en voiture.


François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Alors, que faire ?

Message#8 » sam. sept. 03, 2011 7:16 pm

Bonsoir à tous, Je met l'éponge dessous le grillage que je glisse sur le planché plains , le varroa tombe aussi . Je constate que lors de la mise en ruche,de l'AF les abeilles ne passe plus par la planche d'anvol , mais uniquement par les trous des hausses , ouverts .Puis lors de l'enlevage du tiroir grillagé le balai reprend et les gardiennes se repositionne devant l'entrée . :| A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Retourner vers « Prélèvement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.