Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Problème de hausse

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Problème de hausse

Message#16 » sam. juil. 16, 2011 12:42 am

bonsoir à tous , bonsoir lierre pour moi ( je dirait la vitre est primordial ) dans cet esprit , moi je n'ai pas ouvert mes warres ,juste remettre des hausses par le dessous et la récolte de hausse au sommet sur certaine .
Je vais quand même au rucher plusieurs fois par jour, car il est à côté de la maison ,et chaque fois les sortie sont différente , suivant le soleil de la journée. j 'observe les trous de vol a la jumelle ce qui nous montre beaucoup de chose , qui nous échappe au regard .
Je regarde par les vitres qui sont à l'ombre, car derrière une haie , et je note tous , je fais un cahier par saison .
En Dad l'on tue pas mal d'abeilles à la manipulation due au nombreuse visites ( même si l'on fait très attention ) en warre il ni a pas se problème .:| A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: Problème de hausse

Message#17 » sam. juil. 16, 2011 7:35 am

génial le coup des jumelles! vais essayer, Lucas merci pour tous tes petits trucs et de nous montrer ton savoir avec ton élévateur, cérificateur solaire etc.
Jacques.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Problème de hausse

Message#18 » sam. juil. 16, 2011 9:43 am

A l'attention particulière de Lierre et des autres... :mrgreen:
Ne laissez jamais vos colonies hiverner sur du miellat...la plupart du temps il fermente et empoisonne toute la colonie.
Enlevez les hausses le plus tard possible en arrière saison et nourrissez avec du miel pour compléter les provisions d'hiver!
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

ptikabuto
Messages : 38
Localisation : ploubezre (22)

Re: Problème de hausse

Message#19 » sam. juil. 16, 2011 12:05 pm

Je confirme, jamais de miellat de sapin pour l'hivernage :bravo
2 ruches Warré, origine miellerie Alphonse Vercors (ça en fait des kilomètres une abeille)

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Problème de hausse

Message#20 » sam. juil. 16, 2011 4:58 pm

Bonsoir à tous, Alors cette année ont mal ,du genre très mal ( car, avec l'avance de la saison ) elle ne vont pas ce gêner , dur pour ceux qui aurons été trop prédateur sur le miel .

Avec Dad ,ont a des dates butoir pour extraire, un autre avantage de warre l'on retire quand bon nous semble, a condition que la ruche est suffisamment pour hiverner ou alors pris de court ont laissent pour l'année suivante , et l'on retire un peu au printemp .
Merci du rappel, du problème par jurosien et ptikabuto ou alors :!: mais peut être ne devrège pas le dire :oops: < les carnica sont les seules à pouvoir hiverner sur du miellats >.
Attention , je n'incite pas a le faire :wink: mais redis,se que les éleveurs de carnica cris haut et fort :| A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Problème de hausse

Message#21 » sam. juil. 16, 2011 10:43 pm

salut,
jumelle, visites presques quotidiennes sans ouvrir ...tout comme toi Lucas.
Pour le miellat, j'ai du mal m'exprimer car justement, j'essaie de faire trés attention à cela. Justement, quel est d'apres vous la meilleure conduite pour que les abeilles stockent le miel de miellat dans les éléments à récolter ? Récolter tot, puis placer un élément vide avec (ou sans) cadres ou rayons ? Récolter tard jusqu'à raz du couvain si miellat il y a, en remettant un élément de miel sans miellat .... ? C'est cette derniere solution que j'envisage, laissant 3 éléments batis pour l'hiver
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Problème de hausse

Message#22 » dim. juil. 17, 2011 8:34 pm

Bonsoir à tous, Bonsoir lierre ,pour moi la dernière solution que tu prévois est des plus judicieuse par apport au problème ,et je ne pense pouvoir faire mieux .
Si tu récolte tôt, elle aurons un maximum de place ( si miellat ) il y a .
Si tu récolte tard , les deux hausses ( ou la hausse de miel stocké en dessus du couvain ferons freins ) .
Tu auras peut être un peu de miellat , qui sera minime , ce qui fait le danger ce n'est pas un peu ,mais 50% du stockage .
Un peu de miellat , elle passent dessus , pas bête, et tape dans le miel qui est majoritaire .
J'ai remarqué que deux élèments pour une colonie, est un peu juste.Et cela concerne souvent les petites colonie , donc ,la pas le choix .
Mais des colonies de taille normal, à l'entrée de l'hivers sont bien sur trois.Ceci est se que je pense :wink: .A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Problème de hausse

Message#23 » lun. juil. 18, 2011 6:58 pm

Arrêtez-moi si je me trompe, mais en Dadant, si j'enlève les hausses en juillet (grille à reine au-dessus du corps), le reste du temps avant l'hiver elles vont rééquilibrer la proportion couvain-population/réserves, non? Il y a quand même 10 grands cadres...
Par contre, si je laisse la/les hausse/s trop longtemps, il risque d'y avoir trop de couvain par rapport aux provisions...
Modifié en dernier par alainxavier le lun. juil. 18, 2011 7:50 pm, modifié 1 fois.
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Problème de hausse

Message#24 » lun. juil. 18, 2011 7:42 pm

Bonsoir,
Le problème avec les dadant et même les autres ruches pour récolter en juillet(surtout cette année) ,c'est la présence de couvain dans les hausses. Avec le chasse abeilles les hausses ne seront pas abandonnées.

A mon avis il est préférable de placer une grille à reine jusqu'à l'éclosion du dernier couvain et l'operculation du miel et récolter en aout.
Penser à faire descendre la reine de la hausse.
François.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Retourner vers « Prélèvement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.