Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

warré: 1 - dadant: 0 !

TomDanssesBois

warré: 1 - dadant: 0 !

Message#1 » dim. juil. 17, 2011 9:38 am

Premier essai donc, avec une warré cette année.
Division d'une colonie dadant au mois d'avril, une partie en warré, l'autre restée dans la dadant, avec les reserves.
Pas de nourrissement car pleine miellée de colza.

Resultats: 0 kg prelevé sur la dadant, hausse même pas batie, en revanche des reserves dans le corps, mais autour du couvain, donc difficilement estimable, contre 5.5kg d'acacia prelevé mi-juin et là, 8kg de miel de mûres (hausse complete) et il restait 4 cadres pleins dans le corps du dessous que j'ai laissé car la secheresse guette...


Les deux colonies (la dadant et la warré) sont de population equivalente (relativement moyenne), et si on mesure la surface de couvain, elles sont equivalente, sauf que la warré a stocké son miel differement et m'a permis d'en recolter.

En conclusion, je vais multiplier mes warrés!

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: warré: 1 - dadant: 0 !

Message#2 » dim. juil. 17, 2011 2:40 pm

salut,
c'est un peu juste comme raisonnement ; d'habitude on fait ce genre de calcul pour dénigrer la warré, là c'est l'inverse. La dadant et la warré n'ont pas les memes reines, la dadant a été orpheliné, donc il y a eu rupture de ponte etc...
Ni pour dadant, ni pour warré, on choisi la ruche qu'on aime, c'est le meilleur argument.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: warré: 1 - dadant: 0 !

Message#3 » dim. juil. 17, 2011 6:31 pm

Le vrai bilan sera à faire après l'hivernage: la Warré a une vieille reine et la Dadant une jeune. Vu la mauvaise saison que nous avons actuellement (pas de stockage de réserves) rien ne peut prédire de l'avenir de ces deux colonies.
Archimed

TomDanssesBois

Re: warré: 1 - dadant: 0 !

Message#4 » lun. juil. 18, 2011 5:26 am

wahoo, quel defaitisme...
:o)

Ce que je voulais dire, c'est que pour là où une colonie moyenne en dadant ne fait rien, en warré on arrive a recolter.

La dadant n'aime pas les colonie faibles ou moyenne, elle demande des colonies populeuses.

De plus, elle necessite des transvasement/deplacement de cadres, des regoupement de colonies, une surveillance pour ne jamais manquer de place au risque de bloquer la ponte avec le stockage du miel, etc, alors que la warré ne m'a demandé aucune visites (bon, elles sont vitrées aussi)...

Bien conduite, avec pas mal de temps (ou des abeilles d'ailleurs, type italiennes ou buckfast, l'une etant souvent vendue sous le nom de l'autre), une dadant devrait pouvoir produire plus qu'une quinzaine de kilo, mais las de me faire arnaquer par les revendeurs d'essaims (qui divisent les colonies a tout va, sans selection), j'ai trouvé dans la warré un moyen d'avoir des ruches plus a la dimension d'une colonie moyenne. La facon differente de stocker le miel permet de prelever malgré tout du miel, et le mode d'agrandissement du couvain par le bas permet de ne pas bloquer la ponte par le stockage du miel.

Ce type de ruche convient me mieux, au regard du temps que j'ai a passer dans mes ruches, des moyens financiers que j'ai, et l'abeille noire non selectionnée que j'ai.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: warré: 1 - dadant: 0 !

Message#5 » lun. juil. 18, 2011 6:42 am

TomDanssesBois a écrit :wahoo, quel defaitisme...
:o)

De plus, elle necessite des transvasement/deplacement de cadres, des regoupement de colonies, une surveillance pour ne jamais manquer de place au risque de bloquer la ponte avec le stockage du miel, etc, alors que la warré ne m'a demandé aucune visites (bon, elles sont vitrées aussi)...

C'est a mon avis un peu caricatural, pour un même objectif (miel, essaim etc) il n'y a pas plus d'interventions dans un modèle que dans l'autre:

Si tu veux du miel, il faut ajouter des éléments ou des hausses, pour celles ci on peut le faire avec du papier journal et l'agrandissement se fait au bon moment même si la hausse est mise en place longtemps avant.
Si tu veux faire un essaimage il faut aussi intervenir: vérifier la ponte dans les éléments ou sur les cadres et ensuite fractionner le nid à couvain.

