Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Premier Prelèvement : demande quelques conseils

F83eric

Premier Prelèvement : demande quelques conseils

Message#1 » lun. août 08, 2011 2:27 pm

Bonjour à tous,

Je désirer effectuer mon premier prélèvement.
La configuration de ma ruche est la suivante 4 éléments dont un vide sanitaire et l'élément supérieur rajouté en avril pour stocker le miel. L'ensemble se trouve sur des barrettes amorcées.
Sur l'élément supérieur (élément 4) les abeilles ont commencées à construire, sur certaines barrettes, à partir du bas malgré quelques échelles. Cet élément est construit à 1/3
Je ne sais pas actuellement si dans l'élément 3 il y a du couvain mais cet élément est construit à 100%.

Je désire récupérer l'élément 4 et si possible quelques rayons de l'élément 3.

Pensez-vous possible de mettre le chasse abeille entre l'élément 2 et 3. Le mettre entre le 3 et 4 me semble difficile du fait du rattachement issu de la construction pyramidale de certaine barrettes ?

A quelle heure procédez-vous au prélèvement (mes ruches se trouvent sur mon terrain) ?
Ensuite dans la manipulation comment procédez vous pour qu'il ne reste plus une seule abeille ? y arrivez-vous ?
Si il en reste un peu, ou beaucoup, comment les faites vous partir ? et si il en reste quand même vous partez avec ?
Vous faites vous piquer ? Je suis un peu inquiet car je me suis rendu compte que j'étais allergique (pas d'oedeme de quincke mais grosses rougeurs (gonflement) sur les bras, etc).

Merci pour votre aide

Eric

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Premier Prelèvement : demande quelques conseils

Message#2 » lun. août 08, 2011 9:28 pm

Bonjour. Dans ta configuration, il y a probablement du couvain dans l'élément 3, dont les abeilles resteront dessus et le chasse-abeilles ne sera d'aucune utilité si tu le mets entre 2 et 3.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Premier Prelèvement : demande quelques conseils

Message#3 » lun. août 08, 2011 11:03 pm

Bonsoir Eric,

F83eric a écrit :Je désirer effectuer mon premier prélèvement.

Félicitations ! Tu vas vivre un grand moment !

F83eric a écrit :La configuration de ma ruche est la suivante 4 éléments dont un vide sanitaire et l'élément supérieur rajouté en avril pour stocker le miel. ...
Sur l'élément supérieur (élément 4) les abeilles ont commencé à construire, sur certaines barrettes, à partir du bas malgré quelques échelles. Cet élément est construit à 1/3

Cet élément peut être récolté sans soucis.
F83eric a écrit :Je ne sais pas actuellement si dans l'élément 3 il y a du couvain mais cet élément est construit à 100%.

En résumé, la colonie est sur deux éléments (2 et 3). Le 3 doit être plein de miel et le 2 de couvain.
F83eric a écrit :Je désire récupérer l'élément 4 et si possible quelques rayons de l'élément 3.

Je te déconseille de toucher au 3° élément.
F83eric a écrit :Pensez-vous possible de mettre le chasse abeille entre l'élément 2 et 3. Le mettre entre le 3 et 4 me semble difficile du fait du rattachement issu de la construction pyramidale de certaine barrettes ?

C'est possible mais il risque d'y avoir des degâts. ll faudrait passer une lame entre les éléments 4 & 5.
F83eric a écrit :A quelle heure procédez-vous au prélèvement (mes ruches se trouvent sur mon terrain) ?

En pleine chaleur, entre 11h et 16h. 14h étant l'idéal car toutes le butineuses sont aux champs.
F83eric a écrit :Ensuite dans la manipulation comment procédez vous pour qu'il ne reste plus une seule abeille ? y arrivez-vous ?

Pas évident, même avec le chasse-abeilles. J'ai testé le souffleur à feuilles d'automne. Pas mal mais bruyant !


F83eric a écrit :Si il en reste un peu, ou beaucoup, comment les faites vous partir ? et si il en reste quand même vous partez avec ?

Dans le pire des cas, s'il reste vraiment beaucoup d'abeilles, il convient de découper les rayons puis de les balayer en prenant garde à ne pas mettre de miel sur les abeilles. Pas simple !

F83eric a écrit :Vous faites vous piquer ? Je suis un peu inquiet car je me suis rendu compte que j'étais allergique (pas d'oedeme de quincke mais grosses rougeurs (gonflement) sur les bras, etc).

Pour éviter les piqûres, il convient d'être bien habillé, de pied en cap et de manipuler sans précipitation.

Au plaisir et bonne dégustation !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
sandy
Messages : 43
Localisation : Toulouse

Re: Premier Prelèvement : demande quelques conseils

Message#4 » mar. août 09, 2011 10:58 am

Bravo Eric !

Je profite de ton message pour éclaircir un détail. :D Michel, j'ai vu sur le forum que certains préconisent de prélever le matin si on utilise un chasse-abeille. Tu confirmes qu'il vaut mieux intervenir au milieu de la journée, lorsque le maximum de butineuses sont au travail ?

Eric, tu fais de grosse réaction aux piqûres même avec les protections ? Bon courage pour ta récolte !

