Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Problème de hausse

Carnica22
Messages : 227
Localisation : Yvelines, Orgeval plus précisement

Problème de hausse

Message#1 » mer. juil. 13, 2011 12:08 pm

Bonjour,

j'ai jun léger problème avec mes colonies en Dadant 10 cadres...
Mi-Juin j'ai fait la récolte de chataîgnier et tilleul car chez moi tout était presque fini. La récolte a été très bonne et les colonies qui étaient très fortes... C'est pourquoi j'ai laissé à chauqe ruche une hausse sauf à ma meilleure qui tient sur deux hausses dont une qui était pleine de couvain.
Hier je vais voir mes colonies après deux semaines de vacances, et elles ont rempli les hausses laissées...
Je ne sais pas si il faut les vider en sachant que les corps ne sont pas remplis de miel...

Merci.

Antoine .

Carnica22
Messages : 227
Localisation : Yvelines, Orgeval plus précisement

Re: Problème de hausse

Message#2 » mer. juil. 13, 2011 6:27 pm

Personne n'a d'idée, je dois dire que cette année est très particulière et je ne sais quoi faire...
J'espère que mes abeilles vont descendre le miel une fois la baisse de couvain amorcé car je ne souhaite pas les hiverner sur un corps + une hausse :?

Merci .

Antoine.

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Problème de hausse

Message#3 » mer. juil. 13, 2011 6:36 pm

Bonsoir. je ne suis pas adepte des ruches à corps et hausses, donc juste une réflexion à livrer en attendant des avis de dadantistes.
Il me semble normal et souhaitable qu'il n'y ait pas que du miel dans le corps de hausse, à cette époque de l'année la reine doit encore pondre et cela encore deux ou trois mois puisque les dernières pontes fourniront les abeilles d'hiver. Donc l'important c'est qu'il y ait du miel dans le corps, et non qu'il en soit rempli.
Et habituellement on considère que, sauf en cas d'été très sec, on peut récolter jusque mi-août, les abielles pourront refaire leurs provisions d'hiver ensuite.
Donc je ne vois pas d'inconvénient à ce que tu récoltes la hausse maintenant à condition qu'il n'y ait pas de couvain dedans et que le miel soit operculé bien sur.

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Problème de hausse

Message#4 » mer. juil. 13, 2011 6:43 pm

Bonsoir à tous , Bonsoir Carnica 22 pour ma pars sur Dad sen grille a reine ( je connais ,dans la hausse milieu couvain ), aussitôt le couvain éclos elle remplisse .Mais descendre le miel dans le corps , il faut pas rêver . Tu soulignes un problème sur les Dads , car en warre ont laissent .

Je pense, que Daniel 59 et certain pourrons te dire :| .A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Carnica22
Messages : 227
Localisation : Yvelines, Orgeval plus précisement

Re: Problème de hausse

Message#5 » mer. juil. 13, 2011 6:48 pm

Merci de vos avis, j'espère que Daniel 59 va pouvoir m'aider ou un troisième avis !

Merci à vous deux :) :wink:

Apicolement,

Antoine.

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Problème de hausse

Message#6 » mer. juil. 13, 2011 7:56 pm

Bonsoir,
A carnica22:

Sur une dadant, on ne peut laisser les hausses en hivernage. Elles seront délaissées et la colonie pourra disparaitre par manque de nourriture.
Que faire ?
Un cadre de hausse peut se placer dans le corps de la ruche mais il restera un vide en dessous.
Prendre un second cadre sur lequel en coupera les extrémités de la barrette supérieure pour qu'il puisse entrer dans le corps et attacher cette barrette supérieure sur la barrette inférieure du premier cadre. Mettre autant de "doubles" cadres qu'il y a besoin pour compléter les provisions d'hiver. Enlever les cadres inutiles dans le corps de ruche pour placer ces provisions.
Sur les cadres dits "à pointes" il suffit d'enlever les pointes du cadre inférieur.
A +. François.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Problème de hausse

Message#7 » mer. juil. 13, 2011 9:01 pm

Il ne vous reste pas de hausses vides pour refaire de la place au dessus du corps ?

