Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

galère de récolte...

ekOKaR
Messages : 9
Localisation : Vendée
Contact :

galère de récolte...

Message#1 » sam. mai 14, 2011 12:58 pm

Bonjour à tous,

J'ai deux ruches sur trois éléments. L'une d'elle ayant l'élément 3 du dessus bien rempli (en partie avec du colza), je me suis dit il est temps de récolter (pour la première fois). J'ai placé le chasse abeille jeudi après midi, j'y suis retourné le lendemain midi... il y avait toujours des abeilles à l'intérieur. Je m'suis bon je vais attendre une journée de plus... ce midi il y avait encore des abeilles à l'intérieur. Franchement je sais pas quoi faire, du coup j'ai tout remis comme avant, mais j'suis un peu frustré et bien empoté... vraiment d'être tout seul (débutant) dans ce genre de situation c'est un peu désespérant.

Voilà si quelqu'un à un conseil, une idée... Impossible de regarder si il y du couvain à l'intérieure de cet élément (ce qui expliquerait qu'il restait autant d'abeilles) car tout est collé de travers. En plus ce qui m'avais étonné c'est que quand j'ai déplacé l'élément pour placer le chasse abeille dessous, je l'ai posé à côté de la ruche sur une caisse vide; et quand j'ai replacé l'élément il restait une mini grappe tombée dans la caisse vide et j'ai vu une ou deux abeilles qui battaient le rappel... j'ai remis les abeilles devant la ruche, je n'ai pas vu la reine...

Merci d'avance pour vos conseils...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: galère de récolte...

Message#2 » sam. mai 14, 2011 1:07 pm

Bonjour ekOKaR,

Es-tu certain qu'il n'y a pas de couvain à l'intérieur?...
car 3 éléments sur une Warré dont la population est forte, c'est le risque à courrir!
Généralement je ne récolte un miel de printemps avec une Warré que sur le 4ème élément en ayant placé entre le 3ème et le 4ème une grille à reine pour justement éviter ce problème.
Ce n'est en fin juillet que lon peut descendre plus bas! mais pas en miel de printemps où la colonie est en pleine activité. A moins d'avoir prévu le coup et avoir placé une grille à reine, mais alors gare à l'essaimage.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
gnongris
Messages : 112
Localisation : Saint Dolay (56)

Re: galère de récolte...

Message#3 » sam. mai 14, 2011 2:03 pm

Bonjour,

Daniel 59 a raison tu as forcement du couvain dans ta troisième hausse. Sinon elles descendent sans problème. Attends fin juillet et tu pourras normalement récolter cette hausse qui n'aura plus de couvain. Une ruche forte en Warre a souvent trois éléments en couvain avec l'élément du bas bien garni de cellules mâles. Les hausses haut dessus de trois sont en miel.
A+ Yvon

ekOKaR
Messages : 9
Localisation : Vendée
Contact :

Re: galère de récolte...

Message#4 » sam. mai 14, 2011 3:38 pm

Merci pour vos réponses,

le hic c'est qu'il y à très certainement du miel de colza à l'intérieur, dont j'ai cru comprendre qu'il faut absolument le récolter dès la fin de la miélée, quand sera t il fin juillet?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: galère de récolte...

Message#5 » sam. mai 14, 2011 5:32 pm

Pour ton miel de colza pas de pb puisqu'il est dans la partie couvain donc dans la partie corps (en warré 3 éléments!)
elles vont s'en occuper elles mêmes.
Si tu dois rajouter des hausses par desus n'oublie pas de mettre une grille à reine pour éviter les pb que tu rencontres actuellement.
par contre maintenant si tu agrandis par dessous tu vas les rencontrer tes pb en juillet, tu ne pourras pas extraire si tu as du colza.
Les filles elles ne font pas la différence, alors autant leur laisser.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

ekOKaR
Messages : 9
Localisation : Vendée
Contact :

Re: galère de récolte...

Message#6 » sam. mai 14, 2011 6:19 pm

Daniel 59 a écrit :Pour ton miel de colza pas de pb puisqu'il est dans la partie couvain donc dans la partie corps (en warré 3 éléments!)


Merci Daniel59.

Donc selon toi, je devrais maintenant agrandir par dessus en plaçant une grille à reine? Cela voudrait dire qu'il faut qu'elles construisent et remplissent encore un élément entier pour que je puisse récolter d'ici fin juillet..?

Concrètement la ruche est déjà sur quatre éléments... mais l'élément du dessous est toujours resté vide, et l'an dernier c'était pareil... Je devrais peut être l'enlever et le placer tout en haut? Mais si j'agrandis toujours par le haut je ne vais jamais renouveler les cires. Ah là là..! C'est pas simple tout ça!

merci

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: galère de récolte...