J'ai des Warré et des Dadant je ne les ouvre pas plus souvent les unes que les autres, le trou de vol et le tiroir sont de bons indicateurs du fonctionnement de la colonie.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: warré: 1 - dadant: 0 !

Message#6 » lun. juil. 18, 2011 12:44 pm

Bonjour,

L'essentiel, c'est que chacun trouve son bonheur avec ses ruches.

Pour ma part, je trouve aussi que mes Warrés me demandent beaucoup moins de travail que mes Dadant mais, pour cette année exceptionnellement mauvaise vu la sécheresse, seules deux Dadant m'auront donné un peu de miel. A la décharge des Warré, c'est de ma faute car je leur ai coupé l'envie de monter en ajoutant un élément par le haut et en laissant un jour grâce à une petite cale. C'était trop tôt en saison et ça les a refroidies.

Mais, globalement, mes Warrés me donnent beaucoup moins de travail et un peu moins de miel sur le long terme.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

TomDanssesBois

Re: warré: 1 - dadant: 0 !

Message#7 » mar. juil. 19, 2011 5:20 am

ed.chimar a écrit :C'est a mon avis un peu caricatural, pour un même objectif (miel, essaim etc) il n'y a pas plus d'interventions dans un modèle que dans l'autre:

J'ai des Warré et des Dadant je ne les ouvre pas plus souvent les unes que les autres, le trou de vol et le tiroir sont de bons indicateurs du fonctionnement de la colonie.


J'ai des dadants depuis 7ans, et je n'ai jamais vu une colonie fonctionner seule a l'interieur.
Lorsqu'arrive la miéllée de colza, elles remplissent le corps de miel, hausse ou pas, et la reine est systématiquement bloqué dans sa ponte. Il faut forcement retirer les cadres de rives, les n°1 ou 10, voir n°2 ou 9 pour intercaller au milieu pour redonner de la place a la reine, et re-belote quelques jours apres pour intercaller un nouveau cadre, au risque que la colonie essaime, meme avec une jeune reine.
Dans la warré, lorsqu'il n'y a plus de place, elles agrandissent par le bas. Rien n'empeche de laisser la ruche dès le printemps sur 3 ou 4 elements.
Je ne carricature pas là, hein, j'explique mon année!

Les dadants, a mon gout, demandent plus de temps et d'observation, pour finir peut-etre par donner plus, lorsqu'elles sont regulierement suivies et regulierement boostées.

J'ai un ami qui fonctionne en dadant et en italiennes.
Il nourrit abondament jusqu'au colza, pour que la ponte reprenne plus tot, la colonie se develloppe sur le colza (en general, le mois d'avril etant fait de haut et de bas, le miel est consomé par la colonie) et il arrive a faire du miel sur l'acacia. il regroupe les colonies les plus faibles, ou integre une faible a une forte... IL fait de bonne quantité de miel d'acacia, mais rien d'autre! apres, il lutte contre la famine en nourrissant a nouveau apres juillet, quand tout est grillé.
Je trouve ca cher payé. Son miel d'acacia est si transparent qu'on est en droit de se demander a combien de % de sirop il est composé...

TomDanssesBois

Re: warré: 1 - dadant: 0 !

Message#8 » mar. juil. 19, 2011 5:22 am

Michel a écrit :Mais, globalement, mes Warrés me donnent beaucoup moins de travail et un peu moins de miel sur le long terme.


C'est ce que j'ai pu constater effectivement. Je dirai que le temps me manquant cruellement, c'est le type de ruche et de conduite qu'il me faut!
:)

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: warré: 1 - dadant: 0 !

Message#9 » mar. juil. 19, 2011 9:00 am

Je confirme que les warré nécessitent bien moins de temps passé à manipuler, changer les hausses et surveiller pour que cela n'essaime pas. Et je ne parle pas du temps passé à acheter les consommables, tendre les fils, poser les cires gaufrées, puis défaire le tout chaque année.

Beaucoup de nouveaux apiculteurs de mon rucher école se plaignent effectivement du temps que leur coute l'apiculture en dadant ou langstroh.

Alors que les apiculteurs en warré racontent tout le temps passé à regarder à l'intérieur des ruches, au travers de vitres, ou au trou de vol, sans pour autant que cela s'accompagne de contraintes :
- moins d'impératif de régularité de visites (si on laisse suffisamment d'éléments vides en réserve),
- pas ou peu de protection à mettre car on dérange pas les abeilles,
- pas de coûts de fonctionnement,
- etc

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: warré: 1 - dadant: 0 !