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Problème de hausse

Message#8 » mer. juil. 13, 2011 10:35 pm

Bonsoir à tous,
ancien possesseur de Dadant...je peux te donner une piste.
J'ai toujours récolté toutes les hausses de mes ruches et laissé le corps intact pour la ponte d'automne .
Je récoltais le "Bruyère" jusqu'au 10 Octobre...(on est dans le sud...) et les conditions de conduite chez toi sont surement différentes...il faut tenir compte des provisions d'hiver qui doivent être en moyenne de 20/25kg par colonie (du miel! pas du sucre hein!!!)
Donc, si tu as la chance d'avoir une belle récolte fais-là! et au début septembre tu soupèses les ruches...si tu trouves qu'elles sont légères...tu pose le nourrisseur et tu complètes les provisions avec du miel!
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Problème de hausse

Message#9 » jeu. juil. 14, 2011 8:29 am

Bonjour à tous,

Une autre solution consiste à placer une séparation entre les hausses et le corps avec un trou de 5 à 6 cms au milieu - au besoin, intercaler une hausse vide . Au dessus de la séparation. Mettre une hausse avec un ou deux cadres de miel grattés pour ouvrir les opercules - cela agira comme un nourrisseur et les abeilles descendront le miel.
Ne mettre qu'un ou deux cadres à la fois et diminuer l'entrée pour éviter le pillage.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Carnica22
Messages : 227
Localisation : Yvelines, Orgeval plus précisement

Re: Problème de hausse

Message#10 » jeu. juil. 14, 2011 10:17 am

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci à tous, je vais tester les méthodes mais je pense que celle de François est la plus simple à mettre en oeuvre!

Merci une nouvellle fois à tous pour votre aide et vos avis : il n'y a rien à dird, ce forum est vraiment incontournable!
Au moins avec les quelques warrés que je vais me procurer l'année prochaine je n'aurai pas ce problème...

Apicolement,

Antoine.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Problème de hausse

Message#11 » ven. juil. 15, 2011 4:43 am

Bonjour Antoine,

Je pencherais pour la méthode de Julirosien. Tu prélèves toutes les hausses et laisses faire jusqu'en août. Après, si nécessaire, tu leur redonnes ce qui leur manque en bas.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Carnica22
Messages : 227
Localisation : Yvelines, Orgeval plus précisement

Re: Problème de hausse

Message#12 » ven. juil. 15, 2011 7:23 am

Bonjour Michel,

Oui vous avez raison, au pire je redistribuerai....

Apicolement,

Antoine.
Modifié en dernier par Carnica22 le ven. juil. 15, 2011 2:54 pm, modifié 1 fois.

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Problème de hausse

Message#13 » ven. juil. 15, 2011 7:48 am

salut,
j'ai le meme probleme pour ma seule et unique dadant.
Je vais m'apreter à tout récolter aussi et nourrir dans la foulée un tout petit peu s'il fait mauvais dans la semaine qui suit. Cependant, j'hésite à enlever encore les hausses car il peut y avoir une miéllée de miellat (chene sapin...) et je ne voudrais pas qu'elle soit stocké dans le corps (cela condamnerait sans doute la colonie ensuite).
A ce propos, en warré, je vois un gros interet à agrandir par le dessus pour ces miéllat d'été : éviter que les abeilles stockent ce miel indigeste pour eux dans leur réserve hivernal mais tout en haut dans les éléments à récolter.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Carnica22
Messages : 227
Localisation : Yvelines, Orgeval plus précisement

Re: Problème de hausse

Message#14 » ven. juil. 15, 2011 2:59 pm

Bonjour lierre,

Je te remercie pour ta participation à ce sujet.
je pense faire celà dés Lundi mais le truc c'est que aucune de mes colonies ne tiens que dans un corps, j'aurai assez de cadres vides mais bâtis et assez de jeunes reines en reserves, je ferais de belles colonies artificielles mais là ...

Je pourrai vous en dire plus Lundi ou Mardi, pour les warrés je pense que l'on vient d e trouver un nouvel avantage que la dadant ne peut surpasser en plus avec des grosses colonies de Buckfast!!!

Apicolement et en vous souhaitant un bon week-end,

Antoine.

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Problème de hausse

Message#15 » ven. juil. 15, 2011 9:16 pm

salut,
je ne suis pas certain que la buckfast se porte mieux en warré. Où alors, pour diviser, et ce plusieurs fois par saison.
Pour ce qui est de la gestion des réserves, je pense effectivement que c'est plus facile.
J'en profite pour te donner un petit conseil (si je peux me permettre !). C'est de ne pas raisonner la conduite de tes ruches warrés pareil que tes dadants et de vraiment réfléchir à la dynamique de l'essaim dans cette ruche, avec des abeilles qui constuisent leurs rayons avant de faire quoique ce soit d'autre. Il faut mettre tes colonies en situation de construction, savoir les laisser tranquille le plupart du temps et les guider comme il faut aux moment critique. Dans la warré, c'est l'élément qui prime, faut oublier la manip des rayons (c'est mon avis perso) et meme oublier de vouloir voir la reine à tout prix. Avec la warré, on apprend à observer sans ouvrir. Dans cet esprit, la vitre devient utile.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Retourner vers « Prélèvement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.