F83eric

Re: Premier Prelèvement : demande quelques conseils

Message#5 » mar. août 09, 2011 12:29 pm

Bonjour et merci,

je vais regarder la faisabilité de mettre le chasse abeille entre le 3 et le 4 sans que tout s'écroule.
Elles sont parties du bas là ou j'avais mis des 'lanières' de cire pour faire des échelles soit sur 2 rayons uniquement.

Concernant les piqures je n'était pas protégé :?

Pour le prélèvement j'aurais la tenu adéquate et il est clair que je ne vais plus aller les voir sans mettre mettre au moins une protection sur la tête.

@+
Eric

tophe
Messages : 6
Localisation : Trets (13)
Contact :

Re: Premier Prelèvement : demande quelques conseils

Message#6 » mar. août 09, 2011 7:55 pm

Bonsoir tout le monde,

Pourquoi ne pas intervertir 3 et 4, faire descendre les abeilles en les enfumants, placer une grille à reine entre les 2 hausses et récolter la 3 (celle d'en haut) dans 15j ?

@ suivre

Christophe

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Premier Prelèvement : demande quelques conseils

Message#7 » mar. août 09, 2011 8:33 pm

Bonsoir à tous,bonsoir
F83Eric Le chasse abeille, entre le trois et quatre , la veille au soir et tu souléve le matin , si il en reste trop, tu attend encore un jour .N' Oublie pas qu'il faut des réserves pour l'hivers, alors le trois , je laisserais ,car un couvain qui a faim, ou ,qui est sec ne fait rien de bons .
Pour décoller les éléments entre eux ( j'utilise un fil d'acier a couper le fromage ) qui glisse bien entre les hausses ( il faut faire un mouvement en scie ) et se tenir contre les hausses de façon que la pile ne recule pas .
Moi je récupaire le matin vers 8h ,je prévois une brouette à côté , j'enfume au trou , souléve , pose la hausse sur cale de bois dans la brouette et met un drap dessus de façon a ne pas revenir avec les abeilles .Une fois le transpors fait , j'enlève le chasse abeilles enfume et repose ma toile grillage , le coussin , et le toit .A 8h les butineuses ne sont pas vaillente , car le soleil n'est pas haut .Je pense que retirer une hausse à la fois , et par jour est plus prudent . :| A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Premier Prelèvement : demande quelques conseils

Message#8 » mar. août 09, 2011 8:41 pm

salut,
pour moi, il ne faut sutout pas toucher à l'avant dernier élément qui contient un peu de réserve pour l'hiver. Si cet avant dernier élément ne devait contenir aucune réserve, on pourrait meme se poser la question de la pertinence de la récolte de l'élément superieur.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Premier Prelèvement : demande quelques conseils

Message#9 » mar. août 09, 2011 11:52 pm

Bonsoir,

Effectivement, le chasse-abeilles incite à effectuer la récolte le matin, quand les butinseuses viennent de partir et ne sont pas encore revenues.

Dans le cas présent, pour un élément si incomplètement bâti, je m'en passerais. J'ouvrirais la ruche par en haut, décollerais les rayons de l'élément, retirerais l'élément puis découperais les rayons posés sur le 3° élément. Le tout sans trop enfumer, si possible, et en utilisant un fil à couper le beurre métallique ou le fil contenu dans les gaines électriques.

Pour éviter un début de pillage, je mettrais les rayons dans une boîte qui ferme.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

F83eric

Re: Premier Prelèvement : demande quelques conseils

Message#10 » jeu. août 11, 2011 7:43 am

Merci

je vais regarder tout ça ce week end et vous tiendrai au courant

F83eric

Re: Premier Prelèvement : demande quelques conseils

Message#11 » sam. août 13, 2011 4:13 pm

Bonjour,

cette après midi j'ai récupéré la hausse 4.
Pas de chasse abeille car elle tenait à la trois pas le bas.

J'ai soulevé le toit.
Soulevé un peu la moustiquaire et enfumé légèrement en tapotant.
Elles sont bien descendu.

J'ai récupéré la hausse puis j'ai sorti délicatement rayon par rayon et balayé.

Tout c'est bien passé, elles ont été cool, pas de piqure.

Le miel est en train de s'écouler.

je vais avoir de la cire broyée avec du miel et le tamis plein de miel.
Je pensais le redonner au abeille, le faites vous et comment procédez vous ?

Eric

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Premier Prelèvement : demande quelques conseils

Message#12 » sam. août 13, 2011 4:46 pm

Bonjour,

Après avoir laissé les brèches s'écouler pendant plus d'une journée voire deux ou trois, je les donne aux abeilles qui en extraient vraiment tout le miel jusqu'à la dernière particule.
Parfois aussi, je mets le tout dans le cérificateur et je récupère les miel et la cire après séparation.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

F83eric

Re: Premier Prelèvement : demande quelques conseils

Message#13 » mar. août 16, 2011 10:56 am

Bonjour,

j'ai quand même peut-être un peu trop enfumé car quand j'ai gouté le jour même cire écrasée + miel, je trouvais un petit gout de fumé.

Il me semble que miel seul c'est moins perceptible.

Cela peut-il disparaitre ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Premier Prelèvement : demande quelques conseils

Message#14 » mar. août 16, 2011 8:10 pm

Bonsoir,

Non, malheureusement, il va falloir s'y faire. Quand le goût de fumée est là, il y reste.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Prélèvement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.