Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Comment savoir si l'on peut récolter ?

Leconte
Messages : 27
Localisation : Vallée d'abondance 74 montagne 1000 m

Comment savoir si l'on peut récolter ?

Message#1 » mar. juil. 05, 2011 12:25 pm

Bonjour à tous, une question de néophyte, j'ai bien compris (je crois) qu'il ne faut récolter que le miel operculé, mais ensuite je ne sais pas comment être sur de laisser assez de miel aux abeilles pour l'hivernage. j'ai quatre ruches. Deux assez fortes sur trois étages dont je me demande si je peux prélever du miel cet été. Gille Denis, indique qu'il faut en moyenne laisser une hausse pleine de miel pour l'hiver. Ou alors peser. Hivernage sur un élément, la hausse doit peser 12 kg soit 5 à 8 Kg de miel, sur deux éléments le poids sera de 25kg. Mais nous sommes début juillet et cet estimation se fait quand? Vont-elles fabriquer du miel entre maintenant et l'automne sachant que je suis en haute savoie à 800m d'altitude. Comment savoir si je peux prélever une hausse fin juillet par exemple?

Merci pour vos conseils qui m'ont bien aidé j'usqu'alors.

Amicalement

Mathieu :)

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Comment savoir si l'on peut récolter ?

Message#2 » mer. juil. 06, 2011 8:13 pm

Bonjour Mathieu,
Tes ruches sont-elles des essaims de l'année, ou plus anciennes?

:arrow: Personnellement je ne récolte pas en juillet ; je préfère attendre fin août début septembre, pour être sûre de ne plus trouver de couvain dans la hausse que je récolte (j'en ai trouvé parfois en juillet).

Pour ce qui est du calcul des réserves : je leur laisse toujours deux hausses bâties et pleines. La première hausse blindée de miel, et la deuxième au moins au 3/4 remplie.
Il est important qu'elles aient des rayons sur deux étages pour pouvoir démarrer au printemps. C'est à dire qu'il faut que la reine ait des alvéoles pour pondre suffisamment.

Dans le cas d'essaims de l'année, récoltés fin-mai ou juin, il arrive qu'elles n'aient construit qu'une seule hausse. C'est un peu juste, et il faut parfois nourrir un peu, et ajouter du candi au printemps pour faire la jonction... Mais ça peut passer.

Il est possible que tes colonies consomment une partie du miel durant l'été, à cause du temps sec et chaud. Elles pourront combler un peu ce manque à l'automne. :soleil

Amicalement

Leconte
Messages : 27
Localisation : Vallée d'abondance 74 montagne 1000 m

Re: Comment savoir si l'on peut récolter ?

Message#3 » ven. juil. 08, 2011 8:05 am

Merci beaucoup, je commence à mieux comprendre, bon été

Mathieu

Retourner vers « Prélèvement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.