Message#7 » sam. mai 14, 2011 7:20 pm

Salut eko,
Je continuerais à agrandir par le bas, tant que c'est possible. (je veux parler du poids...). Cette année, c'est plus lourd que d'hab...

Personnellement je récolte le plus tard possible en saison, pour ne pas risquer de trouver du couvain. Fin août. Je n'ai jamais vu de miel de colza en récoltant à la fin de l'été... je pense qu'elles l'ont consommé et remplacé.
Amicalement

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: galère de récolte...

Message#8 » sam. mai 14, 2011 8:23 pm

salut,
il y a pas mal de solutions pour ton cas, la mienne, c'est que de toute façon, je leur laisse 3 éléments batis pour l'hiver. Je ne récolte donc qu'à partir du 4 em. A partir du 4 em élément, j'agrandi par dessus et ce sont des éléments récoltés.
Pour le renouvellement des cires, sur trois éléments batis, tes abeilles vont se retrouver dans le 2 em ou le 3 em tout en haut à la sortie de l'hiver. Tu vas donc pouvoir enlever au moins un élément. Pour mo, je trouve ça déjà pas mal de renouveller 33% à 66 % des cires tous les ans. On peut mieux faire, mais dans ce cas, il faut agrandir un peu plus par le bas.

Pour la récolte du miel cristallisé, j'ai eu le problème cette année étant donné que je laisse passé l'hiver sur trois éléments, j'ai du récolter un élément début mai avec 30% de miel de printemps et 70 % de miel 2010 non consommé par les abeilles cet hiver.
Donc, sur 8 kg de miel, j'ai eu 3 kg de miel crémeux que j'ai pu extraire par dégoutement et 5 kg de miel cristalisé mélangé à la cire. Je m'attendais à ce problème et me suis fait une raison...
j'ai fait ce qu'il ne faut soit disant pas faire mais j'ai chauffé ce miel dans des bocaux avec leur cire afin de pouvoir l'extraire en le liquéfiant.
Ce miel trouve son utilité dans la confection de délicieux pain d'épices ou autres patisseries où il remplace avantageusement le sucre.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: galère de récolte...

Message#9 » sam. mai 14, 2011 10:25 pm

Bonsoir,

Daniel 59 a écrit :...Si tu dois rajouter des hausses par desus n'oublie pas de mettre une grille à reine pour éviter les pb que tu rencontres actuellement...


Sur ce coup-là, mon avis diffère un tout petit peu de celui du maître. En effet, exceptionnellement et provisoirement, j'enlèverais l'élément qui sert de vide sanitaire, d'une part, et d'autre part, je ne mettrais pas de grille à reine en haut tant que les abeilles n'auront pas commencé à y bâtir et y stocker un peu de miel.

Mais, effectivement, dans une quinzaine de jours, tu pourras insérer ta grille.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: galère de récolte...

Message#10 » dim. mai 15, 2011 7:54 pm

Bonjour à tous,

Effectivement il est possible d'enlever l'élément du dessous qui sert de vide sanitaire si pour une quelconque raison on est court en matériel. Dans le cas contraire il ne mange pas de pain!
3 éléments occupés pour le corps implique que l'on n'y touche pas. ce n'est qu'à partir du 4ème élément occupé qu'il est possible de récupérer le miel qui s'y trouve.
Bien sur il est préférable d'attendre les premières constructions pour insérer la grille à reine.
Pour le renouvellement des cires, en sortie d'hiver tu seras sur 2 éléments, comme le dit Lierre, il te seras alors possible d'enlever l'élément bâti et de le conserver pour la suite, et mettre en dessous un élément sur barrettes ou cadres amorcés.
L'élément bati te servira pour la miellée et qui ensuite sera récolté. Ainsi tu auras aidé les filles pour engranger plus rapidement du nectar, et lors de la récolte tu pourras éliminer les rayons concernés.
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

ekOKaR
Messages : 9
Localisation : Vendée
Contact :

Re: galère de récolte...

Message#11 » lun. mai 16, 2011 8:26 am

Merci à tous pour vos précieux conseils.

pineau
Messages : 42
Localisation : charente 16

Re: galère de récolte...

Message#12 » mar. oct. 07, 2014 1:53 pm

Bonjour ,
Dans mon groupe , lors de la récolte nous avons eu une hausse à demi remplie de miel cristallisé complétement blanc .
Il était en cristaux dans les alvéoles
Quel est le problème selon vous ?
Aurai je du leur laisser ?
J'ai pris le parti en voyant que rien ne coulait en le broyant , de le conserver comme produit pour le nourrisseur.

Merci de vos éclairages

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: galère de récolte...

Message#13 » mar. oct. 07, 2014 4:52 pm

Bonsoir pineau,
Surement du miel de colza qui cristallise rapidement en très fins cristaux blancs.
Mieux vaut le laisser aux filles puisque impossible à récolter.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Prélèvement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.