Message#10 » ven. juil. 22, 2011 11:28 am

salut,
Dans mon rucher, j'ai l'impression de passer autant de temps avec mon unique dadant qu'avec mes 3 warrés (passées à 5 en cours de saison). Mais il n'y pas de match pour moi, on est pas dans la meme catégorie. Et quand on aime, on compte pas. .
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: warré: 1 - dadant: 0 !

Message#11 » mer. oct. 30, 2013 7:08 pm

C'est un peu marrant de comparer 2 ruches ET 2 conduites différentes.
Car elle est bien là la comparaison pourtant ruche et conduite sont 2 choses bien distinctes bien que liées.
Imaginons un instant que l'on inverse les conduites.
Càd on ne met sur une warré que 1 voir 2 hausses avec cires gauffrés,etc... et ce, par le haut uniquement comme en dadant.
ET
Sur une dadant, on ne place que des hausses (à barettes) par le dessous.
Alors là, je demande qu'elle ruche demandera le plus de boulot ?
Dès le début, celà m'a pourtant paru simple à comprendre que tout ces formats et types d'abeille sont adaptés à leur milieu. :?: :arrow: :idea: :D

Partons de l'équateur, on trouve des ruches horizontales chargées de dissiper la chaleur.
Plus on remonte en latitude, plus les ruches s'élèvent et doivent accumuler la chaleur.

Pareil pour les abeilles, les abeilles du sud sont plus jaunes, au nord plus noires (le noir accumulent la chaleur) là encore c'est de l'adaptation/évolution.
Mais on verra toujours l'homme jouer à l'apprenti sorcier, faire des sélections, etc...
Un bête exemple une souche "agressive" démontre pourtant qu'elle est plus forte qu'une souche "douce".

L'ensemble ruche/conduite/milieu doit etre cohérent : :wink:
- placer des abeilles jaunes en kennyanne (peint en blanc) dans un pays froid avec une mauvaise exposition.
ou
- placer une warré haute peint en foncé en plein soleil dans un pays chaud avec des abeilles noires.
Il ne faut pas s'étonner s' il y aurait des pertes avec la ruche au nord et un essaimage dans celle du sud.
Je tiens à préciser que je suis
en dadant,
en warré (l'année prochaine) ,
et m'équipe également en ruche-tronc (2 petit tronc et pas plus tard qu'aujourd'hui, je vien de rentrer un tronc de 105cm avec un beau creux 30cm de diamètre à la base)
chacun des ces ensemble ruche/conduite ayant des objectifs et lignes de conduites bien différents.
En rapport avec les avantages et inconvénients.

Zery qui trouve celà bien pompant de lire ces espèces de "clash" aussi bien dans les forums que les livres.
Pour ne pas dire en avoir plien le luc. :roll:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: warré: 1 - dadant: 0 !

Message#12 » mer. oct. 30, 2013 8:28 pm

Zery, toi qui ne trouve pas tellement utile ce genre de comparaison, pourquoi avoir relancé le débat après 2 ans de silence ? :pacompri
J'ai failli me faire avoir : quoi autant de message dans la journée sur ce sujet, vite je vais poster car moi aussi j'ai des dadants et des warrés, je commence à avoir un avis quoi !!!, Mais comme je suis d'accord avec toi, je ne relance pas le sujet. Mon avis je le garde, car il résulte de ma façon de conduire mes ruches là ou j'habite.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: warré: 1 - dadant: 0 !

Message#13 » jeu. oct. 31, 2013 10:45 am

Il faut comparer ce qui est comparable, je ne "relance" pas un débat. :roll:

Je met en avant ce que j'ai observé plus loin que le bout de mon nez, de mon jardin,etc...
En tapant dans google->images ou youtube
birøkt
bikuben
mehiläishoito
bref des mots en relation avec de l'apiculture nordique

Je n'ai pas trouvé des modèles de ruches ressemblant à des kényannes par exemple. :wink:
Mais plus vites des ruches verticales; le plus souvent en bois ou peint en vert.

Pour moi ce sont des ruches bien adaptées à leur climat
d'autres appelleraient celà des "ruches HLM instables". :roll:

Retourner vers « Prélèvement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.